• LES DESSOUS DE LA CULOTTE

    LES DESSOUS DE LA CULOTTE

    LE BIKINI un atoll du Pacifique

    Le 5 juillet 1946, Paris est le théâtre d'une "bombe atomique". A la piscine Molitor, dans le 16° arrondissement, une femme déambule le long du bassin aux lignes Art Deco, s'exhibant dans une tenue de bain absolument indécente. Elle expose son nombril à la vue de tous ! L'impudique, Micheline Bernardini, une danseuse du Casino de Paris, a répondu à l'appel de Louis Réard. Ce monsieur, un ingénieur automobile français dont la famille tient une boutique de lingerie, a eu l'idée d'un maillot contrastant avec les deux pièces  du moment, aux culottes très couvrantes. Il donne à la sa création le nom d'un îlot du Pacifique Nord, Bikini. Quatre jours plus tôt, les Américains y ont procédé à leur premier essai nucléaire au large.

    Résultat de recherche d'images pour "le bikini de Louis Réard image"

    LE SLIP, Caleçon de bain

    Porté aussi bien par les hommes que par les femmes, ce sous-vêtement, ou culotte de bain, laisse les cuisses et le ventre dégagés. Cette pièce est facile à enfiler -top slip, glisser- d'où son nom de l'anglais bathing slips utilisé en 1904 (emploi disparu). Le terme slip a été repéré pour la première fois dans la revue "L'illustration" en 1913. Ce faux anglicisme désignant un caleçon a été popularisé dès les années 1930, avec la pratique du sport. En argot, on dit slibar.

     

    LA GAINE un étroit fourreau

    Elle est en quelque sorte une survivance du corset, les baleines en moins. Comme lui, elle façonne les silhouettes en gommant les formes trop rebondies. C'est grâce à son tissu élastique enserrant taille et hanches. Les vestiaires la "dégainent" dans les années 1930, d'abord timidement, puis largement grâce à la marque américaine Playtex. Son modèle en latex, extensible et confortable, condamne définitivement au placard les versions précédentes en caoutchouc. Améliorée, cette pièce de lingerie gagne en efficacité dans sa version "18 heures", lancée en 1971, parfois pourvue de jarretelles. D'autres suivront, mais peineront à emballer les femmes de l'après-Mai 68, plutôt éprises de liberté. Tombée dans  l'oubli, la gaine (du latin vagina, gaine, fourreau, étui) tente depuis peu une nouvelle percée. Allégée, elle se présente sous le nom de gainette.

     

    LE STRING minuscule

    Il ne tient qu'à un fil, ou presque ! Ce dessous, dont la forme a inspiré le nom ( de string, corde), est comparé à un cache-sexe. Composé d'un triangle d'un tissu sur le pubis prolongé de cordelettes laissant les fesses à l'air, il connaît ses heures de gloire dans les années 1980. Ses premières apparitions datent pourtant de l'entre-deux-guerres, dans les boîtes de nuit new-yorkaises, et avant elles sur les planches d'un théâtre voisin de Broadway. C'est le maire de la ville qui, à son corps défendant, en est à l'initiative, en 1939. L'élu conservateur, décidé à fermer les cabarets dans lesquels se produisaient des danseuses nues, finit par transiger : Le spectacle pourra continuer si les intéressées couvrent au moins leur intimité. Le string fera alors son entrée en scène.

     

    LE TANGA très sexy

    Ce sous-vêtement ressemble coté face à une culotte  et à un string côté pile, même s'il couvre un peu plus le haut des fesses et des hanches. Le tanga aurait été imaginé par une Brésilienne désireuse de limiter les marques de bronzage, d'où son nom aux sonorités portugaises, lui-même venu d'un dialecte anglolais (ntanga, cache-sexe, pagne).

     

    -:-:-:-:-:-

    Une page sexy cela change. Et beaucoup d'entre-nous utilisent actuellement le bikini, tanga et autres... C'est de saison...

    Je suis allée faire mes courses de bonne heure pour éviter les chaleurs, et maintenant je vais rester au chaud.

    La lumière du soleil fait beaucoup de bien même derrière les fenêtres.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    8
    Mardi 31 Juillet à 09:37

    bonjour ma Rose oh les beaux dessous moi je mets des slips normaux

    plus de string ou autre, finis

    il va faire encore faire bien chaud , prends soin de toi

    gros bisous Elyci

    7
    Mardi 31 Juillet à 09:35

    En ce moment sur les plages ,on voit de tout ;pas toujours bien porté mais qu'importe  !

    Je préfère rester dans ma montagne,il fait moins chaud . Bisous

    6
    Mardi 31 Juillet à 08:28

    La gazette du jour

     

     

     "Les amis sont des compagnons de voyage,

    qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse."

    Un petit coucou ma belle,

    les petites pas encore arrivées,

    j'en profite pour venir te lire.

    Figure toi que pour la danse normande on porte des culottes ouvertes de grand mère

    quelle galère pour ne pas les perdre, elles s'attachent avec des cordons.

     un gros bisou

    Marjolaine

    5
    Lundi 30 Juillet à 21:00

    bonsoir ma belle , je suis comme puce , petite culotte avec ou sans fleurs ,je ne porterais jamais de string, ça coute cher la ficelle , la grosse chaleur recommence , ce qui ne donne pas envie de travailler  , bonne soirée , bisous

     

    4
    Mamyariane15
    Lundi 30 Juillet à 18:33

    Bonsoir Primerose,

    C'est vrai que par rapport à ce que portaient nos grands mères, la mode à beaucoup écoluée et c'est tant mieux.

    Bonne soirée. Mamyariane15

     

    3
    Lundi 30 Juillet à 17:46

    bonsoir       , as tu passé un bon lundi ? moi calme pas de  sortie , ici soleil ,nuages et vent , bonne soirée et bon mardi .. bisous .. Anna

    2
    Lundi 30 Juillet à 17:37

    Coucou ma beauté, merci pour cet article expliquant d'où vient le bikini ou ses acolytes, je l'ai déjà porté mais plus maintenant...Tant mieux si le soleil te fait du bien. Ici, on aura un temps des plus chauds avec des températures allant jusqu'à 38 degrés. Que cette semaine te soit douce, gros bisou tendresse !

    1
    Lundi 30 Juillet à 14:00

    Coucou ma belle

    J'en suis toujours à la bonne vieille culotte de grand mère.... non certainement pas (petite plaisanterie)

    C'est vrai que question lingerie, la mode à fort évoluée...

    Je suis la mode

    Bonne journée ma douce, prends bien soin de toi, je t'embrasse  très fort  Puce

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :