• Expressions francophones

    Les expressions Françaises regorgent de bons mots :

     

    Au Cameroun si l'on vous propose d'aller dans une "pharmacie", c'est qu'on veut vous emmener dans un bar.

     

    Si vous "mordez le carreau" au Burkina Faso c'est que vous avez été battu à plates coutures, ce qui peut faire plus de mal que mordre la poussière.

    Si après une bêtise vous vous faites "becqueter" c'est que l'on va vous crier dessus.

     

    Si à l'Ile Maurice on vous propose "d'aller manger de la ferraille", ne vous inquiétez pas ; on vous proposera juste de soulever des haltères.

     

    Au Quebec , on vous demandera "d'aller gazer le char" pour aller faire le plein de la voiture, et il vous en coûtera "une beurrée".Si le chauffeur vous conseille "d'attacher votre tuque avec de la broche" : cramponnez-vous, cela risque de décoiffer !

    Ne soyez pas "pissou" ! Tout se passera bien.

     

    En Nouvelle Calédonie, si on vous dit que vous êtes "boulouk", il serait peut-être de remédier à vos rondeurs par un bon régime.

     

    A la Réunion, Si vous touchez "l'argent braguette", ce sont les Allocations Familiales, et "l'argent gratuit", le RSA...

    Assez logique Non !

    Merci Mono, pour ces bons mots, assez cocasses !

     

    Le soleil brille, le ciel est bleu, mais le vent s'est levé. Dans un sens, tant mieux, cela rendra l'air plus respirable !

    On verra bien ce que le ciel nous réserve en ce weekend.

    Je vous souhaite une très bonne et douce journée.

     

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Les feux de la St Jean

    En principe le 24 ont lieu les feux de la St Jean. Comme à Valréas, par exemple...

    Origine de la Fête de la Saint Jean http://icalendrier.fr/fetes/fete-de-la-saint-jean/

    La fête de la Saint-Jean, célébrée tous les ans le 24 juin, est à l'origine une fête païenne. Elle était célébrée avant la naissance du Christ parmi les premiers peuples slaves pour bénir les moissons. Cette fête a ensuite été christianisée et est aujourd'hui fêtée à travers le monde à quelques jours du solstice d'été pour célébrer, grâce aux feux de la Saint-Jean, la lumière de l'été.

    Une fête devenue chrétienne

    Illustration de la Saint-Jean, 1978, par В.М. Semenyuk, musée d'art régional Kherson

    La légende dit que cette célébration serait issue du culte païen d'Ivan Kupalo1, le dieu du soleil, de la réincarnation et de la purification par l'eau de l'amour et de la fertilité. Les peuples de Russie et de l'est le célébraient en portant des couronnes de fleurs, en jetant des herbes dans de grands feux, en chantant et en dansant autour de ces derniers. La tradition voulait aussi qu'en hommage à Kupalo le peuple se baigne la nuit dans les rivières pour se purifier par l'eau2. Cette nuit-là les gens se livraient également à des actes d'amour et aux plaisirs charnels.

    Cette célébration était aussi l'occasion de faire un pèlerinage jusqu'à la roche d'Ivan, près du village de Meeksi en Estonie, qui selon la tradition est réputée pour ses vertus curatives pour les hommes et les animaux3.

    Dès la christianisation de la Russie, les dieux païens ont été remplacés par des Saints et les baignades nocturnes de cette fête ont été interdites4. La France catholique du cinquième siècle a décidé de remplacer la célébration de Koupalo par la Saint-Jean-Baptiste.

    Dans la religion chrétienne, Jean-Baptiste est le cousin de Jésus. Il annonçait l'arrivée du royaume de Dieu en baptisant les gens avec l'eau du fleuve Jourdain. Le choix de remplacer la fête d'Ivan Kupalo par la Saint-Jean n'a rien d'un hasard, puisqu'Ivan en slave signifie Jean, et que Kupalo signifie la baignade2. Saint Jean-Baptiste fut décapité sur ordre d'Hérode, souverain de la Palestine, vers 28-29 (plus de détails sur cette page).

    Depuis la fusion des traditions païennes et chrétiennes, la célébration de la fête de la Saint-Jean a lieu le 24 juin, jour de sa naissance. Cette fête a été exportée bien plus tard en Amérique, puis elle est devenue en 1977 la fête nationale du Québec.

    Les rituels populaires de la Saint-Jean

    Certains rituels sont apparus au fil des siècles autour de cette fête. Les cendres des feux de la Saint-Jean préservaient par exemple de la foudre et des orages5. Pour les amoureux, le fait de sauter par-dessus le feu garantissait que leur amour dure toute l'année. Les femmes célibataires devaient quant à elles porter des couronnes de fleurs sur leur tête en guise de symbole de leur virginité2.

    Dans certaines régions les rituels étaient différents. Dans la Creuse par exemple, il fallait tourner 9 fois autour du feu pour espérer trouver un mari ou une femme dans l'année. En Gironde, pour s'assurer de l'argent toute l'année, il fallait jeter une pièce dans le feu et la retrouver dans les cendres5.

    Les feux de la St Jean

    C'est une façon festive d'accueillir l'été... Je vous souhaite une bonne journée

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  •  

    Je dois partir pour la matinée, donc je ferai vite. J'ai du dormir, en tout, 1h1/2... Ca aussi c'est la chimio !

    Le temps de vous poster cette création, toute rock en roll et entraînante à la fois autant sur le plan sportif que musical.

     

    Juste un petit passage

     

    Bonne journée

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • vive le soleil

    Il semble que nous puissions nous réjouir du retour du soleil. Alors profitons-en. Mais attention ! pas d'imprudence ! Surtout que les différences de température sont énormes et que notre corps va devoir prendre le temps de s'adapter...

    Aussi privilégiez l'ombre, vous bénéficierez des rayons indirects de l'astre ; Mettez les chapeaux, et la crème solaire.

    Aujourd'hui c'et chimio... en début d'après-midi.

    Mais avant je dois courir chez le médecin, car à peine terminé une cystite, une autre est repartie (ou c'est la même que l'antibiotique n'a pas éliminée). Il doit donc me donner un autre traitement. A peine levée, j'ai reçu un appel téléphonique de lui me disant de venir.

    Ce sont les joies de la chimio et ses conséquences. Tout cela crée tellement de répercussions partout !

    Je vous laisse donc, profitez bien d'une belle journée qui s'offre à vous

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • Musiques en fête

    Ce soir, à Orange, au théâtre antique, c'est la grande fête de la musique.

    Il y a quelques années j'y allais, mais je suis maintenant beaucoup trop fatiguée. Surtout ces temps ci...

    Musiques en fête

    En fait, cela va être une soirée magique que vous pourrez suivre à la télévision sur France 3. 

    Bien sûr, c'est quand même autre chose quand on est sur place ; une telle chaleur, une telle ambiance... bien que rangés sur les  bancs de pierre du théâtre, en plein air... Il faut amener son coussin pour s'asseoir et par le temps qu'il fait cette année, prévoir des lainages, car le vent souffle et il faudra être bien couverts.

     

    Musiques en fête

    Je vous souhaite une bonne soirée sur France 3 si vous aimez cette musique. Et vous souhaite une bonne journée

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  •  

    Un papa top

    Attention ! Cette photo est personnelle. La création aussi. Ne prenez pas svp. 

    Bonne fête des Pères, mes fils chéris.

    A toi Stéphane, avec une Julie grandissante, en pleines épreuves de Bac, et Matthieu qui se dit qu'il a bien le temps...

    La passion de Stéphane est le modélisme hélicoptère...

    Un papa top

    cette photo est personnelle et réservée aux intimes. Ne la prenez pas. Il s'agit d'un tutoriel Valyscrap que j'ai adapté.

    A toi Emmanuel, tendre papa dynamique entouré de Lucas, Quentin et Laura... Les joies de la paternité...

    Outre son engagement total avec les enfants, Emmanuel est fan de cyclisme...

    Passez une bonne journée mes fils. Je vous embrasse très fort et en même temps que vive la musique.

    Deux papas top

    Bon dimanche et bonne fête à tous les papas... Ceux qui s'en sont allés sur l'autre rive, et les présents.

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • Vive les papas

    Demain c'est la fête des pères. Il faut les mettre à l'honneur.

     

    Une petite soirée au musicAll peut-être ?

    Vive les papas

    bonne journée à tous 

    Partager via Gmail

    3 commentaires