• l'horreur

    BOMBES

    1er prix de poésie REGARDS 2006 sur l’Actualité

     

    Sur les sentiers de l’horreur

    Règne résolument la peur

    Saigne oh Ma Mie,

    Saigne la vie

     

    Pauvres de nous, Ma Mie,

    Les bombes

    Ont arraché les cœurs

    En semant la terreur

    Sur la ville en folie.

     

    Auprès de nous douce amie

    Tremblent les âmes meurtries ;

    La violence a gravi

    Les marches du malheur

    -:-:-:-:- 

    Regarde-bien Ma Mie

    Les arbres sont en fleurs,

    Allons fleurir les tombes

    Avant de reprendre le labeur,

    Au long des plaines en pleurs.

     

    Gandhi geint au paradis.

    Le Seigneur ?

    Qu’a-t-il dit en voyant ce gâchis ?

    Oh taisons-nous Ma Mie ! 

    Marie-Annick COLNOT (Primerose)poème protégé par copyright

    l'horreur

    J'avais écrit ce poème après les événements de Madrid. Et c'est toujours la répétition...

    Les événements nous laissent abasourdis et je ne saurais trouver d'autres mots pour dire mon effroi.

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • LA ROSE

    Belle, belle belle et sublime

    Elle était fleur du jeune printemps

    Fraîche, ravissante, en parure de rosée

    Elancée vers le ciel, bercée par le vent

    Le rouge au coeur, la soie sur la peau

    L'abandon au rêve, aux câlins du soleil...

    Et l'attente songeuse d'une palette de soirée

    Alors en catimini

    S'approchait la lune doucement

    Sans hâte, sans bruit

    Pour embrasser cette rose nue.

    Trahisons d'hiver

    Pétales de la jeunesse

    Par terre oubliés.

    Teresa FERRO poème protégé par copyright

    POETE DE L'AMITIE DIJON

    LA ROSE

    La semaine s'en va ; le weekend est tout près. Espérons que le soleil, conforme aux prévisions météorologiques, se remette vite à briller.

    Je vous souhaite une belle journée.

     

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • ST MARTIN ET LE TEMPS

    Mon père est grand

    ma mère méchante

    ma nourrice sombre

    et moi, enfant blanc ?

     

    Qui suis-je ?

     

    La châtaigne.

     

    H

    allowein-Samain, la Toussaint et le jour des morts introduisent, dans la mythologie calendaire, le temps des revenants. Les fantômes - entendons ici les âmes des morts - "reviendront" jusqu'à Pâques.

     

    A la période du début novembre, on honore les morts et les saints. Le temps bascule et change complètement, il prend le rythme du froid. Qui se douterait que, sous la terre, tout prépare déjà le printemps à venir ?

     

    Martin, au 11 novembre, est associé à la venue du froid de l'hiver. Dans sa légende, il ne se coupe pas le nez, - mais la petite chanson de Lorraine articule bien avec le mythe martinien :

     

    Martin prend sa serpe

    Dans le bois s’en va

    Faisait grand froidure

    Le nez lui gela

     

    Ah quel dommage, quel dommage Martin

    Martin quel dommage

     

    Martin prit sa serpe

    Il se le coupa

    Dans le crux d’un arbre

    Martin le cacha... etc.

     

    En fait, il coupe son manteau en deux.

     

    Le militaire Martin, venu de Hongrie, membre de l'armée romaine, partage son manteau avec un pauvre, à la porte d'Amiens.

    Bien mal lui en a pris, car il est interdit de détériorer le matériel militaire. En guise de punition, on l'a déshabillé, puis on l'a attaché à un poteau. Pourtant, il faisait bien froid. Mais tout à coup, le froid est tombé, le temps s'est radouci, le soleil est apparu et les arbustes ont refleuri. Pendant les trois jours de sa punition, le beau temps fit que Martin ne souffrît pas du froid.

    La nuit, il vit Jésus en songe qui lui promit un éternel printemps au Paradis et l'assurance que, chaque année, à la même époque, le beau temps apparaîtrait. C'est ce qu'on appelle l'été de la Saint Martin.

    D'autres racontent que ce radoucissement s'est produit après sa mort, lorsqu'on ramenait son corps de Candes à Tours.

    La plupart des statues de Saint Martin le représentent sur son cheval, coupant son vêtement. C'est ce qu'on appelle "la charité Saint Martin".

     

    Voici d'où viendrait l'Eté de la St Martin...

     

    C

    ette coupure du manteau symbolise la coupure entre le temps chaud et le temps froid. L'été est terminé, l'hiver reprend ses droits.

     

    Ouverte aux associations, la pensée populaire, rapproche cette histoire de l'ouverture des bogues des châtaignes pour y voir un emblème du passage à l'hiver. Observez une bogue après son mûrissement, vous la verrez ouverte, coupée en deux, symbolisant les deux périodes.

    Le manteau (la mère) qui couvre le fruit est bien celui, "fait de poils grossiers" de Martin qui avance sur son âne, en quête d'âmes à convertir. La conversion de l'été à l'hiver provoque la déchirure du manteau et l'accouchement du fruit automnal préfigurant la naissance, 40 jours plus tard, du soleil nouveau, de Jésus  ou de Mithra.

     

    Une tradition veut que griller des châtaignes vers la période des morts, ce sont autant d'âmes du purgatoire qui passeront au Paradis.

     

    Dans un passionnant article d'Annick Fedensieu, paru dans le bulletin de la Société de Mythologie Française, (n° 187, 97-98), il est fait mention de la petite devinette mise ici en exergue, mais aussi de Saint Martin prêchant sous un châtaignier, représenté sur un vitrail de l'église de la commune de Continvoir en Gatîne, près de Bourgueil, pays de Rabelais.

    Martin - symbolise un "point d'orgue" important dans le déroulement du temps qui adopte un nouveau rythme, celui, avec la mort automnale, des pincements de l'hiver.

    Tel un rythme musical qui se déroulerait à l'échelle météorologie et cosmique, le temps offre un contraste rythmique dans lequel, qu'on le veuille ou non, nous sommes entraînés.

     

    ST MARTIN ET LE TEMPS

     

     

    Ces explications, ces détails me semblent très cohérents on analyse ici les faits et leurs répercussions. 

    Nous parlerons encore de St Martin.

     

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • Le saviez-vous ? Le 11 novembre, jour de la commémoration de la Grande Guerre est aussi celle où, il y a très longtemps, l'on croyait que l'ours entrait en hibernation. Et cette journée marquait l'entrée dans le temps hivernal.

    Le 11 Novembre, est aussi le jour de la Saint-Martin, Saint qui était très populaire au Moyen-âge. D'où probablement l'incroyable nombre de communes, de hameaux ou de villages qui portent ce nom. Et parmi ces légendes, il y en a une qui le met aux prises avec un ours. L'ours ayant dévoré l'âne de son attelage, Martin pour le punir, le força à tirer sa charrette à la place de l'âne et lui donna son nom.  D'où probablement la coutume de surnommer les ânes Martin.

    Dans les civilisations celtes, l'ours est le symbole de la classe guerrière, et donc de la royauté : (arzh en breton, art en irlandais) et qui a donné le prénom d'un héros mythique : Arthur...

    Cette racine indo-européenne désigne également la déesse grecque Artémis mais aussi l' Arctique... Plus commun est le prénom de Bernard qui vient aussi de "ours" mais du germanique. Car la vénération et l'antropomorphisme vis à vis de l'ours concernent de nombreuses cultures comme celle des Aïnous du Japon ou les Amérindiens.

    L'ours était aussi un symbole sexuel et de fécondité. Une expression populaires "avoir les ours" désignait les menstrues !

    ET y a-t-il un rapport entre cette fête de St Martin et celle de l'ours avec l'Armistice, cette date est-elle une coïncidence ?

    Il semblerait que non : en fait les Allemands étaient prêts à signer l'Armistice bien avant le 11 novembre mais les maréchaux Foch et Joffre insistèrent pour qu'elle soit soignée le 11 Novembre à 11 heures. La fête de Saint-Martin devait être populaire encore à cette époque.

    Et c'est en effet , à l'heure et au jour que l'ours entre en hivernation que fut décidé de la fin des combats.

    Martin et l'ours 40 jours avant le solstice d'hiver nous invite à entre dans le monde souterrain où va se tramer le retour de la fécondité de la terre.

     

    En fait en cherchant l'exactitude sur cette histoire, je découvre que le 11 novembre,  serait  la date de la mort de St Martin. Pour le reste, personnellement j'ai découvert ce texte avec intérêt et ai voulu le partager avec vous. 

    J'ai trouvé bien d'autres renseignements intéressants sur St Martin et ce qui s'y rapporte plus ou moins, mais beaucoup avec les saisons, et l'ours :  en effet, l'histoire de l'armistice est vraie.

    voir aussi http://carmina-carmina.com/carmina/Mytholosaints/martin.html

    Je vous souhaite une excellente journée.

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Vite, vite

    Je me dépêche, c'est la journée courses, pharmacie, hyper marché etc...

    Vite, vite

    Aussi je vous fais un coucou rapide et vous embrasse bien amicalement.

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • un lundi tout simple

    Bonjour ; J'ai été très active ce matin : hier j'ai acheté des pommes au marché. Or, en arrivant chez moi bien qu'on m'ai dit qu'elles se conserveraient , elles étaient abîmées ! Aussi ce matin, épluchage pour compote et tiens ! pourquoi pas un gâteau ? sans gluten bien sûr !

    J'ai trouvé chez marmiton une recette excellente que j'ai juste améliorée en ajoutant un peu de margarine, car le défaut souvent c'est que le sans gluten paraît sec.

    http://www.marmiton.org/recettes/recette_gateau-aux-pommes-sans-gluten_305096.aspx

     

    Ensuite j'ai préparé un morceau de lapin, que j'entoure de pieds de mouton, achetés également hier au marché et qu'il aurait été dommage de laisser s'abîmer.

    J'ai pressé près de 2 kgs de citrons pour en mettre tous les jours dans mon thé. Eh bien tout cela prend largement du temps, et bref il était près de 11 heures lorsque je suis montée prendre ma douche.

    un lundi tout simple

    Maintenant je suis venue vers vous, ensuite essayer de faire un peu de graphisme ; après-midi kiné et crochet. Bon ce sera une journée bien remplie !

    Je vous souhaite aussi un lundi satisfaisant.

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • MATTHIEU 15 ANS

    Cette photo est personnelle et réservée à la famille et aux amis intimes. Ne la prenez pas svp.

    Bon anniversaire MATTHIEU, comme tu grandis bonhomme !

    15 ans c'est vraiment la porte de l'âge adulte, il te faudra la franchir.

    Je suis bien certaine que tu continueras à mener ton existence sereinement et posément.

    Je t'embrasse très fort.

    MATTHIEU 15 ANS

    Partager via Gmail

    7 commentaires