• Des prénoms antiques

    Des prénoms antiques

    Fièrement portés depuis plus de deux mille ans, ils évoquent les récits mythologiques et la fabuleuse histoire de la Grèce ancienne.

    ALEXANDRE

    Toujours à l'attaque

    Le plus grand conquérant de l'Antiquité devient une légende dès sa disparition à Babylone en 323 avant J-C, à 33 ans. 

    Parti de Macédoine, au nord de la Grèce, Alexandre 3 défait le roi de Perse Darius 3 en Asie Mineure, (la Turquie actuellement), puis conquiert le Proche-Orient méditerranéen et l'Egypte, où il fonde Alexandrie. 

    Il s'impose ensuite en Mésopotamie (La Syrie et l'Irak), en Perse (l'Iran) et en Asie centrale jusqu'aux portes de l'Inde. Le conquérant porte un nom prédestiné. En grec, Alexandros signifie celui qui protège les hommes.

    CASSANDRE

    Elle est absolument incroyable

    Elle prédit l'avenir, mais personne ne la croit jamais ! Apollon a jeté ce sort cruel à la fille de Priam, roi de Troie, pour se venger d'avoir été repoussé.

    Lorsqu'Ulysse fait placer un immense cheval de bois sous les murs de la cité, puis lève le camp, Cassandre devine qu'il s'agit d'une ruse. Elle le proclame à la cour : ce cadeau causera la perte de Troie.

    Evidemment les Troyens n'en tiennent pas compte. Ils installent le grand Equidé -rempli de guerriers grecs - sur leur place publique, puis partent festoyer. Le nom de Cassandre (en Grec, Kassandra) a parfois été rapproché du mot Keskama, (exceller) et du prénom Alexandra.

    ACHILLE

    Quel Talon !

    Selon Homère, Achille est le plus valeureux des Grecs engagés dans la guerre de Troie. Son invulnérabilité lui vient de sa mère. Elle l'a plongé, Enfant, dans le Styx, fleuve des enfers, pensant ainsi le rendre immortel. Mais le talon par lequel elle le tenait  resté sec, constitue son seul point faible... Une flèche décochée par le prince troyen Paris est fatale au héros. Le prénom Achille (Akhilleus, en grec) viendrait du mot Kheilos (lèvre) ou du fleuve grec l'Achéloos.

    HECTOR

    Le guerrier sans tort

    Fils du roi Priam et frère aîné de Paris, il défend vaillamment sa cité assiégée. Selon un oracle, la ville ne tombera pas tant qu'il sera en vie.

    Mais Achille parvient à transpercer Hector de sa lance en annonçant la catastrophe finale. 

    L'étymologie de son nom vient du grec hectôr (qui tient ferme).

    HELENE

    En ménage à Troie

    Son histoire d'amour avec Pâris a déclenché des années de guerre ! Hélène (peut être issue du grec hélios, soleil), sublime épouse du roi de Sparte Ménélas a été enlevée par Pâris, fils du roi de Troie.  Fou de jalousie le mari trompé coalise toutes les cités grecques, entraînant la destruction de Troie après dix ans de siège. 

    La ressemblance du prénom Hélène avec celui des Hellènes (c'est-à-dire les grecs)  a peut être joué un rôle symbolique dans ce mythe.

    -:-:-:-:-

    Une page d'histoire intéressante à relier aux prénoms encore d'actualité à ce jour, et je dirai pour certains de plus en plus en vogue...

     

    Le ciel a l'air de se dégager, espérons qu'il fasse moins froid !

    Les pluies fines et légères des derniers jours ont certainement du faire beaucoup de bien à la nature...

    Avez-vous eu vos brins de muguet, je remercie tous ceux qui m'en ont envoyé en image. Tout le monde met son art à l'oeuvre pour fêter cette fête odorante.

    Aujourd'hui j'ai le cou plein de douleurs et tout raide ! le temps certainement ! Les basses pressions ont toujours été dures à supporter pour moi. Petite nature, va !

    Je vous souhaite une belle journée.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    8
    Dimanche 5 Août à 18:40

    Un petit coucou en retard

    pour te dire merci, belle recherche et belle création !

    Je ne t'ai pas oublié mais j'étais tellement prise

    Je t'envoie un gros bisou, bonne fin de journée

    7
    Jeudi 3 Mai à 08:48
    bonjour ma Rose tu vas bien ce matin , le temps est gris j'aime bien Alexandre et Héléne ce sont de beaux prénoms belle journée ma douce gros bisous Elyci
    6
    mamilli
    Mercredi 2 Mai à 22:23

    j'aime bien certains anciens prénoms qui reviennent. Mais parfois il  y a des prénoms ou je plains l'enfant qui le porte, Super cet article

    bonne soirée

    5
    Mercredi 2 Mai à 20:09

    Coucou ma belle rose, ta création est sublime. Il fait 25 degrés présentement mais un orage se prépare pour la fin de la journée. Il y a de beaux prénoms qui reviennent en force comme Emma pour les filles et Louis pour les garçons. Ici, au Québec, on ne fête pas le 1er mai et la fête du travail est le 3 septembre mais j'ai fait quelques créations pour me faire plaisir et faire plaisir à mes amies. Passe une belle fin de journée, bisou rose tendresse !

    4
    Mercredi 2 Mai à 17:43

    bonsoir  joli ton article c'est vrais que des prénoms anciens reviennent a la mode     , as tu passé un bon mercredi ? moi calme petites courses ce matin ,cet après midi repos , ici temps mitigé avec du vent fort et froid , bonne soirée et bon jeudi ..bisous ..Anna

    3
    Mercredi 2 Mai à 13:28

    Oui ma douce ces prènoms reviennent 

    j'adore te lire 

    j'espère que tu vas bien ? 

    je suis toute molle aujourd'hui  après la prise d'un somnifère hier soir 

    gros bisous merci pour tout 

    Mamoune 

    Résultat de recherche d'images pour "belles images bel apres midi"

    2
    Mercredi 2 Mai à 11:31

    Coucou ma belle

    J'ai bien aimé lire cet article.. c'est vrai que certains noms reviennent à la mode

    Içi, le soleil est présent, mais le vent aussi est présent

    Ben oui, qui n'as pas des douleurs dans les nonos.... loll (surtout à nos âges)

    Je te souhaite une très bonne journée, prends bien soin de toi, je t'embrasse très fort  Puce

    1
    Mercredi 2 Mai à 11:22

    Bonjour chère Emma

    J'aime beaucoup tout ces prénoms , Cassandre , j'adore .

    Je te souhaite une excellente journée avec du soleil et un peu plus de chaleur que ces derniers jours .

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :