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MOTS DE LA MER
LES BATEAUX SE DEVOILENT
Ces prestigieux navires aux noms historiques ou légendaires ont le vent en poupe. Voguez matelots !
LE KAPITAN BORCHARDT valeureux polonais
Qui pourrait croire, en admirant sa coque blanche immaculée, que cette goélette à 3 mâts fête son 100e anniversaire en 2018 ?
A son lancement, aux Pays-Bas, elle porte le nom de Nora, mais elle est rebaptisée à plusieurs reprises au fil du temps. Son histoire mouvementée l'amène en Allemagne en 1923, où elle entre au service de la marine de guerre entre 1939 et 145. Elle retourne ensuite en Hollande, avant de rejoindre la Suède. Sous la bannière de ce pays, est est intégralement restaurée, pour être reconvertie en voilier de croisière en 1989 sous le nom de Najaden. Depuis Stockholm, son nouveau port d'attache, elle écume la mer Baltique. En 2011, le Najaden devient polonais et change une nouvelle fois de nom, en hommage à l'écrivain et capitaine de marine marchande Karol Olgiers Borchardt.
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LE LORD NELSON, amiral, nous voilà !
Embarquer à bord de ce trois-mâts, ce n'est pas seulement partir en croisière, c'est aussi le temps du voyage, devenir un membre de l'équipage à part entière. Grâce à des aménagements spécifiques, ce navire de grande taille est l'un des deux seuls au monde, avec son compatriote le Tenacious, à pouvoir accueillir aussi bien des personnes valides que des handicapés (non-voyants ou en fauteuil roulant), pour une expérience hors du commun. Le nom de ce navire, construit en 1985, rend hommage au célèbre amiral Horatio Nelson, vainqueur de la bataille navale de Trafalgar contre Napoléon.
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L'ESMERALDA, le fleuron chilien
Le moins que l'on puisse dire de ce bâtiment, c'est qu'il en impose. Quatrième plus grand voilier du monde, sa coque blanche et verte mesure 113 mètres et le plus haut de ses 4 mâts interminables s'élance à 48 mètres.
Un équipage permanent de 200 personnes n'est pas de trop pour le faire naviguer. Il faut y ajouter quelque 130 stagiaires, la goélette servant de navire-école à la marine chilienne. La construction de l'Esmeralda a commencé dans les chantiers navals de Cadix, en Espagne, en 1946. Le navire a ensuite été offert au gouvernement chilien en 1954. Le choix de son nom qui signifie émeraude, n'a rien d'anodin. La goélette est le sixième navire chilien à le porter. Il rend hommage à la ténacité et au courage de deux de ses homonymes, une frégate et une corvette, qui ont fait la fierté de la marine péruvienne.
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LE BELEM un monument
" C'est un fameux trois mâts fin comme un oiseau..."
Ce fameux refrain d'Hugues Aufray semble avoir été écrit pour le Belem, second plus grand voilier français. Sorti des chantiers navals Dubigeon près de Nantes en 1896, il impressionne par ses dimensions : 51 mètres de long (sans le mât de beaupré), un grand mât culminant à 34 mètres et 22 voiles carrées ! Conçu pour le transport de marchandises, il est baptisé du nom de Belem, son comptoir de commerce au Brésil. Transportant successivement des fèves de cacao, du rhum, de la canne à sucre, il poursuit sa carrière commerciale jusqu'en 1914. Supplanté par les navires à vapeur, il est transformé en yacht de luxe pour le duc de Westminster, puis sir Arthur Ernest Guinness qui le renomme Fantome II. En 1951, il devient navire-école en Italie, sous le nom de Giorgio Cini. Enfin en 1979, il retrouve sa patrie et son nom d'origine. Ce navire, classé au titre de monument historique depuis 1984 est, à ce jour, le dernier des grands voiliers de commerce français du XIX siècle encore naviguant.
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LE MIR aux couleurs de la Russie
Ce gigantesque volier, long de 109,2 mètres, est le 3ème d'une série de cinq navires jumeaux, sortis des chantiers navals de Gdansk, en Pologne, en 1987. Sa coque arbore les couleurs bleu, blanc et rouge du drapeau de la Russie. Son nom signifie paix, tout un sybole...
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L'AMERIGO VESPUCCI un air rétro
Ce fier Italien cache bien son jeu. A le voir, on croirait un navire de guerre en bois du début du XIXe siècle , avec ses deux bandes blanches sur sa coque noire rappelant les lignes de canons, et ses voiles en toile de jute. En réalité il n'a été construit qu'en 1930, et sa coque est faite de plaques d'acier rivetées, tout comme la partie inférieure de chacun des 3 grands mâts !
Son fait honneur au navigateur italien qui a donné son prénom à l'Amérique. Un navire jumeau, conçu en même temps que lui, a été remis à L'Union Soviétique après la seconde guerre mondiale, en compensation des dommages de guerre. Il s'appelait... Le Cristoforo Colombo ! L'Amérigo Vespucci appartient à la marine italienne, dont il assure la formation des cadets, quasiment depuis son lancement.
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Voilà, j'ai fait un gros effort pour vous concocter cet article. J'ai du m'y reprendre en plusieurs fois....
Je vous souhaite une bonne fin de journée du 15 août, et un bon jeudi. je vais en chimio comme je vous l'ai déjà dit.
A bientôt
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Commentaires
Coucou ma chérie, tu es une femme merveilleuse ma belle Emma car tu ne vas pas bien mais tu prends le temps de faire une magnifique création, de faire des recherches, de mettre de magnifiques photos en plus d'écrire tout ça. Gros bisous tendresse !
Coucou ma belle
Je veux bien te croire que tu as passé beaucoup de temps
C'est un travail de Titan, pour toi....
J'ai lu toutes les descriptions, et je dois dire j'ai appris pas mal de choses
Bonne fin de journée du 15 août, prends bien soin de toi, je t'embrasse très fort Puce
bonsoir très joli ton article mais surtout repose toi bien , as tu passé un bon mercredi ? moi calme sans sortie , ici soleil ,nuages et vent bonne soirée et bon jeudi ..bisous .. Anna
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Petit coucou
Encore une fois un copier coller
mais je suis certaine que tu me pardonneras
Le "métier" de mamye prend beaucoup de temps lol
La semaine prochaine la maison sera vide et
plus de temps pour venir papoter.
Un gros bisou
Marjolaine