• MUSIQUE LES CLAQUOIRS

    LES CLAQUOIRS, deux mains aux doigts tendus

    Ancêtres des castagnettes, les claquoirs produisent un son sec ( un claquement, d'où leur nom né de l'onomatopée klakk).

    Il est amplifié grâce à une cavité créée sur leur face interne ou grâce à leur matériau, comme c'est le cas ici.

    Cette paire, reliée par une lanière, a été taillée quatre siècles av J-C dans un bois d'olivier si dense qu'il produite le bruit recherché.

    Résultat de recherche d'images pour "image les claquoirs musique"

    -:-:-:-

    encore un drôle d'instrument. 

    Le soleil brille, je suppose que les températures seront un peu meilleures.

    Je vous souhaite une bonne journée

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • En musique la harpe la tête à l'envers

    LA HARPE, la tête à l'envers

    Quelle histoire que celle de cette harpe (du germanique harpa) ! Découverte en 1820 en Egypte, achetée par Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes, elle est restée longtemps un mystère.

    Angulaire et non arquée, cette pièce du 3ème millénaire est parfaitement conservée. Tous ses éléments sont d'origine, même les pompons, à l'exception des cordes.

    Résultat de recherche d'images pour "image harpe  la tête à l'envers Egypte Champollion"

    Elle a été présentée au musée du Louvre jusqu'au début du 20e siècle... à l'envers ! jusqu'à ce qu'un musicologue comprenne la méprise. Une découverte effectuée lors de la préparation de l'exposition concerne sa composition : du figuier sycomore, du cèdre et du pin maritime. Or cette dernière essence est absente d'Egypte, ce qui atteste d'échanges avec les cités maritimes voisines.

    -:-:-:-:-:-

    Encore une belle découverte ! et oui, je suppose qu'on devait au début la présenter avec la barre et les pompons en haut... Ou alors c'et ici qu'elle est présentée à l'envers. Je n'en sais pas plus...

    Elle est originale non !

    Les jeunes sont partis, au bord de la mer, en balade avant de vaquer à leur but de voyage. Auraient-ils seulement pensé que j'aurais aimé aller au bord de mer moi aussi, en me laissant conduire ? Cela ne les effleure même pas. J'ai eu deux fils, élevés exactement pareil, mais leur caractère n'a rien à voir. Ils sont totalement différents. Va savoir, les gènes, l'hérédité de l'un ou de l'autre ? j'ai lu que nous en avons 23 du côté mère, et 23 du côté père...

    L’hérédité (du latin hereditas, « ce dont on hérite ») est la transmission, au sein d'une espèce vivante ou d'une lignée de cellules, de caractéristiques d'une génération à la suivante. Les mécanismes de l'hérédité sont au cœur de la théorie de l'évolution car ils permettent l'accumulation des variations au fil des générations qui conduit à l'apparition de nouvelles espèces. En général, on associe l'hérédité aux gènes tels qu'ils furent découverts par Gregor Mendel mais d'autres mécanismes dits non mendéliens et épigénétiques peuvent aussi intervenir dans la transmission des caractères biologiques.

    S'agissant d'espèces animales, y compris l'être humain, l'hérédité peut concerner des traits physiques mais aussi comportementaux bien que ces derniers puissent aussi être acquis par apprentissage ou imitation. L'hérédité des caractères acquis fit l'objet de nombreuses controverses dans l'histoire de la pensée évolutionniste, en particulier dans son application à l'homme et dans les tentatives eugénistes.

     

    On peut lire toutes ces lignes, cela ne change rien aux réalités devant lesquelles nous nous retrouvons... Peu importe, ce sont tous les deux mes fils, mais je regrette qu'il n'y ait pas la même osmose avec les deux... Rien n'est parfait dans ce monde. 

    Dans un couple, le conjoint a une énorme influence aussi. Il faut s'en accommoder.

    Matthieu est toujours aussi original, un peu farfelu, ce qui fait son charme. 

     

    Je vous souhaite une très bonne journée

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • EN musique LA DOUBLE CLARINETTE

    LA DOUBLE CLARINETTE POUR LE QUOTIDIEN

    Avec ses deux tuyaux en roseau, percés de six trous pour les doigts et décorés de croix, cette double clarinette (du provençal clarin, hautbois) est un vestige de l'époque romanobyzantine, entre les 1er siècles avant et après J-C. Elle accompagne les Egyptiens dans leur quotidien. On ne lui prête ni pouvoir magique, ni fonction guerrière.

    Elle est réservée aux divertissements, ceux des musiciens amateurs, parfois invités de petits orchestres. Présentés écartés, les tubes étaient, en fait, accolés et soudés. Les traces d'une matière résineuse retrouvée sur leur flanc le prouvent.

    Résultat de recherche d'images pour "image double clarinette 6 trous"

    Désolée je n'ai pas trouvé celles garnies de croix .

    -:-:-:-:-

    Ce soir j'attends mon fils aîné et sa famille -sans Julie qui prépare ses gros examens-, ils ont à faire dans la région, alors j'aurai le droit de les voir au passage aller et retour. Ils ne viennent jamais exprès pour me voir... C'est un peu une tristesse, mais c'est la vie...

     

    Je suis contente de voir Matthieu.

    Du coup si je ne fais pas d'article demain, ne vous inquiétez pas.

    Passez une bonne journée

    Partager via Gmail

    11 commentaires
  • encore en musique

    LE TAMBOUR venu d'Egypte, une belle facture

    Tel un tonneau (du latin tonna, tonne, cuve), cette pièces égyptienne vieille de 3000 ans est constituée de 24 planchettes en bois de saule collées bord  bord. On frappait dessus des deux mains. les membranes, aux deux extrémités, sont lacées et tendues par un système de lanières en cuir. Les soldats sur les champs de bataille ou les prêtres en procession suspendaient ce tambour à leur cou à l'aide de cordelettes.

    Résultat de recherche d'images pour "image le tambour venu d'Egypte"

    Entre les mains du dieu Bès, il éloignait les esprits menaçants les femmes enceintes et les nouveaux-nés. Aucun luthier ni facteur n'a pu, à ce jour, être identifié en Egypte. Mais il est certain que de telles percussions sont l'oeuvre d'artisans spécialisés, et non de simples charpentiers, tant la technicité laisse entrevoir une véritable recherche sonore.

    Résultat de recherche d'images pour "image le tambour venu d'Egypte"

    -:-:-:-:-

    Je ne croyais pas l'histoire des tambours si élaborée. Tout est sujet à la minutie, à l'art ; en musique rien n'est laissé au hasard.

    Je vous souhaite un bon dimanche

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • DE LA MUSIQUE

    DE LA MUSIQUE VENUE DE LOIN

    Harpe, lyre, luth... Ces instruments rythmaient la vie des peuples antiques. le Louvre-Lens réenchante ce passé sonore.

    L'aulos grec, avant le hautbois

    Résultat de recherche d'images pour "image l'aulos grec"

    La déesse Athéna aurait créé cet instrument fait de roseau et de bronze.

    Mais elle renoncera à cette double flûte après avoir aperçu, avec effroi, son reflet dans l'eau et ses joues distendues.

    Les mortels s'approprieront l'invention divine, comme ce joueur découvert à Chypre.

    Cette statuette a été sculptée dans la pierre 6 siècles avant J-C.

    Instrument antique par excellence, l'aulos se transformera pour devenir le hautbois (de haut-bois, terme né au 15e siècle.

    Résultat de recherche d'images pour "image l'aulos grec"

    -:-:-:-

    Je me suis dit que parler des instruments de musique à l'approche de St Patrick était une bonne idée.

    C'est au Louvre-Lens qu'a eu lieu cette exposition consacrée à la musique dans les grandes civilisations antiques.

     

    Le ciel est encore à l'humeur boudeuse, cependant il  nous envoie de l'eau pour alimenter la terre. Les sources devraient mieux se porter après tout cela.

    Je vous souhaite une bonne journée de samedi

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • LES ENFOIRES

    Les enfoirés et leur tournée

    Début 1986, l'année suivant la création des Enfoirés par Coluche, leur directeur artistique, Jean-Jacques Goldman, lance la chanson des Restos. 

    En 2016 après 30 ans de bons et joyeux concerts, il décide de passer la main.

    Pour lui rendre hommage Grégoire et Mc Solaar ont concocté "ce petit clin d'oeil à son hymne généreux avec en rappel final : 

    "Je pense à Toi, je pense à moi".

    Outre la version "officielle" différents clips réalisés  par des jeunes illustrent la chanson, dont l'un,  remarquable, interprété en langue des signes française (LSF) par des lycéens de Tomblaine, en Meurthe-et-Moselle. 

    -:-:-:-

    C'est ce soir, le concert a la télévision, j'espère ne pas trop m'endormir...

    Les journées restent humides et sombres, mais si l'on en croit le dicton, c'est mieux comme ça. Car si Mars commence en douceur, il finit en lion. On peut donc espérer une suite bien plus lumineuse.

    Je vous souhaite une bonne journée

    Partager via Gmail

    10 commentaires
  • La Savane LE ZEBRE DE GREVY

    LE ZEBRE DE GREVY

    un costume rayé présidentiel

    L'équidé à la robe zébrée a été découvert par les Européens au XVe siècle seulement. Les premiers navigateurs portugais partis explorer les côtes d'Afrique de l'Ouest l'ont alors baptisé zebra (âne sauvage), par allusion aux nombreux ânes divaguant dans les plaines sèches de la péninsule ibérique. Le mot, orthographié zebre, puis zèbre intègre la langue française en 1610 dans l'histoire de ces explorations rédigée par le jésuite Pierre du Jarric. Il existe 3 espèces.

    Le zèbre des plaines (c'est à dire des savanes) est la plus répandue. Plus rare, celui des montagnes se rencontre dans le sud-ouest du continent. Enfin un 3ème zèbre, le plus grand de tous, s'est développé dans les savanes du Kenya et de l'Ethiopie. Ce mammifère aux grandes oreilles, réduit à moins de 3000 individus, présente de fines rayures très seyantes. Le zoologiste Emile Oustalet l'a décrit  pour la première fois en 1882, grâce à un animal offert à la France par le négus Ménélik II, futur empereur d'Ethiopie. 

    Le scientifique lui a donc donné le nom du président de la république Jules Grévy.

    Résultat de recherche d'images pour "image le zèbre de Grévy"

    -:-:-:-:-:-

    Encore une belle espèce, en variante, de ce magnifique animal.

    Ce sera la fin du sujet pour le moment. 

    Je vous souhaite une bonne journée, avec quelques jolis rayons de soleil.

    Partager via Gmail

    8 commentaires