• UN PETIT MEMO SPORT

    Elles ont accueilli les J.O d'hiver

    GRENOBLE Le sacre de Jean-Claude Killy

    Ily a cinquante ans, pour les Xe jeux olympiques d'hiver, la capitale Iséroise entreprend de considérables travaux d'infrastructures : elle se dote d'un stade provisoire et d'un nouvel aéroport, améliore les voies de communication aux différents sites, construit plus de vingt-cinq immeubles pour l'hébergement des journalistes et des athlètes... Rien n'est trop beau pour une grande fête du sport.

    Comme pour faire honneur à tous ces efforts déployés, l'Equipe de France obtient son meilleur total jusqu'alors dans l'histoire des jeux. 

    Sur les neuf médailles tricolores, Jean-Claude Killy en remporte 3. Le champion du monde en titre régale ses admirateurs en s'octroyant l'or dans les 3 disciplines du ski alpin : le slalom, le slalom géant et la descente. Un exploit que les téléspectateurs peuvent suivre en direct à la télévision, et, pour la première fois en couleurs.

    Résultat de recherche d'images pour "jeux olympiques Grenoble Jean-Claude Killy images"

    ALBERTVILLE Vive la Tarentaise 

    "Plus vite, plus haut, plus fort".

    Cette célèbre devise olympique s'applique bien aux jeux d'Albertville, en Savoie, en 1992. Ils accueillent 64 nations, contre 37 à Grenoble et durent 16 jours, soit 3 de plus qu'en 1968 !

    Les épreuves sont également plus nombreuses. Elles se déroulent dans les plus grandes stations de la Tarentaise, comme Tignes, Courchevel, Méribel ou Val-d'Isère.

    Parmi les moments marquants de cette édition, on retient la médaille d'or d'Edgar Grospiron en ski acrobatique et celle d'Alberto Tomba " la Bomba", au slalom géant. On se rappelle aussi les cérémonies d'ouverture et de clôture féeriques proposées par un jeune chorégraphe inspiré, Philippe Decouflé.

    Résultat de recherche d'images pour "jeux olympiques Albertville Grospiron images"

    Résultat de recherche d'images pour "jeux olympiques  Alberto Tomba  à Albertville images"

    CHAMONIX une grande première

    En ce mois de Janvier 1924, se tient à Chamonix la "Semaine des sports d'hiver". Elle est organisée dans le cadre de la VIIe olympiade, que Paris doit accueillir en mai. Au programme, 6 disciplines, ski, curling, bobsleigh, hockey sur glace, patinage de vitesse et patinage artistique. Seule cette compétition est ouverte aux femmes...

    Seize nations sont représentées, mais les pays nordiques raflent presque tout. Le patineur finlandais Clas Thunberg  remporte à lui seul 5 médailles. Plus de dix mille spectateurs se pressent pour assister aux épreuves ! Le succès est tel que l'événement sera requalifié comme les premiers jeux olympiques d'hiver de l'histoire, l'année suivante.

    Résultat de recherche d'images pour "jeux olympiques chamonix images"

    -:-:-:-:-:-

    Oui je sais nous sommes plutôt à l'heure de l'été, mais ces pages sont toujours intéressantes à revoir.

    Hier le matin ciel voilé, l'après-midi pluie. je suis allée faire un loto (rares en cette saison), n'ai rien gagné, mais c'était agréable.

    C'était dans un coin perdu, j'ai bien eu du mal à trouver. Cela fait une après-midi de dimanche bien occupée, plutôt que de regarder des programmes télévisés souvent navrants...

    Ma nuit a été très difficile, toujours avec mes voies digestives, mais est-ce la peine d'en parler ? Cela n'ira pas en s'arrangeant, autant s'en accommoder. Gagner un peu de vie encore !

     

    Ce matin, toujours la pluie, je dirai pourtant que c'est une bonne pluie, certainement favorable à la nature... L'été ne se profile toujours pas...

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Partager via Gmail

    13 commentaires
  • LES FEMMES DU PANTHEON

    GERMAINE TILLION l'engagée

    Etudiante en préhistoire, l'histoire de l'art, égyptologie et psychologie, la jeune Germaine fait finalement de l'ethnologie son métier.

    C'est là qu'elle entre en contact  avec un réseau de résistants, et devient l'une des leurs. Elle a 33 ans et prend bientôt la tête des opérations : évasions vers la zone libre, fourniture de faux papiers, propagande antinazie...

    Arrêtée elle est déportée ensuite au camp de Ravensbrück, en Allemagne. En sa qualité d'ethnologue elle s'y livre à une observation du monde concentrationnaire, fiche ses bourreaux et recense leurs victimes. Elle est libérée en 1945. Cette ardente patriote s'éteint en 2008, à l'âge de 101 ans. Sept ans plus tard, son nom entre au Panthéon.

    Héroïne de la Résistance Germaine Tillion, amie intime de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, a combattu toute sa vie pour défendre les droits de l'homme. 

    Résultat de recherche d'images pour "image Germaine Tillion"

    -:-:-:-:-

    MARIE CURIE La savante

    Née Maria SKLODOWXKA, en 1867, à Varsovie, elle quitte la Pologne à 24 ans pour étudier les sciences à la Sorbonne. Elle rencontre un savant prometteur, Pierre Curie, son futur mari.

    Ensemble ils découvrent les atomes de polonium et de radium, et remportent le Nobel de physique, en 1903.

    Veuve, elle poursuit  leur oeuvre. Professeure à la Sorbone (la première) , elle obtient le Nobel de chimie, en 1911.  Emportée par une leucémie, à cause des radiations, en 1934, elle repose au Panthéon, aux côtés de Pierre, depuis 1995. L'épouse du chimiste Marcellin Berthelot avait été la première femme panthéonisée, en 1907.

    Résultat de recherche d'images pour "image Marie Curie"

    -:-:-:-:-:-

    GENEVIEVE DE GAULLE-ANTHONIOZ la combattante

    "L'HONNEUR EST UN INSTINCT COMME L'AMOUR".

    La nièce du général de Gaulle aimait citer Bernanos pour expliquer son engagement. Dès juin 1940, à 19 ans, elle entre dans la résistance sous le pseudo de Gallia. 

    arrêtée lors d'une opération de son mouvement Défense de la France, elle est déportée en 1944 à Ravensbrück. Libérée en 1945, un nouveau combat s'engage alors pour la future mère de 4 enfants, jeune épouse de l'éditeur d'art et résistant Bernard Anthonioz.

    Celui contre la misère, au sein d'ATD Quart Monde. La première femme décorée de la grand-croix de la Légion d'Honneur, décédée à 81 ans, rejoint au Panthéon sa "soeur de résistance" Germaine Tillion, en 2015.

    Résultat de recherche d'images pour "image Geneviève de Gaulle Anthonioz"

    -:-:-:-:-

    Que de beaux portraits qui se succèdent n'est-ce pas ? 

    Des femmes illustres et généreuses de part le Monde qui ont beaucoup oeuvrer pour l'améliorer, que ce soit les écrivaines noires, les résistantes, les scientifiques, les politiques. Nous pouvons être fières d'être Femmes.

    Il est grand temps que le monde des Hommes en prennent enfin la mesure et s'obligent à respecter "La femme" pour tout ce qu'elle représente, depuis la mère, l'épouse et leur place importante dans la société. On se demande comment toute une société pendant si longtemps a pu mépriser les femmes et les réduire à un état secondaire et soumis.

    Je vous souhaite un très bon weekend. Vide greniers au village, cela ne va pas changer grand chose à la vie de chaque jour...

    Jusqu'à nouvel ordre, si le soleil brille, ce sera très bien.

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • LA NUIT DES PERSEÏDES

    La nuit des Perséides............. 

    Par moment vous verrez les lumières des cordées qui gravissent les sommets. MAGIQUE !!!
     
    À la recherche des " Perseides " étoiles filantes en provenance de la Constellation de Persée.
    C'est un Suisse un peu " fou " qui s'appelle Christian Mülhuser.
     
    D'août à octobre 2012 il est monté trois fois sur la montagne la plus célèbre de Suisse :
    Le Matterhorn  pour faire ce film.
    Il fallait être fou pour passer plusieurs nuits
     à 2.700m où il fait  -12°
    A cette altitude, le ciel est d'une pureté lumineuse qui est une vraie merveille.
    Et ces étoiles filantes ..... c' est grandiose ! ! !
     La musique est de Roberto Cacciapaglia mais lui n'a pas voulu monter sous le prétexte
    qu'il faisait trop froid !
     
    Les films sont grandioses régalez vous autant que je me suis régalée à les visionner
    Bises de Bertille  . MERCI BERTILLE, aujourd'hui je vais à l'institut contre le cancer pour consultations et suis heureuse d'avoir eu ce bel article à transmettre...
     

     

     

    Partager via Gmail

    8 commentaires