• Prénoms de premières dames

    Prénoms de premières dames

    Bernadette, elle est aux pièces

    Née en 1933, dans une famille catholique pratiquante de Paris, les Chodron de Courcel, bernadette Chirac reçoit ce prénom d'origine germanique ( association de ber "ours" et hard "fort". elle épouse vingt trois ans plus tard Jacques Chirac. A l'Elysée pendant 12 ans, de 1995 à 2007, elle se consacre aux actions humanitaires. Son prénom aurait pu être inspiré par une autre Bernadette, Bernadette Soubirous, qui a vu la Vierge lui apparaître dans une grotte de Lourdes au XIXe siècle.

     

    Anne-Aymone, sept ans de contrainte.

    Attention aux particules ! Fille de la princesse Aymonne de Faucigny-Lucinge et Coligny, Anne Aymone Sauvage de Brantes épouse Valéry Giscard d'Estaing en 1952. Son mari est élu président de la république en 1974, il quitte sa fonction sept ans plus tard. La première dame, apparaît alors soulagée. Anne, de l'hébreu Hannah "grâce" était la mère de la vierge Marie. Puisé dans le registre médiéval, le prénom Aymone vient du germanique haim "maison.

     

    Germaine, mamie gâteau

    Après son emménagement à l'Elysée en 1954, Germaine Coty gâte ses petits enfants et se montre attentionnée avec les employés. Elle offre des pâtisseries aux enfants de Vizille, en Isère (38), où elle réside parfois. L'épouse du président René Coty meurt dès l'année suivante, à 69 ans, ce qui suscite l'émotion des français. Le prénom Germaine a plusieurs originies : il vient du germain gari "lance" et mundo "protection". Il est également issu du latin germanus (germen) "issu du même sang ou encore germanicus "Le germain", c'est à dire l'habitant de l'Allemagne actuelle. mais une cousine germaine n'est pas forcément d'origine germanique !

     

    Brigitte, comme un roman

    Avant d'entrer au palais de l'Elysée en mai dernier comme première dame, Brigitte Trogneux a mené une carrière de professeure de lettres dans un lycée d'Amiens. Elle épouse Emmanuel Macron au Touquet-Paris-Plage en 2007. Le prénom Brigitte était très populaire au moment de sa naissance, en 1953, avec 7520 petites filles ainsi baptisées. L'une des déesses du panthéon iralandais, Brighid, est à l'origine de ce nom qui pourrait indiquer la force ou l'élévation. Au XIVe siècle, Ste Brigitte est devenue la patronne du royaume de Suède.

     

    YVONNE, la tante des Français

    La Calaisienne Yvonne Vendroux épouse Charles de Gaulle après la première Guerre mondiale. Elle est première dame de 1944 à 1946 puis au début de la Ve république, jusqu'en 1969.

    Les Français l'ont surnommée "tante Yvonne". Son prénom est la forme féminine de Yves qui vient du celte Yv, signifiant "if ou arbuste".

    -:-:-:-:-:-

    Je n'ai guère le temps, et en suis navrée. les enfants repartent demain, et repasseront dans une petite quinzaine.

    Hier Institut cancer, nouvelles pas bonnes et j'en ai raz le bol. Le moral est en berne, je me sens en perte de vitesse, et suis tellement fatiguée de me battre depuis aussi longtemps, pour toujours plus de souffrances. Advienne que pourra. Dès la semaine prochaine les journées que j'irai passer au centre seront longues, en espérant supporter le nouveau traitement.

    Je vais faire tout ce que je peux pour vite remonter le moral et appeler les énergies à revenir.

    Bonne journée

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    7
    Samedi 21 Juillet à 22:35

    je porte le prénom de la première dame actuelle, et si je porte ce prénom, je le dois à mon papa, qui à l'époque devait encore faire la déclaration à la mairie. Et maman voulait une

    Marie Antoinette, et à mon papa ce prénom ne lui convenait pas, il est donc allé déclaré ma naissance il m'a fait appeler Brigitte, et j'avoue que je le préfère à celui de maman, mais je peux aussi vous dire que maman a été surprise en l'apprenant....

    bon dimanche

    6
    Samedi 21 Juillet à 17:48

    Coucou ma belle Emma, je suis navrée d'apprendre ça. Je n'ai pas de mots mais je t'offre tout mon soutien virtuel ainsi que mon amitié sans fin, je t'embrasse fort ma chérie et je  pense à toi, que la vie est difficile parfois... Ta création est merveilleuse.

     

    5
    Yachou
    Vendredi 20 Juillet à 23:18

    Douce nuit ma Rose,

    je pense à toi très fort.

    gros bisous

    4
    Vendredi 20 Juillet à 21:09

    bonsoir ma belle , courage ma belle , à part le repassage et le ménage , rien fait d'autre , par contre , faut que j'aille faire les courses ,côté météo , c'était gris ce matin , un peu de pluie et du soleil l'après-midi , ah! j'oubliais , nous avons arraché les patates , demain , tour à la déchetterie pour les fanes , bon wk-end , bisous

    3
    Mamyariane15
    Vendredi 20 Juillet à 19:02

    Bonsoir Primerose,

    Tu as eu jusqu'à aujourd'hui beaucoup de courage, alors ne baisse pas les bras maintenant !!!!

    Bonne soirée. Mamyariane15

    2
    Vendredi 20 Juillet à 18:16

    Coucou ma belle

    très belle création, remplie de couleurs

    Très bonne cette idée de dévoiler les 1ère Dames Françaises

    Je te souhaite une très bonne fin de journée, je t'embrasse très fort  Puce

    Courage pour ton traitement, ne baisse pas les bras

    1
    Vendredi 20 Juillet à 18:09

    bonsoir       , as tu passé un bon vendredi  ?  moi calme et sans sortie  on verra demain , hier soir on a eu de l'orage et depuis ce matin c'est gris il fait moins chaud on est mieux , bonne soirée et bon weekend  ..bisous .. Anna

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :