• LES FEMMES DU PANTHEON

    LES FEMMES DU PANTHEON

    GERMAINE TILLION l'engagée

    Etudiante en préhistoire, l'histoire de l'art, égyptologie et psychologie, la jeune Germaine fait finalement de l'ethnologie son métier.

    C'est là qu'elle entre en contact  avec un réseau de résistants, et devient l'une des leurs. Elle a 33 ans et prend bientôt la tête des opérations : évasions vers la zone libre, fourniture de faux papiers, propagande antinazie...

    Arrêtée elle est déportée ensuite au camp de Ravensbrück, en Allemagne. En sa qualité d'ethnologue elle s'y livre à une observation du monde concentrationnaire, fiche ses bourreaux et recense leurs victimes. Elle est libérée en 1945. Cette ardente patriote s'éteint en 2008, à l'âge de 101 ans. Sept ans plus tard, son nom entre au Panthéon.

    Héroïne de la Résistance Germaine Tillion, amie intime de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, a combattu toute sa vie pour défendre les droits de l'homme. 

    Résultat de recherche d'images pour "image Germaine Tillion"

    -:-:-:-:-

    MARIE CURIE La savante

    Née Maria SKLODOWXKA, en 1867, à Varsovie, elle quitte la Pologne à 24 ans pour étudier les sciences à la Sorbonne. Elle rencontre un savant prometteur, Pierre Curie, son futur mari.

    Ensemble ils découvrent les atomes de polonium et de radium, et remportent le Nobel de physique, en 1903.

    Veuve, elle poursuit  leur oeuvre. Professeure à la Sorbone (la première) , elle obtient le Nobel de chimie, en 1911.  Emportée par une leucémie, à cause des radiations, en 1934, elle repose au Panthéon, aux côtés de Pierre, depuis 1995. L'épouse du chimiste Marcellin Berthelot avait été la première femme panthéonisée, en 1907.

    Résultat de recherche d'images pour "image Marie Curie"

    -:-:-:-:-:-

    GENEVIEVE DE GAULLE-ANTHONIOZ la combattante

    "L'HONNEUR EST UN INSTINCT COMME L'AMOUR".

    La nièce du général de Gaulle aimait citer Bernanos pour expliquer son engagement. Dès juin 1940, à 19 ans, elle entre dans la résistance sous le pseudo de Gallia. 

    arrêtée lors d'une opération de son mouvement Défense de la France, elle est déportée en 1944 à Ravensbrück. Libérée en 1945, un nouveau combat s'engage alors pour la future mère de 4 enfants, jeune épouse de l'éditeur d'art et résistant Bernard Anthonioz.

    Celui contre la misère, au sein d'ATD Quart Monde. La première femme décorée de la grand-croix de la Légion d'Honneur, décédée à 81 ans, rejoint au Panthéon sa "soeur de résistance" Germaine Tillion, en 2015.

    Résultat de recherche d'images pour "image Geneviève de Gaulle Anthonioz"

    -:-:-:-:-

    Que de beaux portraits qui se succèdent n'est-ce pas ? 

    Des femmes illustres et généreuses de part le Monde qui ont beaucoup oeuvrer pour l'améliorer, que ce soit les écrivaines noires, les résistantes, les scientifiques, les politiques. Nous pouvons être fières d'être Femmes.

    Il est grand temps que le monde des Hommes en prennent enfin la mesure et s'obligent à respecter "La femme" pour tout ce qu'elle représente, depuis la mère, l'épouse et leur place importante dans la société. On se demande comment toute une société pendant si longtemps a pu mépriser les femmes et les réduire à un état secondaire et soumis.

    Je vous souhaite un très bon weekend. Vide greniers au village, cela ne va pas changer grand chose à la vie de chaque jour...

    Jusqu'à nouvel ordre, si le soleil brille, ce sera très bien.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    8
    Lundi 4 Juin à 00:44

    Coucou Primerose, 

    Super jolie ta création, et très bel article ! 

    Je te souhaite un très bon mois de juin ainsi qu'un bon lundi, bisous Amitiés Stéphanie.

    7
    Dimanche 3 Juin à 21:48

    nous voilà à la fin de cette journée, bien chaude, et pour le moment avec un merveilleux coucher de soleil

    bonne fin de soirée

    6
    mamilli
    Samedi 2 Juin à 23:52

    lors de notre dernière sortie à Paris nous étions au Panthéon, c'est impressionnant de voir toutes ses tombes et il reste encore des places

    bon dimanche

    5
    Samedi 2 Juin à 20:45

    J'ai aimé lire ce sujet

    Merci Primerose, bon samedi, bisou

    4
    Samedi 2 Juin à 17:58

    Bonsoir Primerose,

    Il est normal que ces Dames soient au Panthéon.

    Bon weekend. Mamyariane15

    3
    Samedi 2 Juin à 17:39
    bonsoir , as tu passé un bon samedi ? moi calme sans sortie , ici temps mitigé et lourd , bonne soirée et bon dimanche ..bisous ..Anna
    2
    Bertille
    Samedi 2 Juin à 12:00

    Bonjour ma douce 

    Merveilleux article !!!!  

    Ce sont des femmes extraordinaires qui méritent bien leur place au Panthéon.Il serait en effet grand temps que la femme se situe au même rang que l'homme et que l'on arrête de la mépriser. Même si aujourd'hui les femmes sont de plus en plus indépendantes et non soumises,il y a dans notre société encore un grand pas à faire.........

    Bonne journée Emma, aujourd'hui le soleil est présent , pour combien de temps ??????

    Gros bisous , pensées positives et ++++++++ 

    1
    Samedi 2 Juin à 11:06

    Bonjour Primerose un bel hommage pour ces grandes Dames.

    bon week end maelys

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :