• CA ROULE POUR CES ENGINS

    CA ROULE POUR CES ENGINS

    Trottinettes, triporteurs et Solex côtoient aujourd'hui de nouveaux moyens de locomotion aux noms étranges sur les trottoirs des villes.

     

    LE GYROSKATE nouveau jouet citadin

    Elle a beaucoup de chance, la planche à roulettes arrivée en France dans les années 1970 ! Sa nouvelle version à moteur électrique se déplace désormais face au parcours, et non plus de profil, et est articulée en son centre.

    Son nom vient du grec "gyros (anneau, cercle)" et de l'anglais "skate (patin, patiner)". Ce jouet apparu en Chine en 2014, puis à New-York en février 2015, a frôlé l'interdiction à cause d'inflammations de batteries en cours de recharge. On trouve aujourd'hui des modèles bien plus fiables, souvent nommés hoverboard, comme le skateboard futuriste du héros de Retour vers le Futur 2. Et ils disposent de nombreux accessoires, guidon d'équilibrage pour le convertir en gyropode, enceintes intégrées...

    Résultat de recherche d'images pour "image gyroskate"

    LE TRIPORTEUR, de Paris à Amsterdam

    Une roue arrière, deux roues avant, soit le contraire du tricycle :  c'est le look original de cet engin apparu à toute fin des années 1890. L'origine vient de l'association des mots tri, abréviation de "tricycle" (trois roues en grec) et "porteur", le modèle le plus fameux reste l'Hirondelle Manufrance des années 1910, alors utilisé pour les livraisons des magasins Casino. Supplanté par la voiture, l'engin disparaît dans les années 1950, puis réapparaît dans les années 1980 aux Pays-bas et au Danemark. Là-bas, il peut servir à transporter des marchandises, ou des personnes (jusqu'à huit enfants!) Electrifié u non, écologique, maniable, il semble renaître de ses cendres dans nos villes.

    Résultat de recherche d'images pour "image le triporteur"

    SOLEX le retour d'une icône

    Messieurs Goudard et Mennesson créent la marque Solex en 1910, pour commercialiser leur carburateur à starter. Le mot est une pure invention de la famille Goudard. Boudés par l'industrie automobile, ils produisent, à partir d'avril 1946, le vélo à moteur VéloSolex, qui roule à la solexine, un carburant spécial mis au point par BP. Le succès est total jusque dans les années 1960, puis les ventes déclinent jusqu'à l'arrêt de la production en 1988.

    Il fait son grand retour en 2005 avec un moteur électrique et en plusieurs versions : sportif, pliable ou à grandes roues (Solexity).

    Résultat de recherche d'images pour "image le solex retour d'une icône"

    LA TROTTINETTE vieillit bien

    Egalement nommé patinette, et inventée pour les enfants au débuts des années 1930, elle était à l'origine en bois avec deux roues arrière. Son nom vient des trottins, les jeunes ouvrières employées aux rassortiments qui, toujours pressées, trottaient dans les rues. En fer et à deux roues à partir des années 1950, elle se retrouve dotée d'une pédale avant actionnant la roue arrière.

    A la fin des années 1990, elle revient en version ultralégère et pliable. Electrifiée pour la première fois en 2001, elle est désormais utilisée par de nombreux adultes qui y voient un moyen économique et écologique de se déplacer en ville. Depuis les années 2000, la trottinette est également employée en "freestyle" (style libre)  discipline extrême composée de plusieurs figures et pratiquée dans le monde entier.

    Résultat de recherche d'images pour "image trottinette"

    LE GYROPODE pencher sans tomber

    Pour avancer, il utilise le principe de l'équilibre dynamique, ce que le corps humain met en oeuvre pour marcher. On se penche en avant pour avancer, en arrière pour reculer, et on utilise la colonne de direction pour tourner. Son nom, inscrit au journal officiel depuis le 26 mai 2009, vient des mots grecs "gyros (anneau cercle)", et "podos (pied)". Il a été inventé en 2001 par l'Américain Dean Kamen, fondateur de la société SEgway*, d'après le mot italien segue, qui se prononce "ségoué"  et désigne, en musique ou au cinéma, l'enchaînement d'une partie à une autre. 

    Pour son créateur, il désigne la transition du piéton marchant à l'homme roulant ! La société propose aujourd'hui des modèles qui se dirigent à l'aide de genoux, ainsi que des engins spécialisés premiers secours, logistique, police, golf...

    Résultat de recherche d'images pour "image gyropode"

    LA MONOROUE pour les As de l'équilibre

    Importée des USA dès 2011, la monoroue (du grec monos, seul") aussi appelée gyroroue, est le nouveau moyen de locomotion le plus délicat à maîtriser. Il pose aussi quelques problèmes de société. Non immatriculé, il n'est pas autorisé sur la chaussée. Sur les trottoirs, il ne doit pas dépassé 6km/h alors qu'il est capable de rouler à 25, voire 40 km/h. Tandis que ses défenseurs sont conquis par sa compacité et sa maniabilité, il a ses détracteurs, notamment les piétons. Affaire à suivre !

    Résultat de recherche d'images pour "image la monoroue"

    LE TUK-TUK de Bagkok à Paris

    Le nom  de ce tricycle motorisé, originaire de Thaïlande,se prononce "touk touk", probablement une onomatopée reproduisant le bruit d'un moteur poussif. Pouvant embarquer 3 adultes, plus le chauffeur, il permet aussi de charrier des marchandises.

    Résultat de recherche d'images pour "image le tuk-tuk"

    et bien voilà encore un sujet tout à fait d'actualité...

    -:-:-:-:-

    Encore levée très tôt, je ne choisis pas, c'est mon corps qui commande... Du coup le soir, je ne peux suivre aucune émission à la télé, je m'effondre... Mais du moment ou un équilibre s'établit et que mon corps trouve le moyen de se reposer... J'en ai profité pour ouvrir grand les fenêtres de bonne heure. Et maintenant, le ciel semble conserver son bleu, le vent est levé qui apporte un peu de fraîcheur...

    Ce midi, je pars à l'institut cancer pour examens et médecins, le reste de la journée sera ainsi tout utilisé sans autre intérêt. Il faut cependant le faire et se soumettre.

    Je ne pourrais pas vous faire des articles très longs la semaine prochaine, alors vengez-vous sur celui-ci.

    Bonne journée

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    5
    Samedi 7 Juillet à 08:11

    bonjour ma primerose 

    chez moi aussi ce matin 

    les fenétres sont ouvertes ,il fait un petit air 

    trés frais agéable....

    le soir ,pour moi je lis et vers 10h30

    j'éteins tout et je pars faire de beaux réves 

    mais pas toujours .

    je me léve de bonne heure 7 heures

    trés bel article 

    j'en ai connu

    je te souhaite bon courage ma douce 

    et passe un trés bon week-end 

    tu attends tes enfants ? 

    je te fait de gros bisous

    4
    Vendredi 6 Juillet à 21:12

    bonsoir ma belle,il est loin le temps de la trotinette , ça ma rappelle quand nous étions plus jeunes , mes frères et moi , on mettait de l'huile à salade pour aller plus vite , et fatalement , ça se terminait le nez sur le macadam , mais ça ne nous empéchait de recommencer , encore une belle journée , un peu moins étouffante à cause des averses que nous avons eues ces jours-ci , ça fait du bien , aujourd'hui , c'est foot , pendant ce temps-là , je suis sur l'ordi , monsieur calinet est aux anges , bonne soirée , bisous

    3
    Vendredi 6 Juillet à 17:52

    bonsoir    très bien ton article    , as tu passé un bon vendredi  ? moi calme courses ce matin , cet après midi repos , ici soleil et chaleur , bonne soirée et bon weekend .. bisous .. Anna

    2
    Vendredi 6 Juillet à 16:44
    Bonjour chère Emma
    On arrête pas le progrès.
    Alan adore son hoverboard et sa trottinette il ne s'en lasse pas.
    Bonne fin de journée à toi et bon week-end.
    Gros bisous
    1
    Vendredi 6 Juillet à 15:08

    Coucou ma belle

    article très intéressant en effet, nous avons connus certaines de ces choses, qui avec le temps se sont modernisées

    Je suis comme toi, le matin levée tôt, et le soir, la tv se passe de mon regard

    Prends bien soin de toi, bonne journée de vendredi, bon et beau weekend

    Je t'embrasse très fort  Puce

    PC. je pense que tu dois attendre avec beaucoup d'impatience l'arrivée de ta petite famille

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :