• A une petite feuille morte...

    A une petite feuille morte...

     

    Ce matin l'été s'en va...

    A l'heure où sonne son dernier glas,

    le vent s'engouffre sous ma porte,

    avec son odeur de feuilles mortes,

    l'automne conquérant est là,

    le voici sur le chemin des amours mortes...

     

    Petite feuille au gré du vent,

    petite feuille au gré du temps,

    tu as écouté ce murmure charmant,

    qui te promettait de merveilleux voyages,

    qui te grisait de caresses sauvages,

    faisant vibrer en toi une corde impatiente,

    et te faisait danser,

    ondoyante et envoûtée,

    les premiers pas d'une valse lente...

     

    Tu as cru mourir de plaisir

    en prenant ton envol,

    ivre de tourbillons et de vrilles folles,

    qui s'achevèvent sur un dernier soupir,

    lorsque enfin tu te posas inerte sur le sol...

     

    Et tandis que tu expirais,

    languissante et pâmée,

    tandis que se ternissait

    ton petit corps doré,

    la mort a bien ri de son sortilège,

    elle a bien ri cette face hideuse,

    qui a su tromper une jeune amoureuse,

    par un trop sordide manège...

     

    Cette danse macabre,

    rendue crédible

    par les prétentieux palabres

    d'un orchestre invisible...

     

    Ce matin devant ma porte,

    las, je t'ai trouvée,

            petite                           

          feuille              

          morte...

     

    Quelques gouttes de pluie

    se sont unies

    à la tristesse d'un jour gris,

    pour exprimer ma mélancolie...

     

    Yolaine Blanchard poème protégé par copyright

    Poète de l'amitié Dijon

     

    A une petite feuille morte...

    C'est une amie qui a ici si bien interprété l'automne des petites feuilles mortes.

    Elle démontre ici son amour pour la nature,

    nature parfois sage, souvent indomptable, 

    avec ses soleils et ses jours gris...

     

    J'ai toujours en mémoire le jour où je l'ai vue et entendue réciter ce poème de sa composition.

    Je vous souhaite une excellente journée

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    5
    Mardi 25 Novembre 2014 à 09:26

    Un très joli poème pour accompagner ces belles créations.Mais pour l'instant l'hiver n'est pas encore à nos portes;Il fait très doux; Bisous

    4
    Stéphanie
    Lundi 24 Novembre 2014 à 21:44

    Coucou mon Emma!! très beau ce poème ainsi que tes créas : un grand merci pour ce magnifique partage. Bisous et Pensées++++ sans oublier ta kathynette.


    3
    Lundi 24 Novembre 2014 à 13:36

    J'adore !! Pour toi ce “copié-collé” plein de bisous et d’amitié. J'ai le pied gauche H.S. et dois rester au repos un max. Prends bien soin de toi ! Francine Clio

    2
    Lundi 24 Novembre 2014 à 11:01

    Combien beau est ce poème !

    Ces poètes peuvent exprimer ce que l'on ressent, tout en étant incapable de l'écrire aussi joliement .

    J'espère que tu n'es pas trop fatiguée et que tu pourras passer un beau Noël en famille.

    Je t'embrasse très amicalement.

    1
    Bertille
    Lundi 24 Novembre 2014 à 10:06

    Image1

    Encore une belle page pour débuter la semaine !!!! mon cœur est tout proche du tien .

    MERCI MA DOUCE

    BONNE JOURNÉE , BONNE SEMAINE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :