• PARFUMS DE PRINCESSES ET DE PRINCES 2

     

    L'eau de Marie de Médicis

    L'histoire a fait de cette figure de la Renaissance une manipulatrice sans vergogne. Ce que l'on sait moins, c'est qu'elle sentait très bon !

    En effet, à l'heure où les fragrances élaborées en France sont encore très rudimentaires, Florence, en Italie, est un haut-lieu de la parfumerie. En 1533, les frères dominicains de la ville d'origine de la future  souveraine, lui concoctent un parfum à la bergamote, un agrume odorant. 

    "Baptisé eau de la Reine" il est rapidement adopté par les dames de la cour en France.

    Résultat de recherche d'images pour "image parfum l'eau de Marie de Médicis"

    L'eau Impériale d'Eugénie

    Pour Victor Hugo, Eugénie de Montijo, l'épouse de l'empereur Napoléon III, n'était qu'une "cocotte" !

    Le goût de la noble Espagnole pour le luxe ostentatoire et les plaisirs frivoles semblent donner raison à l'écrivain.

    D'ailleurs, n'est-elle pas une adepte du patchouli, cette fragrance puissante, aux notes camphrées, terreuses et boisées, chère aux demi-mondaines ?

    Sous le second Empire, l'essence de patchouli (du tamoul patch, vert, et ilai, feuille) arrivée d'Orient sur les bateaux chargés d'étoffes, conquiert le Tout-Paris. Pourtant, en 1853, l'impératrice délaisse sa senteur capiteuse pour les notes fraîches de l'Eau de Cologne impériale. Pierre-François-Pascal Guerlain l'a créée spécialement pour Elle dans un flacon orné d'abeilles en relief symbolisant l'Empire, avec une étiquette représentant l'aigle impérial. Elle le nommera en retour parfumeur breveté de Sa Majesté.

    Résultat de recherche d'images pour "l'eau impériale D'Eugénie image"

    -:-:-:-:-:-

    Patience ! j'en ai encore sous le coude à vous décrire. Ce sera la fin demain, je crois.

    Hier nous avons eu une journée fraîche, mais très ensoleillée. Cela fait du bien.

    Je vous souhaite une bonne journée

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    7
    Mardi 30 Janvier 2018 à 08:58

    Coucou ma  belle

     tombée du lit ce matin!

    J'en profite pour venir vite faire un tit coucou.

    Intéressant ton article j'aime beaucoup!

    Je te souhaite une douce et belle journée

    Un bisou

    Marjolaine

    6
    Lundi 29 Janvier 2018 à 21:43

    bonsoir ma belle , dommage que l'on ne peut sentir  , j'espère que tu as passé un bon wk-end , de la pluie aussi chez nous mais pas d'inondations comme à certains endroits , bnne soirée , bisous

     

    5
    Lundi 29 Janvier 2018 à 17:23
    bonsoir , as tu passé un bon lundi ? moi calme je suis allée faire mes courses avec ma belle soeur cet après midi , ça ma fait marcher un peu , ici pluie et vent frais , bonne soirée et bon mardi ..bisous ..Anna
    4
    Lundi 29 Janvier 2018 à 14:14

    Coucou ma belle

    super intéressant... perso, je préfère les parfums fleuris...j'aime beaucoup Noa

    Les fragrances fortes, ne me vont pas... et je pense que le patchouli en est une

    Je te souhaite une très bonne journée, prends bien soin de toi, je t'embrasse  Puce

    3
    Lundi 29 Janvier 2018 à 14:09

    On apprend des choses intéressantes . Le flacon est très beau . Soleil , douceur au soleil mais le fond de l'air est frais.Bisous

    2
    Lundi 29 Janvier 2018 à 11:09

    Bonjour chère Emma

    Voilà un beau billet parfumé et très intéressant yes!

    Quelle chance d'avoir eu un peu de soleil , chez nous , le week-end fut bien maussade .

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    1
    Lundi 29 Janvier 2018 à 11:08

    Bonjour primerose Guerlain a sut faire un joli flacon pour les  parfums.

    et certain de ses parfums sentaient très bon,

    et cette Dame royale a sut les apprécier.

    bonne journée maelys 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :