• LE DAHU

    Je continue avec mes monstres légendaires...

    LE DAHU, une chasse toujours bredouille

    Dans les Alpes, les guides de haute montagne racontent parfois aux touristes avoir aperçu un DAHU. Selon les témoignages, ce mammifère ressemble à un bouquetin, un chamois, ou une chèvre à plumes....

    Résultat de recherche d'images pour "le dahu image"

    Il présente la particularité d'avoir  les pattes de gauche plus courtes que les pattes de droite. Il ne peut donc marcher que sur un terrain pentu, toujours dans le même sens. Les montagnards invitent les néophytes à chasser cette bête nocturne. Après l'avoir repérée en altitude, le guide se place discrètement derrière-elle et pousse un cri :"Da-Hu !". Surpris le quadrupède se retourne et, déséquilibré, dévale le ravin. Le touriste posté avec un sac, n'a plus qu'à le récupérer. Certains naïfs ont, paraît-il, passé une bonne partie de la nuit à attendre la bête mystérieuse...

     

    -:-:-:-::-:-:-

    Ah les filous ! De tout temps il y a toujours eu des plaisantins gentils et amusants, plein d'humour pour pigmenter ainsi les soirées autour de l'âtre, ou les aventures nocturnes.

    Ce que ça devait être bon des soirées comme celles-là.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • Y EST-Y OU Y EST-Y PAS ?

    Aujourd'hui et les jours prochains je vais , cela ira bien avec Halloween qui approche, vous parler des monstres qui peuplent les légendes...

    LA CRYPTOZOOLOGIE

    Dans les années 1950, le zoologue belge Bernard Heuvelmans fonde une discipline baptisée cryptozoologie (étude des animaux cachés, en grec). Son livre, sur la piste des bêtes ignorées, remporte un immense succès. Ce spécialiste du yéti a conseillé son compatriote Hergé pour Tintin au Tibet (1960).

    LE YETI

    Résultat de recherche d'images pour "image yeti"

    Il existe autant de descriptions de cet animal que de témoins affirmant l'avoir vu ! L'abominable homme des neiges est appelé yéti ou migou au Tibet (un ancien état autonome intégré à la Chine). Les autres pays Himalayens (Inde, Bouthan et Népal) utilisent différents surnoms qualifiant un homme sauvage" à la tête en obus et pourvue d'une crête osseuse. Les légendes locales le présentent tantôt comme un géant velu assoiffé de sang, tantôt comme une bête humaine fluette et peureuse. Selon les Népalais, il se révèle très rusé, peut-être bienveillant et a même le sens de l'humour.- contrairement à beaucoup d'hommes-. Mais aucun yéti n'a jamais été attrapé, ni tué. Les quelques traces de pas relevées, complétées par des clichés et des films flous réalisés depuis les années 1920, ne satisfont que les convaincus. Un généticien britannique a récemment analysé des poils laissés par un prétendu yéti ; l'animal fantastique serait, en fait, un ours issu d'un croisement très ancien entre les espèces polaire et brune, pourtant très éloignées géographiquement.

    Un mystère en remplace un autre...

    -:-:-:-:-:-

    Alors soyez sur vos gardes si vous en apercevez-un... On ne sait jamais. LOL.

    Je vous souhaite une bonne journée

    Partager via Gmail

    11 commentaires
  • Bêtisier

    Le bêtisier des assurances

    Les dérapages de langage se cachent aussi dans les courriers envoyés à notre assureur...

    (Personnellement ayant fait ma carrière en mutualité face à la clientèle, je vous assure que parfois on se retenait pour ne pas éclater de rire ; cela donne ensuite de l'humour un peu moqueur, mais vraiment pas méchant).

    -:-:-:-:-:-

    "J'ai pris contact avec votre répondeur et celui-ci m'a aimablement conseillé de vous écrire." (sympa le répondeur non !)

     

    "Pour être dédommagé après un vol, doit-on obligatoirement constater les fractions de la porte d'entrée ?". (oh ben oui quoi fraction, effraction ! que ça peut faire , ça risque seulement de fractionner le remboursement)

     

    "Tout a brûlé dans la cuisine, le saumon frais est même devenu fumé. (!!! c'est toujours ça de récupéré)

     

    "Depuis ma chute, je ne peux plus me déplacer. Veuillez m'indiquer la marche à suivre. (gloops !!! même avec le mode d'emploi, il aura du mal à suivre la marche).

     

    "l'accident est survenu alors que je changeais de fille." (en voiture c'est dangereux, non ? IL en avait combien dans sa voiture ?)

     

    "Je suivais une voiture quand celle-ci s'est arrêtée à un feu rouge, à ma grande surprise. !!!" (ho ! quelle drôle d'idée)

     

    "Mon assureur m'avait téléphoné pour me dire qu'il m'envoyait un avenant. Le lendemain j'ai reçu la visite d'un inspecteur de la compagnie, pas avenant du tout."

     

    "En regagnant mon domicile, je me suis trompé de maison et je suis rentré dans un arbre qui ne m'appartenait pas." 

     

    "Je m'excuse d'être aussi cru, mais croyez-bien que si je lui ai cassé une dent, il n'a pas cessé de me casser les pieds;"  (C'est pas oeil pour oeil là, c'est dent  pour pieds !)

     

    "Je viens vous signaler un accident. je vous donnerai tous les détails, quand j'aurai retrouvé mes esprits."

     

    "Mon épouse ne cuisine pas mal du tout, mais je serais plus tranquille si vous ajoutiez au contrat de la maison une garantie contre les intoxications alimentaires;" 

     

    "Préférez-vous que je vous règle mon assurance incendie avec un mois de retard ou que vous adresse un chèque sans provision ?" (choix subtile)

    -:-:-:-:-:-:-

    J'espère vous avoir bien amusé avec ces bêtises qui nous font sourire, et cela déjà (le sourire) c'est le gage d'une journée qui commence bien...

    Alors faîtes qu'elle soit bonne et posez-y plein de sourires et de moqueries gentilles, même et surtout en autodérision. Je me moque souvent de moi-même...

    A demain 

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Calder

    Calder le sculpteur de l'équilibre

    Inventeur des mobiles et des fameux "stabiles", ces sculptures au sol, Alexandre"Sandy" Calder est le pionnier de l'art en mouvements.

    Cirque

    Après avoir suivi des études en génie mécanique, Alexander Calder se consacre à l'art. Une formation initiale qui va induire une recherche de mouvement et un sens novateur de l'espace. A 28 ans, l'Américain de Pennsylvanie s'installe à Paris. L'artiste se lance avec ingéniosité dans la création de jouets en 1927. Il va alors inventer un cirque animé composé de près de deux cents personnages en fil de fer et matériaux recyclés. Un film tourné en 1955, Le Grand cirque de Calder, permet de le voir en action. Il reconstitue les gestes du "sculpteur forgeron", l'enchaînement des numéros et les mécanismes des objets et des figurines.

     

    Stabile

    Inventé par le sculpteur Hans Arp, le terme "stabile" évoque la stabilité. Les stabiles de Calder sont des sculptures qui se posent au sol. Elles sont souvent de taille monumentale. Parmi les plus connues en France, l'Araignée rouge devenue, dès son inauguration en 1976, l'un des symboles du quartier de la Défense, près de Paris. Haute de 15 mètres, pesant quelque 75 tonnes, elle est le pendant d'un autre stable, le Flamingo (Le Flamant rose), installé à Chicago. Calder avait lui même choisi l'emplacement de son Araignée, juste avant de décéder à 78 ans d'une crise cardiaque.

     

    Mobile

    En visitant l'atelier parisien du peintre abstrait Piet Mondrian, en 1930, Calder découvre, accrochés au mur, des cartons rouges, jaunes et noirs, maintenus par des punaises... C'est un choc et un déclic ! L'artiste imagine ensuite une façon de faire osciller des pièces de couleurs suspendues à des fils, dans des directions et des amplitudes différentes. De cette vision dynamique vont naître les futurs "mobiles", appelés ainsi par l'artiste Marcel Duchamp. Comme des libellules, les mobiles de Calder s'animent au toucher ou par le souffle d'un courant d'air. Ils sont régis par des principes de physique très simples de mise en tension, jousant sur le contraste entre l'équilibre et la fixité.

    Résultat de recherche d'images pour "Calder mobiles"

    D'après Alexia Guggémos

    J'ai trouvé cet article très intéressant.

    J'ai oublié  la fête de Lucas, hier. Je vais me rattraper aujourd'hui et j'y ajouterai Laura car c'est son jour ...

    Les journées passent trop vite, je me répète...

    Que celle-ci soit bonne pour vous tous.

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • à la citrouille !

     

    SABLES A LA CITROUILLE

    Ingrédients

    POUR ENVIRON 20 SABLÉS

    • 100 g de potimarron cuit
    • 90 ml de Boisson au soja, petit épeautre et noisette SOY
    • 450 g de farine de blé T65
    • 250 g de sucre blond de canne
    • 1/2 cuillerée à café de cannelle moulue
    • 1 pincée de sel
    • 130 ml d’huile végétale
    • 100 g de chocolat noir pâtissier

    Préparation

    POUR SABLÉS À LA CITROUILLE

    1. Mixez finement le potimarron cuit avec le lait végétal.

    2. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, la cannelle et une pincée de sel avec une cuillère en bois. Ajoutez l’huile et mélangez du bout des doigts pour sabler la pâte.
    3. Incorporez la purée de potimarron et mélangez pour obtenir une boule de pâte. Aplatissez-la légèrement, recouvrez-la d’un film alimentaire et réservez 30 min au réfrigérateur.

    4. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Découpez des formes à l’aide d’un emporte-pièce citrouille ou au couteau.

    5. Posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites cuire 10 min dans le four préchauffé à 180°C.

    6. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie et décorez les biscuits à l’aide d’un pinceau ou d’un cure-dent.

    Photo de la recette : Sablés à la citrouille

    Je n'ai pas posté dans la rubrique mes recettes, car ici il y a du gluten, mais j'ai pensé que cela vous intéresserait...

     

    Le temps est tout gris aujourd'hui, s'il pleut cela fera du bien. Je dois retourner faire quelques courses.

    A demain

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • Deux nouveaux

    Deux nouveaux noms dans le dico 2018

     

    Muriel Robin.

    Elle est l'une des pionnières de l'humour au féminin. Juste reconnaissance, l'édition 2018 du Robert ouvre ses pages à celle qui se destinait au théâtre après le conservatoire d'art dramatique, d'où elle est sortie première.

    Sa carrière prend une autre tournure dans les années 1980 avec l'émission "la classe".

    En 1988 son premier one-woman show et ses sketchs la rendent populaire. Depuis l'humoriste a fait aussi ses preuves au cinéma.

     

    Spritz

    Ce cocktail orangé mêle vin  blanc pétillant, type prosecco, eau gazeuse et Apérol ( ou autre liqueur amère). En dépit de son nom à connotation allemande, il est d'origine Italienne. Il faut dire que la boisson est né' au XIXe siècle à Venise, alors occupée par l'armée Autrichienne. Les soldats n'étaient pas habitués aux boissons fortes et demandaient à les couper à l'eau (en allemand, spritzen signifiee arroser).

    Résultat de recherche d'images pour "spritz"

    Pas de Spritz ce matin, éventuellement attendez midi. LOL. Attention ça réveille les esprits d'Halloween !

    Je vais aller faire du shopping, courses. Passez une bonne journée

    Partager via Gmail

    14 commentaires
  • RETOUR AU VILLAGE

    Retour au village

    Quel bonheur de retrouver mon petit village !

    Je vais pouvoir enfin respirer l'air pur !

    Boire et me nourrir des couleurs de la nature

    Profiter de ma ferme et de ses paysages

     

    Ici tout est beau, doux, paisible et sans nuage

    Les animaux paissent tranquillement au loin.

    Ravie une sensation de liberté m'étreint

    Hors de la vie citadine et ses barrages

     

    Ce soir je contemplerai le ciel étoilé

    Mes yeux dans le silence mystérieux de la nuit

    Emerveillés devant ce spectacle inouï

    Chercherons les constellations pour les nommer.

     

    Les flammes danseront dans la vieille cheminée

    Sur une douce musique dans le salon

    Mes pensées s'envoleront au rythme du son

    Empreintes de poésie, d'amour et de liberté.

     

    Demain matin je m'éveillerai enchantée,

    Un rai de soleil à travers mes volets blancs

    Je partirai dans le chemin creux lentement,

    Me promener avec ma chienne à mes côtés

     

    Et les jours couleront sans aucune inquiétude

    Les randonnées seront mes seules occupations

    Je vivrai en dehors du temps avec passion

    Entre le repos, les livres et la solitude.

    Annie DUFRENOY poème protégé par copyright

    POETE DE L'AMITIE DIJON

     

    Nostalgie, et je le comprends... Nostalgie des vraies valeurs, des ressources de la nature et de leurs bienfaits ; D'une vie simple et naturelle... Gardons en nous le charme de nos douces années.

    Bonne journée

    Partager via Gmail

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique