• LE TOUR DU MONDE DES CHAPEAUX

    LE TOUR DU MONDE DES CHAPEAUX

    Ces couvre-chefs aux formes étonnantes et aux noms bien spécifiques parent les têtes du monde entier.

     

    LE MOUSSORO au MALI

    Autrefois appelé mouchoir de poche, le "moussoro", en langue bambara, est un foulard que les femmes nouent sur leur tête. Il peut être en wax (cire, en anglais) : un batik mis au point par les Hollandais pour les indonésiens et aujourd'hui typique d'Afrique. La coiffe peut aussi être confectionnée en tissu fancy. Il s'agit d'une cotonnade imitée du wax, d'où son nom signifiant fantaisie, en anglais. 

    Les femmes ont pour coutume d'assortir leur coiffe au pagne ou à la robe qu'elles nomment boubou. La manière de nouer le moussoro sur la tête répond à des codes très précis.

    Résultat de recherche d'images pour "images coiffe le moussoro"      Résultat de recherche d'images pour "images coiffe le moussoro"

    LE SOMBRERO DE MARIACHI au MEXIQUE

    Avec sa calotte haute et pointue ainsi que son large rebord pouvant atteindre jusqu'à 60 cm de diamètre, le sombrero dérivé de sombra, ombre en espagnol, visait à protéger les cavaliers mexicains du soleil.

    Et aussi leur tête en cas de chute.

    Véritable symbole national, ce chapeau en paille est, avec les bottes munies d'éperon, l'accessoire caractéristique des mariachis. Ces musiciens jouaient souvent dans les mariages, lors de l'intervention française au Mexique en 1861. On a donc longtemps considéré que leur nom était une déformation du français "mariage". La version la plus probable est que le terme proviendrait des indiens Cocas, réputés pour leurs dons musicaux exceptionnels dès le XVIe siècle.

    Résultat de recherche d'images pour "image sombrero de mariachi"

    LE BONNET, UN PORTE BONHEUR

    Les bébés chinois, vietnamiens et laotiens sont coiffés d'un bonnet brodé de fleurs ou d'animaux porte-bonheur. Une croyance veut qu'il fixe l'âme dans le corps de l'enfant et le mette à l'abri du mauvais oeil.

    Résultat de recherche d'images pour "image bonnet enfant  vietnamien ou laotien"

    LE BOMBIN DU PEROU

    Il est reconnaissable à la forme de sa calotte -excessivement haute et au diamètre trop étroit pour être enfilée sur la tête. Le chapeau melon "bombin en espagnol", d'où s'échappent deux longues tresses typiques des indiennes, est visible sur tous les marchés péruviens et boliviens. Il aurait été adopté par la population suite au passage d'ingénieurs britanniques lors de la construction des chemins de fer d'altitude. 

    Ceux-ci étaient coiffés de chapeaux en feutre, rigides et résistants, qui faisaient office de casques de protection sur les chantiers. Hongo (champignon en espagnol) est l'autre nom donné à ce couvre-chef.

    Résultat de recherche d'images pour "image bombin au Perou"

    Résultat de recherche d'images pour "image bombin au Perou"

    LE MINOGASA AU JAPON

    Pour se protéger du soleil, lorsqu'elles travaillent dans les rizières, les paysannes japonaises se couvrent la tête d'un minogasa. Représenté sur les estampes de l'époque d'Edo, ce couvre-chef est un simple rond tressé en paille de riz. Une fois replié, il épouse la forme de la tête sur laquelle il est fixé. L'hiver les femmes s'emmitouflent dans une capuche matelassée appelée zukin, en japonais. Parce que les pigments bleus auraient des vertus insecticides, le chapeau est doublé de toile indigo. 

    Résultat de recherche d'images pour "image minogasa au japon"

    Pour ce dernier c'est la seule image approchante que j'ai trouvée.

     

    -:-:-:-:-

    J'espère que vous passerez une bonne journée, de la joie pour les petits qui ont de la neige, et de la quiétude pour les autres.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    6
    Vendredi 9 Février à 09:29

    bonjour primerose

    de bien jolis chapeaux selon les cultures 

    bel article

    oui a cette époque j'étais souriante 

    une photo qui a présent le fait pleurer

    bonne journée

    bises

    5
    Vendredi 9 Février à 07:09

    J'aime beaucoup les chapeaux; j'en collectionne  et j'en ai de plusieurs pays.

    Ta création est très jolie .

    Le chat m'a réveillée.  La journée s'annonce belle . Je te la souhaite bonne; bisous

    4
    Jeudi 8 Février à 21:08

    bonsoir ma belle,merci pour le partage , je ne connaissais pas du tout , du côté météo , encore de la neige par endroit , et il fait froid mais quand même du soleil dans l'après-midi , bonne soirée , bisous

    3
    Jeudi 8 Février à 18:29

    Bonsoir chère Emma 

    Ton billet est vraiment très intéressant , merci pour ce partage Emmacool!

    Chez nous les enfants profitent à fond de la neige malgré les températures très froides , soleil aujourd'hui , dehors , c'est superbe .

    Je te souhaite une excellente soirée.

    Gros bisous

    2
    Jeudi 8 Février à 16:43

    bonsoir     , as tu passé un bon jeudi ? moi calme ma belle soeur est venue je suis allée faire mes courses  ça ma fait du bien de marcher un peu  , le soleil est la depuis ce matin , bonne soirée et bon vendredi ..bisous.. Anna

    1
    Jeudi 8 Février à 14:31

    très intéressant ton article sur les chapeaux, selon la fête ou le lieu j'aime parfois mettre un chapeau, cela met un plus...

    bon après midi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :