• ÉPIPHANIE ET galette des rois

    ÉPIPHANIE ET galette des rois

     

    L’Épiphanie 


    Quand peut-on (enfin) manger de la galette des rois ? L’épiphanie est traditionnellement fixée dans le calendrier chrétien au 6 janvier, soit douze jours après la naissance de Jésus selon la liturgie romaine. Le 6 janvier tombant régulièrement en pleine semaine, après les voeux de bonne année, une réforme a transféré la date au second dimanche suivant Noël, soit, quasi-systématiquement, au premier dimanche après le 1er janvier. La galette des rois est donc découpée à cette date, en tout cas dans les pays qui n'ont pas de jour férié dédié à l'Epiphanie. En 2019, la fête aura donc lieu le dimanche 6 janvier, mais le fait que le dimanche tombe un "6" comme pour la date traditionnelle de l'Epiphanie est un hasard : en 2018, la date réformée de l’épiphanie correspondait par exemple au dimanche "7" janvier. La galette peut néanmoins se déguster plus largement durant la première quinzaine du mois de janvier.

    ÉPIPHANIE ET galette des rois

    L’épiphanie est le résultat d'une longue tradition, remontant très loin avant la naissance de Jésus et résultant d'un mélange de traditions païennes et chrétiennes (comme pour la Chandeleur). A l'origine, il s'agissait dans l'antiquité de fêter le dieu Dionysos. Dieu de la vigne, du vin, mais aussi de la fête et des excès dans la mythologie grecque, Dionysos est intimement lié aux saisons et donc aux cycles de la végétation. La fête donnée en son honneur au milieu de l'hiver, et concomitante avec le solstice d'hiver, symboliserait sa résurrection, le retour de la lumière et donc la renaissance de cette végétation.

    Le terme a une signification bien précise puisqu'il renvoie à la compréhension soudaine d'un phénomène ou de l'essence de quelque chose. Une épiphanie est donc une révélation, une prise de conscience brutale. Dans son acception religieuse, elle renvoie à la manifestation de Jésus aux Mages.

    ÉPIPHANIE ET galette des rois

    Dans l'imaginaire chrétien, la galette des rois fait référence aux trois rois mages qui, guidés par une étoile, se sont rendus à Bethléem, pour se recueillir devant la crèche où serait né Jésus, offrant à l'enfant de précieux présents. Mais on apprend vite, en se penchant sur la question, que l'Epiphanie (ou son équivalent) était déjà fêtée bien avant l'avènement de la religion chrétienne.

    ÉPIPHANIE ET galette des rois

    Il faut remonter au XIIIe ou au XIVe siècle pour retrouver les premières traces du partage d'une galette lors de l'Epiphanie. Une galette, coupée en autant de portions que de convives plus une : la "part du pauvre", c'est-à-dire destinée au premier nécessiteux qui se présentait. On parle d'abord d'un gâteau doré et de forme ronde, une description qui peut rappeler le soleil et donc le culte des Saturnales, également lié au solstice, d'hiver comme d'été. Pendant ces festivités de 7 jours, les excès étaient permis et il était d'usage d'offrir des gâteaux à son entourage. Une tradition qui, au Moyen-Age, est devenue celle du "gâteau des rois". 

    ÉPIPHANIE ET galette des rois

    Voilà un peu d'histoire sur les galettes des Rois ! 

    Briochée simple, avec du sucre glace ou candi, briochée avec des fruits confits , 

    ou Feuilletée à la crème d'amande ( frangipane), au chocolat... selon les régions , les variantes , 

    N'oubliez pas d'y mettre la FÈVE ! 

    Les enfants attendent de tomber dessus avec tellement de joie ! 

    Bonne fête de l'EPIPHANIE A VOUS TOUTES MES AMIES ! 

    Une pensée pour toi ma douce , qui aurait réalisée ta propre galette sans gluten ! 

    Je vous embrasse bien tendrement . 

    Tu me manques ma chérie .

    ÉPIPHANIE ET galette des rois

     

    ÉPIPHANIE ET galette des rois

     

    KATHYNETTE 

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    5
    Yachou
    Lundi 14 Janvier à 21:32
    4
    Bertille
    Vendredi 11 Janvier à 20:56

    Gros bisous ma Kathynette et pensées pour vous toutes mes amies.

    3
    Stéphanie
    Dimanche 6 Janvier à 23:15

    Merci ma Kathy !!! Pensées pour toutes+++++

    2
    Dimanche 6 Janvier à 10:01

    Image associée

    pour toi ma primerose 

    je pense que tu vois ce qui m'arrive 

    j'aurais eu tant besoin de toi 

    mais je sais ce que tu m'aurais dit ma douce amie 

    bats toi !!!!

    kathy t'as fait une trés belle page 

    je pense trés fort a toi 

    merci mon amie kathy

    mireille

    1
    azzouz
    Samedi 5 Janvier à 22:31

    bonne fete des rois! bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :