• Hekat La grenouille

    Hekat  La grenouille

    Déesse grenouille du firmament Egyptien

    Connue aussi sous les noms de vocables de Hequet, Heqet, Heket, Heget, Aeqet, Heka.

    Dans des textes très anciens elle joue avec Khnoum un rôle dans les naissances : Khnoum modelait le corps du futur enfant et Hekat lui insufflait la vie.  Hekat était surtout considérée comme une déesse qui assistait la mère pendant l'accouchement , puis protégeait le nouveau-né.  Elle tendait au nez du nouveau-né la croix de vie (l'Ankh) pour lui communiquer une force divine.  La tête de grenouille symbolisait la vie et la fécondité.

     

    Hekat est mentionnée dans les textes des pyramides où elle est liée au roi dans son ascension céleste; Elle personnifie l'énergie vitale le Kâ. Elle préside aux naissances, la résurrection étant considérée comme une seconde naissance.

    Elle est considérée au Viêt-Nam comme une forme de l'âme qui voyage tandis que le corps dort (de même que l'araignée). lui faire du mal, c'est donc risquer de tuer ou de blesser la personne endormie. 

     

    Hekat  La grenouille

    La grenouille a été divinisée aussi par les Améridiens Haïras de la côte Pacifique des Etats-Unis qui considère Dzelarhons (la déesse grenouille épouse de Kaïti le Dieu OUrs), comme une importante divinité animale . ON trouve une grenouille, on pose sur elle comme un piège, le plat où l'on roule le couscous. On le laisse ainsi toute la nuit , et le lendemain on retourne le plat. Si la grenouille est toujours là, on la libère.  Sinon, c'était un génie bienfaisant et l'on fait alors un couscous particulier pour fêter ce signe bénéfique.

    Habitante des eaux, elle protège de l'incendie, c'est pourquoi on la voit parfois salée et séchée dans les boutiques , voire même sous forme de fragments glissés dans une amulette autour du cou.

    On utilise la peau de grenouille pour soigner les grands brûlés. Ce type de peau a l'avantage de réduire le temps de cicatrisation à 6 jours contre les 20 à 30 jours du traitement traditionnel. 

    On pourrait encore en dire long sur cette demoiselle des Marais, mais je vous laisse le découvrir par vos propres moyens.

    Bonne fin de journée à Demain.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    3
    Stéphanie
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 19:49

    Merci mon Emma pour ces très jolies créas (j'aime beaucoup les et tes grenouilles !! ) et la documentation...

    Bisous et Pensées++++ ma douce Emma !!!

    2
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 08:29

    Je ne savais pas tout cela; je regarderai la grenouille d'un autre oeil désormais .

    Les tiennes sont très mignonnes !

    Le vent souffle très fort. bISOUS

    1
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 07:11

    Bonjour Emma 

    Super intéressant ton billet cool

    Je regardai une émission hier soir , sur le fonctionnement du corps humaine , un moment ils ont parlé des grands brûlés , ils fabriquent maintenant de la peau artificiel qui n'est pas rejeté par l'organisme .

    Mais je n'ai pas entendu parlé de celle de la grenouille

    Je te souhaite une belle journée 

    Bisous 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :