• MUSICIENS AVANT-GARDISTES

    Musiciens avant-gardistes

    Claude Debussy, un esprit libre

    UNE VIE SANS BEMOL

    En rejetant tout ce qui avait trait à la musique académique et en osant transgresser les règles bien établies, Claude Debussy a posé les bases de la musique dite moderne...

    Né en 1862 à St Germain en Laye, il est élevé par sa mère, puis par sa tante, sans jamais aller à l'école. Elève pianiste dissipé au Conservatoire de Paris, dès ses 10 ans, il obtient pourtant le premier prix de Rome en 1884. Ses compositions non conformistes s'inspirent des musiques d’extrême orient et du symbolisme, qui a recours a des images  et analogies pour évoquer les liens entre le visible et l'invisible. Son unique opéra , Pelleas et Mélissandre, révolutionne le genre en 1902, en préférant aux airs virtuoses une déclamation musicale qui privilégie la compréhension du texte. Il meurt le 25 mars 1918. Son importance ne sera reconnue que bien plus tard, entre autres par Pierre Boulez et Olivier Messiaen.

    Résultat de recherche d'images pour "claude debussy images"

    ERIC SATIE, le précurseur

    Ce compositeur et pianiste est considéré comme l'un des précurseurs du minimalisme et de la musique répétitive. Il compose dès 1888 ses trois fameuses Gymnopédies, orchestrées par Debussy, puis Vexations, en 1893. Cette partition de 3 lignes est destinée à être jouée 840 fois de suite, soit 12 à 24 heures de musique selon le tempo. Ses compositions sont souvent complétées d'indications de jeu qui laissent perplexes : "Du coin de la main", "un peu cuit"...

    Admiré par Ravel, il côtoie Picasso et Cocteau, avec qui il monte le ballet Parade, en 1917. Des machines à écrire y sont utilisées comme instruments ! il meurt dans le dénuement en 1925, à 59 ans.

    Résultat de recherche d'images pour "erik satie images"

    IGOR STRAVINSKY, l'insaisissable

    En quête constante d'alliances sonores inédites, il a toute sa vie varié son style d'écriture musicale, du néo-classicisme à la musique sérielle. Né en 1882 en Russie, il étudie la composition avec Nikolaï Rimski-Korsakov. Venu à Paris pour créer l'Oiseau de feu en 1910, il s'y lie d'amitié  avec Debussy, qu'il admire et avec qui il collaborera. La première représentation du Sacre du printemps, par sa musique et la chorégraphie d'avant-garde de Nijinsku, déclenche un tel scandale et de telles moqueries que Stravinsky tombe malade pendant six semaines.  Avant de mourir à New-York, en 1971, le compositeur aura eu le temps de diriger l'enregistrement sur disques de presque toute son oeuvre.

    Résultat de recherche d'images pour "IGOR STRAVINSKY images"

    -:-:-:-:-

    Encore un beau sujet pour qui aime la musique.

    Je dois avouer que je suis hyper fatiguée et vacillante... Est-ce la nouvelle chimio, la maladie qui progresse encore ? On ne sait pas, mais j'aimerais tellement péter le feu...

    Je vous souhaite un bon weekend.

     

     

    Partager via Gmail

    10 commentaires
  • DES VILLES VRAIMENT PLANANTES

    CHAMP D'OISEAU 

    En Côte d'or moins d'une centaine de personnes peuplent ce petit village situé entre Dijon et Auxerre. Mais il a une longue histoire. Les premières mentions de son nom remontent, en effet, au XIIe siècle : Chaldoisel d'abord, en 1135, puis Chaudisel, Caudesel, Chaudeysel et Chandoyseaul parmi bien d'autres au Moyen-âge. Au XVIIIe siècle, on écrit Chanmp d'oiseau, mais aussi Chant d'oiseau ou d'Oiseaux. Le mot oiseau, noté en français à partir de 1080  sous la forme oisel, vient du latin avicellus (petit oiseau). Cependant l'origine de la localité bourguignonne se trouve peut-être dans les mots gaulois caleto (dur) et uxello (élevé). Ils désigneraient alors une petite éminence fortifiée.

     

    L'OIE

    En Vendée installée dans un bocage parsemé de petits étangs, au nord-est de la Roche sur Yon, la localité de l'Oie a appartenu, jusqu'en 1985, à la commune de Ste Florence. Au XVIIIe siècle, le hameau était nommé Loye sur la carte de France de Cassini. Ce village de 1200 âmes doit sans doute son nom au mot germanique awa, eau ou prairie humide. Il ne faut donc voir aucun rapport avec l'oie (du latin auca).  En 2016, la commune a fondé, avec trois autres collectivités locales, la commune nouvelle d'Essarts-en-Bocage.

     

    VILLEPERDRIX

    Dans la Drôme, les Baronnies provençales accueillent cette bourgade perchée d'une centaine d'habitants, dénommée Villeperdriz (soit le village des perdrix) dans une archive de 1529. Le mot perdrix (écrit perdriz ou perdix vers 1119) vient du latin et du grec perdix de même sens. On peut y appercevoir des vautours fauves, moines et gypaètes barbus réintroduits dans les contreforts alpins. L'association Vautours en Baronnies a, en effet, aménagé un observatoire au-dessus d'une gorge entaillant le territoire communal.

     

    CHANTEPIE

    En ILE ET VILAINE. En 1231, le registre d'une abbaye mentions pour la première fois Parrochia de Chantepie (la paroisse de Chantepie, en latin), encore appelée de Cantu Pice (du chant de la pie) vers 1330, ou Kantpig, en breton. Elle tient son nom de la pie (du latin pica), plus connue pour son jacassement que pour son chant ! La commune est restée très rurale jusqu'au début du XXe siècle, se consacrant à la production de cidre et de beurre. Aujourd'hui, peuplée de 10 000 habitants, elle appartient à la métropole rennaise.

     

    SARCELLES

    Dans le Val d'Oise. A dix kilomètres au nord de Paris, Sarcelles regroupe près de 60 000 habitants. Son nom d'origine, Cersilla, apparaît au IXe siècle. Il a donné lieu à trois explications. Il pourrait dériver du latin circellum (petit cercle ou cuvette) en référence à la forme du terrain ou aux cerceaux des tonneaux de vin.  La vigne a, en effet, longtemps été florissante en Ile de France. Ou est-ce le souvenir du premier occupant, le Romain Cercellus ? Enfin d'autres spécialistes proposent de rattacher ce nom à celui de la sarcelle (appelée cerdedula au Moyen-âge), un petit canard sauvage des régions tempérées ???

     

    Des noms bien poétiques pour ces communes qui cultivent leurs différences, et ils ont bien raison.

    L'orage gronde, mais l'eau oublie de tomber sur le village. Nous avons un grand rocher, comme une falaise, qui certainement fait barrage; et parfois c'est bien dommage. Les températures ont du mal à baisser. La nuit a encore été très pénible... Ce matin, le vent souffle et fait circuler l'air, ce qui va déjà faire beaucoup de bien.

    Attendons et nous verrons.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • LES CENSURES DES LUMIERES

    Le petit mémo lettres

    LES censurés des lumières

    VOLTAIRE a pris un pseudo

    HOMME DE LETTRES Né François-Marie Arouet, Voltaire a fortement marqué le XVIIIe siècle avec d'autres philosophes "éclairés". Mais il a aussi goûté plusieurs fois au déplaisir de la Bastille...

    Résultat de recherche d'images pour "VOLTAIRE images"

    Considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de Voltaire, Candide ou l'optimisme, conte philosophique raconte les mésaventures à travers le monde d'un jeune naïf ne se départissant jamais de son optimisme malgré les pires tourments (tremblements de terre, maladie, violence...) Pour contourner la censure, ce plaidoyer contre la guerre, l'intolérance et l'obscurantisme, est d'abord édité à Genève en 1759 (où réside alors le philosophe, interdit de séjour à Paris). Voltaire pour brouiller les pistes, le signe sous le pseudonyme de docteur Ralph. Vendu alors à 20 000 exemplaires dans toute l'Europe, ce livre sera réédité vingt fois du vivant de l'auteur.

     

    MONTESQUIEU un faux traducteur

    Toute l'oeuvre littéraire de ce baron, avocat de formation, conteste la monarchie absolue. Pourtant, ce sont ses Lettres Persanes, publiées en 1721, à Amsterdam, qui lui attirent les foudres de la censure. L'auteur a alors 32 ans et prétend en être le simple traducteur, mais il est vite démasqué. Ce roman épistolaire rassemble 161 lettres fictives de deux voyageurs persans racontant leur périple en Europe à des amis restés au Pays. Il s'agit, en réalité, d'une critique des moeurs, de la religion et de la royauté française. Le texte est mis à l'index par l'église catholique, c'est à dire inscrit sur la liste des ouvrages prohibés dont la simple lecture est interdite aux fidèles.

    Résultat de recherche d'images pour "MONTESQUIEU images"

    BEAUMARCHAIS interdit à la cour

    PIECE COMIQUE EN 5 ACTES, La folle journée ou le Mariage de Figaro est publiée en 1778 par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, alors âgé de 46 ans. Elle met en scène les tribulations d'un valet de chambre d'un conte tyrannique, qui restaure le droit de cuissage. Mais c'est d'abord une oeuvre subversive, comme en témoigne la scène du célèbre monologue  de Figaro mêlant revendications sociales et griefs portés par le peuple contre les privilèges d'une aristocratie corrompue. La censure interdira la pièce à la cour. Elle ne sera jouée qu'en 1784 au théâtre de l'Odéon, remportant un triomphe. Beaucoup y voient les prémices de la Révolution française dans laquelle s'investira l'écrivain au début.

    Résultat de recherche d'images pour "BEAUMARCHAIS  images"

    Une ou, pardon, des pages d'histoire très intéressantes. Encore aujourd'hui, des textes sont parfois censurés, pour être rétablis ensuite. Certains chanteurs en ont fait les frais à plusieurs reprises.

    Je vous souhaite une bonne journée, à l'abri derrière les volets, ou bien dans la piscine.

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • PRENOMS DE STARS D'HOLLYWOOD

    Rita, la déesse de l'amour

    Deux films tournés peu après la Seconde guerre Mondiale, Gilda et la Dame de Shanghaï (réalisé par son mari Orson Welles), ont suffi pour faire de Rita Hayworth une icône du cinéma mondial, une femme fatale à la grâce animale. 

    On célèbre cette année le centenaire de Margarita Carmen Cansino, née en 1918 à New York et décédée en 1987 dans la même ville. Pour le grand écran, à la demande des producteurs  l'Hispano-Américaine a raccourci son prénom (signifiant perle, en latin et non pas Marguerite) et pris le nom de sa mère.

    Résultat de recherche d'images pour "Rita Hayworth Images"

    Greta, la Divine à la voix rauque

    Elle s'est retirée en pleine gloire en 1941, après la Femme aux deux visages, de Georges Cukor. Puis elle a vécu sur son Olympe new-Yorkais près d'un demi-siècle. La Divine  justifie bien son surnom ! La Suédoise Greta (diminutif de Greta Lovisa Gustafson), dite Greta Garbo, est l'une des rares actrices à avoir conservé son rang de star en passant du cinéma muet au parlant à la fin des années 1920, malgré une voix étrangement rauque et une pointe d'accent nordique.

    Résultat de recherche d'images pour "Greta Garbo images"

    Marilyn, un mythe moderne

    Le seul prénom de Marilyn évoque l'un des grands mythes du XXe siècle. Pourtant, l'actrice née à Los Angeles en 1926 a été baptisée Norma Jeane. A l'âge de 20 ans, la starlette sur papier glacé se lance dans le cinéma. Les studios lui suggèrent son nouveau prénom (formé de Mary et de Lynn ou Marie-Line en Français) en raison de sa ressemblance avec Marilyn Miller. 

    Cette danseuse et actrice blonde, aujourd'hui bien oubliée, a été immensément célèbre jusqu'à son décès en 1936 à l'âge de 37 ans. Lorsqu'elle adopte ce prénom, Marilyn Monroe ne se doute pas qu'elle deviendra aussi Madame Miller en épousant le dramaturge Arthur Miller en 1956 et qu'elle décédera presque au même âge que Marilyn Miller !

    Résultat de recherche d'images pour "Marilyn Monroe images"

    Ava la beauté empoisonnée

    Le prénom d'Ava Gardner la prédisposait à jouer les vamps sur grand écran ! Il vient de l'hébreu Hawwah (Eve). L'Ancien Testament la présente comme la première femme - et la première tentatrice. L'actrice connaît son plus grand succès dans la Comtesse aux pieds nus, tourné au côté d'Humprhey Bogart, où elle incarne une star d'Hollywood qui finit tragiquement. Un rôle qui fait écho à sa propre vie à sa fin de carrière chaotique.

    Résultat de recherche d'images pour "Ava Gardner images"

    Marlene, l'ange blond

    Née à Berlin en 1901, l'Allemande Marie Magdalene Dietrich contracte son prénom en Marlene dès l'enfance. Dans les évangiles, Marie-Madeleine apparaît comme la plus fidèle disciple de Jésus, peut-être même, sa compagne secrète. En 1930, Marlene Dietrich incarne une chanteuse de cabaret envoûtante dans l'Ange Bleu- son surnom pour l'éternité. A la même époque, elle s'engage contre le nazisme. Après son installation à Hollywood, elle fait figure de femme fatale du cinéma américain, rivale de Greta Garbo.

    Résultat de recherche d'images pour "marlene dietrich images"

    -:-:-:-:-:-

    Des stars inoubliables en effet, et toutes tellement jolies ! De beaux prénoms en l’occurrence...

    Je vous souhaite une très belle journée

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • LES HIRONDELLES

    LES HIRONDELLES

    C'est l'annonce du printemps

    Hirondelles ce matin

    Dans nos coeurs impatients

    Vous arrivez de très loin

     

    On vous attend, Venez !

    Hirondelles de nos coeurs

    Vous êtes les messagers

    De l'amour, du bonheur

     

    Votre vol fend les airs

    Le jour avec vos ailes

    Comme des étoiles sur terre

    Dans le bleu azur du ciel

     

    Vous retrouvez vos nids

    Autour de nos maisons

    Où vos petits réunis

    Pépient à l'unisson

     

    Quand serrés sur les fils

    Vous vous rassemblez

    Pour préparer votre exil

    C'est la fin de l'été.

    Annie DUFRENOY poème protégé par copyright

    POETE DE L'AMITIE DIJON

     

    -:-:-:-:-

    Elles sont bien installées les hirondelles ! comme chaque année elles logent dans la rue sous les toits et les petits ont bien piaillé ! Et puis, les excréments de ces demoiselles parsèment sans cesse nos voitures qui ne demandent qu'à dormir tranquillement dehors.

    Mais c'est pourtant toujours le même plaisir de les voir revenir et recommencer leur cycle annuel.

    Je vous souhaite une bonne journée

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • ILS SONT DRÔLEMENT RUSES

    Dans la nature, la duperie permet souvent de survivre ou de manger à sa faim. Certains animaux se révèlent particulièrement doués !

    LA CAILLE DU JAPON reine du camouflage

    Ce petit oiseau migrateur de la famille des perdrix doit son nom à l'onomatopée latine d'origine germanique quaccola, évoquant son cri.  Il a été décrit pour la première fois en 1849 par les zoologistes néerlandais Temminck et allemand Schlegel.
    La caille du Japon, de couleur crème tachetée de brun, niche dans les steppes, les terres agricoles et les prairies D'Asie orientale et centrale. La femelle connaît parfaitement, le nombre, la forme et la taille des taches qui couvrent habituellement ses oeufs, variables selon les individus. Chaque volaille choisit ainsi de les déposer sur un type de sol bien différent, afin de les préserver des prédateurs. Les coquilles avec de grosses taches sont pondues sur un terrain sombre, alors que les plus claires se fondent dans un environnement sablonneux, parmi les galets. Les graviers conviennent parfaitement aux oeufs grêlés de noir et de blanc. Cet art du camouflage garantit la survie de l'espèce. 

    Résultat de recherche d'images pour "LA CAILLE DU JAPON image"

    LE DRONGO BRILLANT un imitateur hors pair

    Ce grand passereau d'Afrique subsaharienne, décrit pour la première fois en 1794, possède un plumage noir renvoyant des reflets bleu-vert.

    Le drongo (un mot malgache désignant l'espèce) se révèle brillant dans un autre domaine. Cet imitateur prodigieux peut reproduire les cris d'alerte d'une cinquantaine d'espèces, dont d'autres passereaux, des suricates ou encore des babouins.

    Après avoir mis ses victimes en fuite, l'oiseau vole tranquillement leur nourriture ! L'aigrefin contrefait aussi le cri des prédateurs comme l'épervier, l'autour et même le chat. Des zoologistes ont révélé qu'il passait le quart de son temps à suivre les futures grugés, en attendant le moment propice.

    Résultat de recherche d'images pour "LE DRONGO BRILLANT image"

    LA PHALENE DU BOULEAU se rend invisible

    Certains papillons de nuit sont nommés phalènes depuis 1568 (du grec  phallaina, de même sens). La phalène  du bouleau adopte une teinte blanche tachée de brun. Cette livrée imitant l'écorce lui permet, pendant la journée, de ne pas être repérée des oiseaux prédateurs. Mais à partir du milieu du XIXe siècle, les bouleaux des agglomérations britanniques ont noirci à cause de la pollution. Le lépidoptère (du grec ancien lepis, écaille, et pteron, aile) a foncé en même temps grâce à une adaptation génétique (appelée "mélanisme industriel"). La nouvelle variété carbonara a ainsi représenté 9% des spécimens. Après 1950, l'usage du charbon a décliné. Les arbres ont retrouvé leur couleur...et la population de papillons poivrés a repris le dessus !

    Résultat de recherche d'images pour "la phalène du bouleau  image"

    LA BLENNIE A BANDE BLEUE elle se laisse confondre

    Cette blennie (du latin blendius, du même sens) n'est pas surnommée "à dents de sabre" par hasard ! Répertorié en 1852 par l'ichtyologue hollandais Pieter Bleeker, ce poisson d'une douzaine de centimètres vit dans les eaux chaudes de la mer rouge, de l'océan indien et du Pacifique. Il arbore deux bandes bleues de chaque côté du corps, comme une autre espèce appelée labre-barbier (un nettoyeur qui grignote les pellicules, les impuretés et les parasites des gros poissons). La blennie tire profit de cette ressemblance. Elle s'approche ainsi d'un client en attente de nettoyage, qui ne se méfie pas... et lui plante ses dents dans la peau ! Après avoir arraché un morceau de chair ou de nageoire, le petit carnivore mimétique se réfugie dans les récifs de corail pour savourer son repas.

    Résultat de recherche d'images pour "la blennie a bande bleue  image"

    LE DRAGON VOLANT DE BORNEO cache bien son jeu

    Il change de format ! A première vue, c'est un simple lézard de moins de dix centimètres. Mais grâce à deux membranes repliées le long du corps, il peut s'ouvrir brusquement, comme un parapluie ! Le zoologiste allemand Albert Günther l'a baptisé Drago cornutus en 1864, soit dragon cornu. Le mâle, entièrement  vert - alors que la femelle s'affiche en marron -possède, en effet, une protubérance au-dessus de chaque oeil. Cette espèce, menacée par la déforestation, vit uniquement sur l'île de Bornéo, partagée entre les Etats d'Indonésie, de Malaisie et de Brunei. En déployant ses ailes, le lézard volant peut fondre sur les fourmis et autres insectes dont il se repaît. Cette parure lui permet aussi de séduire une partenaire à la saison des amours.

    Résultat de recherche d'images pour "LE DRAGON VOLANT DE BORNEO  image"

    L'ARAIGNEE CRABE, elle sait s'adapter

    Selon sa couleur, variable selon le genre et l'environnement, cette araignée (du grec arakné) s'installe sur une fleur à la teinte identique -souvent une orchidée-. Rendue invisible, l'araignée crabe ou thomise enflée, attend tranquillement qu'un insecte butineur vienne se faire pincer.

    Ou comment gagner sa vie sans trop se fatiguer...

    Résultat de recherche d'images pour "l'ARAIGNEE CRABE image"

    L'AZURE DES MOUILLERES hôte clandestin

    A l'état de chenille, l'azurée des mouillères (papillon des prairies humides)  éclôt sur une fleur de gentiane, puis tombe par terre et attend qu'une fourmi rouge passe par là. Grâce à une sécrétion  imitant la phéromone de la prédatrice , elle berne l'insecte... qui la prend pour une congénère égarée et l'emmène dans la fourmilière. La larve est alors élevée avec les futures ouvrières. Au début de l'été, la chrysalide s'enveloppe dans un cocon. A l'âge adulte, l'azuré se libère  et prend son envol. Sans dire merci ni au revoir...

    Résultat de recherche d'images pour "l'AZURE DES MOUILLERES  image"

    -:-:-:-:-

    C'est merveilleux comme chaque petit être vivant dans la nature peut composer et trouver le moyen de survivre... 

    Le dommage, mais c'est hélas la morale de la vie, c'est que c'est toujours au détriment des autres...

    Comme il fait beaucoup trop chaud, pour que je m'autorise des incartades dans la nature, et que je fais les petites courses le matin très tôt avant les chaleurs, c'est que je ne peux m'émerveiller que dans les lectures et l'écriture de ce monde miraculeux et de ses mystères.

    Passez une bonne journée

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • LES DESSOUS DE LA CULOTTE

    LE BIKINI un atoll du Pacifique

    Le 5 juillet 1946, Paris est le théâtre d'une "bombe atomique". A la piscine Molitor, dans le 16° arrondissement, une femme déambule le long du bassin aux lignes Art Deco, s'exhibant dans une tenue de bain absolument indécente. Elle expose son nombril à la vue de tous ! L'impudique, Micheline Bernardini, une danseuse du Casino de Paris, a répondu à l'appel de Louis Réard. Ce monsieur, un ingénieur automobile français dont la famille tient une boutique de lingerie, a eu l'idée d'un maillot contrastant avec les deux pièces  du moment, aux culottes très couvrantes. Il donne à la sa création le nom d'un îlot du Pacifique Nord, Bikini. Quatre jours plus tôt, les Américains y ont procédé à leur premier essai nucléaire au large.

    Résultat de recherche d'images pour "le bikini de Louis Réard image"

    LE SLIP, Caleçon de bain

    Porté aussi bien par les hommes que par les femmes, ce sous-vêtement, ou culotte de bain, laisse les cuisses et le ventre dégagés. Cette pièce est facile à enfiler -top slip, glisser- d'où son nom de l'anglais bathing slips utilisé en 1904 (emploi disparu). Le terme slip a été repéré pour la première fois dans la revue "L'illustration" en 1913. Ce faux anglicisme désignant un caleçon a été popularisé dès les années 1930, avec la pratique du sport. En argot, on dit slibar.

     

    LA GAINE un étroit fourreau

    Elle est en quelque sorte une survivance du corset, les baleines en moins. Comme lui, elle façonne les silhouettes en gommant les formes trop rebondies. C'est grâce à son tissu élastique enserrant taille et hanches. Les vestiaires la "dégainent" dans les années 1930, d'abord timidement, puis largement grâce à la marque américaine Playtex. Son modèle en latex, extensible et confortable, condamne définitivement au placard les versions précédentes en caoutchouc. Améliorée, cette pièce de lingerie gagne en efficacité dans sa version "18 heures", lancée en 1971, parfois pourvue de jarretelles. D'autres suivront, mais peineront à emballer les femmes de l'après-Mai 68, plutôt éprises de liberté. Tombée dans  l'oubli, la gaine (du latin vagina, gaine, fourreau, étui) tente depuis peu une nouvelle percée. Allégée, elle se présente sous le nom de gainette.

     

    LE STRING minuscule

    Il ne tient qu'à un fil, ou presque ! Ce dessous, dont la forme a inspiré le nom ( de string, corde), est comparé à un cache-sexe. Composé d'un triangle d'un tissu sur le pubis prolongé de cordelettes laissant les fesses à l'air, il connaît ses heures de gloire dans les années 1980. Ses premières apparitions datent pourtant de l'entre-deux-guerres, dans les boîtes de nuit new-yorkaises, et avant elles sur les planches d'un théâtre voisin de Broadway. C'est le maire de la ville qui, à son corps défendant, en est à l'initiative, en 1939. L'élu conservateur, décidé à fermer les cabarets dans lesquels se produisaient des danseuses nues, finit par transiger : Le spectacle pourra continuer si les intéressées couvrent au moins leur intimité. Le string fera alors son entrée en scène.

     

    LE TANGA très sexy

    Ce sous-vêtement ressemble coté face à une culotte  et à un string côté pile, même s'il couvre un peu plus le haut des fesses et des hanches. Le tanga aurait été imaginé par une Brésilienne désireuse de limiter les marques de bronzage, d'où son nom aux sonorités portugaises, lui-même venu d'un dialecte anglolais (ntanga, cache-sexe, pagne).

     

    -:-:-:-:-:-

    Une page sexy cela change. Et beaucoup d'entre-nous utilisent actuellement le bikini, tanga et autres... C'est de saison...

    Je suis allée faire mes courses de bonne heure pour éviter les chaleurs, et maintenant je vais rester au chaud.

    La lumière du soleil fait beaucoup de bien même derrière les fenêtres.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Partager via Gmail

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique