• Le 11 novembre et l'ours

    Le saviez-vous ? Le 11 novembre, jour de la commémoration de la Grande Guerre est aussi celle où, il y a très longtemps, l'on croyait que l'ours entrait en hibernation. Et cette journée marquait l'entrée dans le temps hivernal.

    Le 11 Novembre, est aussi le jour de la Saint-Martin, Saint qui était très populaire au Moyen-âge. D'où probablement l'incroyable nombre de communes, de hameaux ou de villages qui portent ce nom. Et parmi ces légendes, il y en a une qui le met aux prises avec un ours. L'ours ayant dévoré l'âne de son attelage, Martin pour le punir, le força à tirer sa charrette à la place de l'âne et lui donna son nom.  D'où probablement la coutume de surnommer les ânes Martin.

    Dans les civilisations celtes, l'ours est le symbole de la classe guerrière, et donc de la royauté : (arzh en breton, art en irlandais) et qui a donné le prénom d'un héros mythique : Arthur...

    Cette racine indo-européenne désigne également la déesse grecque Artémis mais aussi l' Arctique... Plus commun est le prénom de Bernard qui vient aussi de "ours" mais du germanique. Car la vénération et l'antropomorphisme vis à vis de l'ours concernent de nombreuses cultures comme celle des Aïnous du Japon ou les Amérindiens.

    L'ours était aussi un symbole sexuel et de fécondité. Une expression populaires "avoir les ours" désignait les menstrues !

    ET y a-t-il un rapport entre cette fête de St Martin et celle de l'ours avec l'Armistice, cette date est-elle une coïncidence ?

    Il semblerait que non : en fait les Allemands étaient prêts à signer l'Armistice bien avant le 11 novembre mais les maréchaux Foch et Joffre insistèrent pour qu'elle soit soignée le 11 Novembre à 11 heures. La fête de Saint-Martin devait être populaire encore à cette époque.

    Et c'est en effet , à l'heure et au jour que l'ours entre en hivernation que fut décidé de la fin des combats.

    Martin et l'ours 40 jours avant le solstice d'hiver nous invite à entre dans le monde souterrain où va se tramer le retour de la fécondité de la terre.

     

    En fait en cherchant l'exactitude sur cette histoire, je découvre que le 11 novembre,  serait  la date de la mort de St Martin. Pour le reste, personnellement j'ai découvert ce texte avec intérêt et ai voulu le partager avec vous. 

    J'ai trouvé bien d'autres renseignements intéressants sur St Martin et ce qui s'y rapporte plus ou moins, mais beaucoup avec les saisons, et l'ours :  en effet, l'histoire de l'armistice est vraie.

    voir aussi http://carmina-carmina.com/carmina/Mytholosaints/martin.html

    Je vous souhaite une excellente journée.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    5
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 19:20

    Bonsoir Emma

    Merci pour le lien , hélas ils ne prennent plus d'inscription dommage arf!

    Merci à toi pour ces écrits , forts intéressant .

    Douce soirée 

    De gros bisous

    4
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 16:07

    Magnifique ma douce Rose ! ta créa avec le renard blanc et la petite fille est magnifique ! que de beaux tubes !!!

    merci aussi pour ce texte pour l'occasion du 11 novembre ..... l'histoire de l'ours aussi . Je sens que je vais me mettre en hibernation , et je sortirai de mon trou , que lorsque j'en aurai décidé ! ce serait bien !!! 

    bons gros bisous ma DOUCE ROSE .

    3
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 16:01

    merci pour toutes ses informations fortes intéressantes. Chez nous il y avait un très beau soleil pour la commémoration au monument aux morts et de plus une foule nombreuses est venue, et de nombreux enfants ont fleuri la stèle. bonne soirée

    2
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 15:29

    Coucou ma belle

    Ecrit très intéressant, merci pour le partage, perso, je suis comme les ours, l'hiver (j'hiberne ou j'hiverne.... loll)

    Bonne journée, ma belle, je t'embrasse  Puce

    1
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 11:18

    Un immense merci pour tous ces renseignements, chère Emma.Moi qui suis une marmotte dans l'âme, vais-je aussi devenir une ourse à l'approche de l'hiver  wink2   ? 

    Vraiment , tes infos sont super intéressantes yes !!!!!!

    Gros bisous *** Clio

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :