• DES VILLES VRAIMENT PLANANTES

    DES VILLES VRAIMENT PLANANTES

    CHAMP D'OISEAU 

    En Côte d'or moins d'une centaine de personnes peuplent ce petit village situé entre Dijon et Auxerre. Mais il a une longue histoire. Les premières mentions de son nom remontent, en effet, au XIIe siècle : Chaldoisel d'abord, en 1135, puis Chaudisel, Caudesel, Chaudeysel et Chandoyseaul parmi bien d'autres au Moyen-âge. Au XVIIIe siècle, on écrit Chanmp d'oiseau, mais aussi Chant d'oiseau ou d'Oiseaux. Le mot oiseau, noté en français à partir de 1080  sous la forme oisel, vient du latin avicellus (petit oiseau). Cependant l'origine de la localité bourguignonne se trouve peut-être dans les mots gaulois caleto (dur) et uxello (élevé). Ils désigneraient alors une petite éminence fortifiée.

     

    L'OIE

    En Vendée installée dans un bocage parsemé de petits étangs, au nord-est de la Roche sur Yon, la localité de l'Oie a appartenu, jusqu'en 1985, à la commune de Ste Florence. Au XVIIIe siècle, le hameau était nommé Loye sur la carte de France de Cassini. Ce village de 1200 âmes doit sans doute son nom au mot germanique awa, eau ou prairie humide. Il ne faut donc voir aucun rapport avec l'oie (du latin auca).  En 2016, la commune a fondé, avec trois autres collectivités locales, la commune nouvelle d'Essarts-en-Bocage.

     

    VILLEPERDRIX

    Dans la Drôme, les Baronnies provençales accueillent cette bourgade perchée d'une centaine d'habitants, dénommée Villeperdriz (soit le village des perdrix) dans une archive de 1529. Le mot perdrix (écrit perdriz ou perdix vers 1119) vient du latin et du grec perdix de même sens. On peut y appercevoir des vautours fauves, moines et gypaètes barbus réintroduits dans les contreforts alpins. L'association Vautours en Baronnies a, en effet, aménagé un observatoire au-dessus d'une gorge entaillant le territoire communal.

     

    CHANTEPIE

    En ILE ET VILAINE. En 1231, le registre d'une abbaye mentions pour la première fois Parrochia de Chantepie (la paroisse de Chantepie, en latin), encore appelée de Cantu Pice (du chant de la pie) vers 1330, ou Kantpig, en breton. Elle tient son nom de la pie (du latin pica), plus connue pour son jacassement que pour son chant ! La commune est restée très rurale jusqu'au début du XXe siècle, se consacrant à la production de cidre et de beurre. Aujourd'hui, peuplée de 10 000 habitants, elle appartient à la métropole rennaise.

     

    SARCELLES

    Dans le Val d'Oise. A dix kilomètres au nord de Paris, Sarcelles regroupe près de 60 000 habitants. Son nom d'origine, Cersilla, apparaît au IXe siècle. Il a donné lieu à trois explications. Il pourrait dériver du latin circellum (petit cercle ou cuvette) en référence à la forme du terrain ou aux cerceaux des tonneaux de vin.  La vigne a, en effet, longtemps été florissante en Ile de France. Ou est-ce le souvenir du premier occupant, le Romain Cercellus ? Enfin d'autres spécialistes proposent de rattacher ce nom à celui de la sarcelle (appelée cerdedula au Moyen-âge), un petit canard sauvage des régions tempérées ???

     

    Des noms bien poétiques pour ces communes qui cultivent leurs différences, et ils ont bien raison.

    L'orage gronde, mais l'eau oublie de tomber sur le village. Nous avons un grand rocher, comme une falaise, qui certainement fait barrage; et parfois c'est bien dommage. Les températures ont du mal à baisser. La nuit a encore été très pénible... Ce matin, le vent souffle et fait circuler l'air, ce qui va déjà faire beaucoup de bien.

    Attendons et nous verrons.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    8
    Vendredi 10 Août à 10:51

    C'est amusant, ces noms d'oiseaux .

    Le temps semble avoir rafraîchi ce matin après les orages de ces derniers jours . BONNE journée; Bisous

    7
    Vendredi 10 Août à 09:55

    bonjour ma Rose tu vas bien ce matin

    tu as encore chaud moi ce matin c'est gris

    c'est sympa c'est nom, il y a des noms rigolos

    passes une belle journée et un bon week-end ma douce

    gros bisous Elyci

    6
    Vendredi 10 Août à 09:28

    coucou

    Oui promenade pour venir te faire un coucou

    Merci de tes visites c'est vraiment adorable

    Les filles dorment aussi j'en profite

    Je te souhaite une belle journée et un bon week end

    Pardonne ce "copier coller"

    mais pas moyen de faire autrement en ce moment

    un bisou

    Marjolaine

    5
    Jeudi 9 Août à 21:31

    bonsoir ma belle  ,jolis ces noms d'oiseaux ,  marre de la grosse chaleur , et maintenant , c'est tout juste s'il ne faut pas mettre une petite laine tellement que les températures ont chuté , gros orage aujoud'hui , mais pas de dégats contrairement à certains endroits , bonne soirée, bisous

    4
    Jeudi 9 Août à 21:16

    j'en profite de cette accalmie pour faire un petit tour sur le net et te faire un petit coucou. Je me remets petit à petit, chaque jour est un plus

    bon vendredi

    3
    Jeudi 9 Août à 21:11

    Un petit bonjour en passant

    Un très bel article, merci

    J'aime également ta superbe création !

    J'espère que tu vas bien ?

    Passe de doux moments, bisou

    Jane

    2
    Jeudi 9 Août à 17:54
    Bonsoir chère Emma C'est très intéressant , merci pour ce moment de lecture , ta création est vraiment superbe . Comment est ce que tu vas mon amie ? Je repasserai te voir avant mon départ en vacances , nous partons le 18 août. Belle soirée Gros bisous
    1
    Jeudi 9 Août à 16:56

    bonsoir        , as tu passé un bon jeudi ? moi calme sans sortie il pleut depuis ce matin  ,la température a bien baissé  on est mieux  , bonne soirée et bon vendredi ..bisous .. Anna

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :