• On ne va pas s'en cacher

    Nous sommes tous très fiers de notre équipe des bleus, même  que parfois on pourrait croire que c'est nous qui avons tiré les ballons.

    C'est une grande satisfaction, et de plus de l'espoir et de bonnes pistes pour les jeunes, plutôt que les dérives néfastes de notre monde moderne et déphasé. 

    BRAVO LES BLEUS

    Nous avons sablé le champagne... Et je crois que la plupart d'entre nous ont oublié tout ce qui n'était pas Mondial hier pendant le match.

    Même moi, c'est peu dire !

    Quant à Didier DESCHAMPS il méritait bien cet honneur, nous lui devons un grand merci...

     

    BRAVO IMMENSE A L'EQUIPE CROATE AUSSI, tous excellents joueurs qui ont voulu donner le meilleur

     

    Hier dès le matin, Emmanuel est parti pour le Ventoux en vélo. (aller-retour et la grimpette bien connue). Il était assez fourbu hier soir.

    Les enfants ont profité comme les autres jours des piscines, toboggans, etc, sauf Pendant le match Lucas et Quentin étaient devant le match, bientôt avec Papa qui est rentré du Ventoux à 17h30. Je peux vous dire que lorsque je suis arrivée au camping après le match c'était l'euphorie complète et cela a chanté dur et faux, mais quelle importance. La joie était générale et manifeste, la jeunesse s'est éclatée !

    Je vous souhaite une très bonne journée

    Partager via Gmail

    13 commentaires
  • FLORELISA

    FLORELISA

    Ultime bataille, première victoire,

    D'un chemin de gloire

    A manger dans ta main

    Les rêves du lendemain.

     

    Ultimes larmes, premier bonheur,

    D'un chemin de douceur

    A découvrir dans tes yeux

    La pureté de l'ange bleu.

     

    Ultimes murmures, premier soupir,

    D'un chemin du désir

    A respirer dans tes cheveux

    Le parfum des jours heureux.

    JOEL CONTE, le 17 décembre 2017 à Montmartre

    poème protégé par copyright POETE DE L'AMITIE DIJON

     

    Il n'y a aucun endroit, pour le poète, où la poésie ne frappe. Elle frappe  à la tête, inattendue, insolite et tellement belle.

    Je vous souhaite une bonne journée

    Partager via Gmail

    15 commentaires
  • LUEURS DE l'AUBE

    LUEURS DE L'AUBE

    Dans la clarté laiteuse,

    Les lueurs de l'aube

    Chantent l'espoir d'un jour nouveau

    Quand l'ombre du doute

    Se dissipe,

    Quand les fantômes

    s'évaporent.

     

    L'astre du jour qui se lève,

    Encore caché sous l'horizon,

    Nous dit bonjour à sa façon

    Nous caressant de ses rayons.

    Il suit sa course

    Et se découvre

    Dans la promesse du jour naissant.

     

    Aurore déploie ses beaux seins blancs

    En épousant gaiement le ciel,

    Toile de beauté intemporelle.

     

    Enfin le disque d'or apparaît,

    Telle une hostie en suspension,

    Dans un azur filtrant l'éther,

    Et la terre rougie de sang

    Exhale ses nuées de rosée.

    Marie-Hélène de MOREUIL poème protégé par copyright

    POETE DE L'AMITIE DIJON

     

    Je vous souhaite une très douce journée. Hier les enfants sont venus déjeuner, ensuite nous sommes remontés à leur camping. Quelle délicieuse après-midi ! Là-haut sous les pins, un léger mistral soufflait bienfaisant (sauf que quand ils sont mouillés à la piscine les campeurs, cela leur fait un peu froid)...

    J'ai profité avec eux de cet espace toboggans, piscines, détente. Je ne peux pas me baigner, surtout pas en piscine, mais mes pieds en ont profité quand même, et sinon assise à l'ombre j'ai pu regarder les enfants s'amuser et passer de bons moments avec eux. Ils venaient me voir et me chouchoutaient. Surtout Quentin, qui est un petit bonhomme tellement tendre. Petite Laura est taquine et capricieuse, très déterminée aussi. A un moment je l'aperçois seule sur la pelouse, près d'autres gens. j'y vais, l'appelle, lui demande mais que fais-tu là, où est maman ? Elle ne savait pas... Heureusement que je l'avais repérée. Isabelle arrive apeurée, je ne trouve plus Laura, et a pu enfin se rassurer en la voyant avec moi.

    Il fait déjà très chaud, je dois me sauver chez la kiné. Passez de bons moments.

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  •  

    FEMMES

    Femmes

    J'ai toujours cru à la supériorité de la femme, à la puissance de ses émotions et à sa raison, à sa présence céleste dans la vie terrestre des hommes, car je viens d'un orient protégé par une déesse qui a tout sacrifié pour sauver son amoureux...

    Dans mon pays, les cheveux des femmes à l'écoute du vent bouleversent  le destin des Hommes, leurs pas font trembler les montagnes pour bâtir des villes et des merveilles, et dans les plis de leurs robes s'écrit l'histoire du levant.

    Dans ma terre chaque matin est né d'une caresse d'une femme...

    Khaled YOUSSEF poème protégé par copyright

    POETE DE L'AMITIE DIJON

    -:-:-:-:- 

    Un très beau style toujours pour Khaled. J'aime bien...

    Je vous souhaite une très bonne journée

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • CA ROULE POUR CES ENGINS

    Trottinettes, triporteurs et Solex côtoient aujourd'hui de nouveaux moyens de locomotion aux noms étranges sur les trottoirs des villes.

     

    LE GYROSKATE nouveau jouet citadin

    Elle a beaucoup de chance, la planche à roulettes arrivée en France dans les années 1970 ! Sa nouvelle version à moteur électrique se déplace désormais face au parcours, et non plus de profil, et est articulée en son centre.

    Son nom vient du grec "gyros (anneau, cercle)" et de l'anglais "skate (patin, patiner)". Ce jouet apparu en Chine en 2014, puis à New-York en février 2015, a frôlé l'interdiction à cause d'inflammations de batteries en cours de recharge. On trouve aujourd'hui des modèles bien plus fiables, souvent nommés hoverboard, comme le skateboard futuriste du héros de Retour vers le Futur 2. Et ils disposent de nombreux accessoires, guidon d'équilibrage pour le convertir en gyropode, enceintes intégrées...

    Résultat de recherche d'images pour "image gyroskate"

    LE TRIPORTEUR, de Paris à Amsterdam

    Une roue arrière, deux roues avant, soit le contraire du tricycle :  c'est le look original de cet engin apparu à toute fin des années 1890. L'origine vient de l'association des mots tri, abréviation de "tricycle" (trois roues en grec) et "porteur", le modèle le plus fameux reste l'Hirondelle Manufrance des années 1910, alors utilisé pour les livraisons des magasins Casino. Supplanté par la voiture, l'engin disparaît dans les années 1950, puis réapparaît dans les années 1980 aux Pays-bas et au Danemark. Là-bas, il peut servir à transporter des marchandises, ou des personnes (jusqu'à huit enfants!) Electrifié u non, écologique, maniable, il semble renaître de ses cendres dans nos villes.

    Résultat de recherche d'images pour "image le triporteur"

    SOLEX le retour d'une icône

    Messieurs Goudard et Mennesson créent la marque Solex en 1910, pour commercialiser leur carburateur à starter. Le mot est une pure invention de la famille Goudard. Boudés par l'industrie automobile, ils produisent, à partir d'avril 1946, le vélo à moteur VéloSolex, qui roule à la solexine, un carburant spécial mis au point par BP. Le succès est total jusque dans les années 1960, puis les ventes déclinent jusqu'à l'arrêt de la production en 1988.

    Il fait son grand retour en 2005 avec un moteur électrique et en plusieurs versions : sportif, pliable ou à grandes roues (Solexity).

    Résultat de recherche d'images pour "image le solex retour d'une icône"

    LA TROTTINETTE vieillit bien

    Egalement nommé patinette, et inventée pour les enfants au débuts des années 1930, elle était à l'origine en bois avec deux roues arrière. Son nom vient des trottins, les jeunes ouvrières employées aux rassortiments qui, toujours pressées, trottaient dans les rues. En fer et à deux roues à partir des années 1950, elle se retrouve dotée d'une pédale avant actionnant la roue arrière.

    A la fin des années 1990, elle revient en version ultralégère et pliable. Electrifiée pour la première fois en 2001, elle est désormais utilisée par de nombreux adultes qui y voient un moyen économique et écologique de se déplacer en ville. Depuis les années 2000, la trottinette est également employée en "freestyle" (style libre)  discipline extrême composée de plusieurs figures et pratiquée dans le monde entier.

    Résultat de recherche d'images pour "image trottinette"

    LE GYROPODE pencher sans tomber

    Pour avancer, il utilise le principe de l'équilibre dynamique, ce que le corps humain met en oeuvre pour marcher. On se penche en avant pour avancer, en arrière pour reculer, et on utilise la colonne de direction pour tourner. Son nom, inscrit au journal officiel depuis le 26 mai 2009, vient des mots grecs "gyros (anneau cercle)", et "podos (pied)". Il a été inventé en 2001 par l'Américain Dean Kamen, fondateur de la société SEgway*, d'après le mot italien segue, qui se prononce "ségoué"  et désigne, en musique ou au cinéma, l'enchaînement d'une partie à une autre. 

    Pour son créateur, il désigne la transition du piéton marchant à l'homme roulant ! La société propose aujourd'hui des modèles qui se dirigent à l'aide de genoux, ainsi que des engins spécialisés premiers secours, logistique, police, golf...

    Résultat de recherche d'images pour "image gyropode"

    LA MONOROUE pour les As de l'équilibre

    Importée des USA dès 2011, la monoroue (du grec monos, seul") aussi appelée gyroroue, est le nouveau moyen de locomotion le plus délicat à maîtriser. Il pose aussi quelques problèmes de société. Non immatriculé, il n'est pas autorisé sur la chaussée. Sur les trottoirs, il ne doit pas dépassé 6km/h alors qu'il est capable de rouler à 25, voire 40 km/h. Tandis que ses défenseurs sont conquis par sa compacité et sa maniabilité, il a ses détracteurs, notamment les piétons. Affaire à suivre !

    Résultat de recherche d'images pour "image la monoroue"

    LE TUK-TUK de Bagkok à Paris

    Le nom  de ce tricycle motorisé, originaire de Thaïlande,se prononce "touk touk", probablement une onomatopée reproduisant le bruit d'un moteur poussif. Pouvant embarquer 3 adultes, plus le chauffeur, il permet aussi de charrier des marchandises.

    Résultat de recherche d'images pour "image le tuk-tuk"

    et bien voilà encore un sujet tout à fait d'actualité...

    -:-:-:-:-

    Encore levée très tôt, je ne choisis pas, c'est mon corps qui commande... Du coup le soir, je ne peux suivre aucune émission à la télé, je m'effondre... Mais du moment ou un équilibre s'établit et que mon corps trouve le moyen de se reposer... J'en ai profité pour ouvrir grand les fenêtres de bonne heure. Et maintenant, le ciel semble conserver son bleu, le vent est levé qui apporte un peu de fraîcheur...

    Ce midi, je pars à l'institut cancer pour examens et médecins, le reste de la journée sera ainsi tout utilisé sans autre intérêt. Il faut cependant le faire et se soumettre.

    Je ne pourrais pas vous faire des articles très longs la semaine prochaine, alors vengez-vous sur celui-ci.

    Bonne journée

     

     

     

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Un petit bonjour

    Je ne m'attarderai pas aujourd'hui, j'ai un emploi tu temps à gérer.

    Le ciel se couvre, la nuit a été lourde et chaude... Mais on ne va pas se plaindre, c'est du temps de saison.

    Je vous souhaite une belle journée

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • LE MOT SECRET D'ANNE DE GAULLE

    PAPA (le mot secret d'Anne De Gaulle)

    Le 1er janvier 1928, à Trèves, en allemagne, naît Anne de Gaulle, troisième et dernier enfant d'Yvonne et Charles De Gaulle. 

    Qu'elle soit une enfant particulièrement fragile n'a rien d'étonnant, sa mère ayant eu un accouchement très difficile. 

    Mais les mois passants, ses parents doivent se rendre à l'évidence : Anne souffre d'un retard cognitif dû au syndrome de Down, ou trisomie 21.

    "Nous abandonnerions tout ce qui est ambition, fortune, etc. si cela pouvait améliorer la santé de notre petite Anne", écrit Yvonne de Gaulle le 6 janvier 1929. Hélas, après avoir vainement tenté de faire soigner leur benjamine, notamment par un traitement aux rayons ultraviolets, les de Gaulle comprennent qu'il faut renoncer à tout espoir d'amélioration et, qu'en fait de traitement, seuls l'attention et la tendresse des siens pourront apporter à leur fille un peu de réconfort. Cette tendresse, le futur général de Gaulle, qui n'est pourtant pas homme à se laisser aller aux élans d'affection, va la dispenser sans compter à celle qu'il nomme " Ma pauvre petite Anne", mais aussi "Ma joie" !

    Une étrange complicité le lie à sa fille qui passe de longs moments assise sur ses genoux, tandis que son papa lui chante, "Ou pachou pachou paya" ou bien " La peinture à l'huile, c'est plus difficile..." et qu'elle joue inlassablement avec son képi.

     

    Malgré le poids de ses obligations, Son Père parvient toujours à trouver du temps pour elle. Alors qu'elle ne saura jamais dire "Maman", elle semble éprouver une vraie joie à prononcer le mot "papa", écrit Jean Lacouture, biographe du général. Ses parents refusant catégoriquement de la confier à une institution spécialisée, ils engagent une certaine Marguerite Potel qui lui est toute dévouée. Jamais Anne ne quittera ses parents.

    Elle suit au Liban, à Paris, à Londres pendant la guerre, puis à la Boisserie, demeure familiale des de Gaulle à Colombey. C'est là, le 6 février 1948, à la suite d'une broncho-pneumonie, qu'Anne meurt à 20 ans dans les bras de son bien aimé père.

    Se recueillant sur sa tombe, le général de Gaulle aurait dit à son épouse :"Maintenant, elle est comme toutes les autres"... C'est en pensant à leur fille que les de Gaulle, créent, dès 1945, la fondation Anne de Gaulle pour les jeunes femmes handicapées mentales sans ressources. Depuis cette époque, les droits d'auteur du Général de Gaulle ont toujours été intégralement versés à cette fondation dont la devise est "Accueillir, accompagner, aimer !".

    Résultat de recherche d'images pour "image Anne de Gaulle"

    -:-:-:-:-

    Les temps passent, pourtant ces choses là resteront inscrites dans l'histoire, dans notre histoire Française.

    Un bel exemple à citer... beaucoup de coeur et de générosité dans de tels comportements...

    -:-:-:-:-

    L'orage a grondé cette nuit, mais c'était à côté. Dans les collines, ça roule, ça se déroule, ça résonne et gronde... Il a du pleuvoir pas loin, l'air est allégé ! 

    Je dois aller chez la kiné, et puis il y a toutes les choses du quotidien à exécuter. je vous laisse donc et vous souhaite une excellente journée.

    Partager via Gmail

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique