• PARFUM DE PRINCESSES ET DE PRINCES 3

    PARFUM DE PRINCESSES ET DE PRINCES 3

    La Fleur d'oranger de Louis XIV

    Comme son grand-Père Henri Iv, le jeune Louis XIV apprécie l'odeur tenace de la civette (se l'arabe zabad), une substance musquée secrétée par les glandes de ce mammifère. Il introduit aussi à la cour la mode du jasmin, des tubéreuses et du lys, qui servent à masquer les odeurs nauséabondes flottant à Versailles. 

    Vers la fin de sa vie, pourtant, le roi évolue. Sous l'influence de Madame de Maintenon, qu'il épouse en 1683, il ne jure plus que par la fleur d'oranger, qui parfume le linge de table, les appartements du château et même les fontaines.

    Résultat de recherche d'images pour "image parfum la fleur d'oranger de Louis XIV"

    L'eau de la Reine de Hongrie

    Conçue à base de romarin, d'eau de rose, de fleur d'oranger, d'extraits de citron et de menthe, sa création daterait de 1370. Véritable élixir de jouvence, elle aurait permis à la reine de Hongrie, alors septuagénaire, de séduire le jeune roi de Pologne. 

    Mythe ou réalité ? Cette histoire a en tout cas assuré le succès de cette eau de toilette, utilisée pendant plusieurs siècles pour se frictionner le corps.

    Résultat de recherche d'images pour "image eau de la reine de Hongrie"

    Le musc de Joséphine

    Question coquetterie et frivolité, Joséphine de Beauharnais n'a rien à envier à Marie-Antoinette. L'ex parfumeur de la reine, Jean-Louis Fargeon, entre au service de l'Impératrice.

    Une différence de taille distingue toutefois les deux femmes : L'épouse de Napoléon 1er est née à la Martinique.

    De ses origines, elle garde un goût pour les senteurs exotiques : elle familiarise la cour avec les effluves de cannelle, de clou de girofle et de vanille. Mais surtout on la surnomme "la folle du musc". Cette substance brune au nom persan, extraite notamment des glandes abdominales de certains cervidés, se caractérise par une odeur tellement pénétrante et persistante qu'elle incommode parfois l'entourage de Joséphine.

    Résultat de recherche d'images pour "image le musc de Joséphine"

    -:-:-:-:-:-

    Et bien voilà, j'en ai fini, avec ce que j'ai appris sur ce sujet.

    Apprendre l'histoire en parfum, ce n'est pas si mal !

     

    La journée est déjà bien commencée, j'ai eu ma prise de sang.

    Je trouverai peut-être, sûrement, du temps pour le graphisme ce matin.

    Passez une bonne journée

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    10
    Mercredi 31 Janvier 2018 à 23:29

    et voilà c'est reparti pour des journées de pluie, de l'eau et encore de l'eau, mais celle ci n'a pas d'odeur comme l'eau de parfum

    bonne journée de jeudi

    9
    Mercredi 31 Janvier 2018 à 22:31

    Le carnaval arrive avec ta jolie création originale.

    Oui, c'est intéressant d'apprendre  l'histoire avec les parfums .J'espère que tu vas à peu près ? Bisous

    8
    Mercredi 31 Janvier 2018 à 21:39

    bonsoir ma belle , que d'eau , encore , pff! ça n'en finit pas , demain baisse des températures , possible qu'il neige l'après-midi , bonne soirée , bisous

     

    7
    Mercredi 31 Janvier 2018 à 19:53

    Coucou ma belle amie, on en apprend des choses chez-toi,

    merci pour ce partage.

    Passe une belle soirée, gros bisou tendresse !

    6
    Mercredi 31 Janvier 2018 à 16:57

    Bonjour ma belle Emma

    Une très jolis suite, j'ai beaucoup aime

    Je te souhaite une belle fin de journée

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    5
    Mercredi 31 Janvier 2018 à 12:22

    coucou primerose 

    je viens de terminer ma lecture 

    et cela m'as plu 

    pour moi celui que j'aimerais (musc blanc )

    mais je pense qu'il doit etre bien cher

    la matinée as vite passer pour moi 

    je te souhaite une bonne fin de journée

    prends bien soin de toi bisous 

    4
    Mercredi 31 Janvier 2018 à 10:58

    bonjour ma Rose comme quoi ils sentaient bon

    les rois et reines

    tu vas bien belle page ma douce

    et ta creation j'adore

    passes une douce journée

    ici gris encore

    gros bisous Elyci

    3
    Mercredi 31 Janvier 2018 à 10:49

    Bonjour chère Emma

    C'est une suite très intéressante , cela m'a beaucoup plu .

    Je te souhaite une excellente journée chère Emma.

    Gros bisous

    2
    Mercredi 31 Janvier 2018 à 09:26
    juste un bisou
    1
    Mercredi 31 Janvier 2018 à 09:23

    Bonjour Primerose c'est toujours intéressant de connaître les origines de toutes choses.

    merci pour ces explications de ces parfums.

    bonne journée maelys

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :