• MEMO MONDE 3 PEUPLES DU SAHARA

    MEMO MONDE 3 PEUPLES DU SAHARA

    3 PEUPLES DU SAHARA

    Les touareg, le peuple libre

    Le désert est leur royaume. Les touareg ont appris à vivre avec un soleil de plomb qui écrase d'une chaleur extrême la plus grande étendue  de sable de la planète.

    Leur mode vie itinérant a longtemps fasciné l'occident. Ces éleveurs nomades, reconnaissables à leur chèche (pièce d'étoffe)  immense, étaient parfois surnommés "les hommes bleus". En effet, la couleur de leurs vêtements, teinté à l'indigo, déteignait sur leur peau.

    En langue touareg, ils se désignent comme "hommes libres". Il seraient entre 1'5 à 3 millions, répartis sur un territoire traversant cinq pays d'Afrique (Le Burkina Faso, le Mali, l'Algérie, le Niger et la Libye). Loin d'être un groupe uniforme, les Touareg sont divisés en de nombreuses tribus, parfois rivales. Aujourd’hui, ce peuple mythique se voit de plus en plus contraint de quitter le désert pour s'installer en ville en raison notamment de grandes sécheresses qui déciment les cheptels.

    Résultat de recherche d'images pour "images hommes touareg"

    LES TOUBOUS

    surtout des éleveurs

    Ils vivent dans l'ombre des touareg. Moins connus que "les hommes bleus", les Toubous partagent avec eux les oasis et les hautes dunes du Sahara. Il s'affrontent parfois pour le contrôle des routes commerciales ou des ressources comme les champs pétrolifères.

    Les Toubous doivent leur nom au massif du Tibesti, des montagnes du Tchad où ils sont très présents. Eux préfèrent se nommer les Teda ou les Daza. on rencontre ce peuple de pasteurs surtout au Tchad, en Libye et au Niger . Leur tenue, leur organisation clanique et leur religion (L'islam) ne les différencient pas des Touareg. Néanmoins les Toubous ont la peau plus foncée, ce qui leur vaut parfois le surnom de "Touareg noirs".

    Résultat de recherche d'images pour "images hommes toubous"

    LES BEDOUINS

    moins itinérants

    Ces nomades Arables sont présents dans de nombreux pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ils sont originaires du centre de l'Arabie. Leur migration a accompagné l'expansion de l'Islam des premiers siècles. Leurs tentes de soie sont dispersées au Maroc, en Tunisie et au Soudan, en Jordanie, en Palestine... Leur nom vient de badawi, un mot arabe qui signifie "celui qui habite le désert". 

    Les Bédouins, dont la population est évaluée à 4 millions, ont longtemps été réputés pour leurs vastes cheptels de dromadaires et de chameaux, une richesse précieuse pour les voyageurs des sables. Mais ces négociants se sédentarisent eux aussi.

    Résultat de recherche d'images pour "images hommes bédouins"

    -:-:-:-:-:-

    J'ai été bien occupée, et fatiguée aussi. Mais voilà je suis venue réparer mon absence.

    Je vous souhaite à tous une bonne fin de vendredi.

    Toutes mes amitiés

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    7
    Samedi 30 Juin à 21:09

    C'est superbe, belle photo et belle création

    Gros bisou

    6
    Samedi 30 Juin à 08:05

    Bonjour chère Emma

    C'est très intéressant ton article Emma , merci beaucoup.

    La chaleur doit en plus amplifier ta fatigue , il te faut être à l'ombre le plus possible et te reposer en journée un peu plus qu'habituellement .

    Je te souhaite un très bon week-end.

    Gros bisous et prend soin de toi

    5
    Samedi 30 Juin à 05:32

    Coucou ma belle Emma, merci pour ce partage que j'apprécie au plus haut point. Il va faire très chaud au Québec avec des températures allant au-delà de 40 degrés. Une chance que j'ai la clim sinon je ne pourrais pas survivre et je ne sortirai pas non plus. C'est une vraie canicule qui va durer jusqu'à mercredi. Je te souhaite une belle fin de semaine, courage ma douce amie, je t'embrasse fort.

    P.S. J'adore ton nouveau décor et tes si jolies créations.

    4
    Bertille
    Vendredi 29 Juin à 19:33

    Un petit aperçu de mes fleurs juste ce qu'il y a devant la maison 

    Bisous calinous d'amitié 

    3
    Bertille
    Vendredi 29 Juin à 19:21

    Bonjour ma douce EMMA 

    Très sympa ta bannière , c'est rafraîchissant !!!

    Ton petit reportage sur le peuple du Sahara est super . Merci ma douce.

    Tu dis être fatiguée , mais je pense que le temps lourd n'arrange rien ....c'est tout ou rien !!!

    Hier nous avons eu un vent terrible très désagréable.

    Aujourd'hui 30°ce qui épuise , je suis restée au frais dans la maison à lire un bouquin.

    J'ai commencé l'arrosage des plantes de celles qui se trouvaient déjà à l'ombre , je terminerai ce soir plus tard lorsque le soleil sera presque couché, j'aurai moins chaud  La terre est desséchées par le vent, donc on ne coupe pas à la corvée d'arrosage bien qu'une partie soit automatisée. mais pourquoi mettre tant de fleurs me diras-tu ??? Tous les ans je veux réduire et tous les ans il y en a autant 

    Je viens de faire une tarte au saumon oseille pour ce soir , j'ai le four spécial tartes que je mets dehors sur ma table de jardin de cette façon je ne chauffe pas l'intérieur de la maison, c'est génial, je ne regrette pas cet achat fait il y a qq années.

    Avant le repas nous ferons un saut dans la piscine, dans l'après midi ce n'était pas tenable, nous n'avons plus 20 ans ........hélas 

    Je te souhaite un bon weekend, demain la fin du mois de juin , que je n'ai pas vu passer.

    Je te fais de gros bisous, prends soin de toi, repose toi de façon à être en forme le 7 juillet . 

    2
    Vendredi 29 Juin à 18:18

    bonsoir  très belles photos    , as tu passé un bon vendredi ?  moi calme la soeur de mon gendre est venue pour la journée , ici temps lourd , soleil ,nuages et vent bonne soirée et bon weekend .. bisous ..Anna

    1
    Vendredi 29 Juin à 17:53

    très joli décor sur ton blog, et très belle créa.

    bon vendredi à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :