• HIVER

    HIVER

     

    Tempêtes se succédant avec rudesse

    Dans le ciel en colère,

    Faisant quelque fois place à la détresse

    D'une nature désolée.

    Regard étonné sur ce monde de grisaille ;

    Spectacle portant au découragement

    Tour à tout menaçant ou attristant.

     

    Un dur vent nous saisit de froid.

    Au jardin, les fleurs engourdies

    Grelottent sous la froidure,

    Craignant, si l'hiver dure,

    De périr encore endormies.

     

    Neige tombée ou nappe blanche

    Plaine vierge dénudée de vie,

    Beaucoup trop vite devenue

    Symbole de monotonie,

    Marquée de tâches de couleur grise,

    Salie par l'aller et venue

    Des êtres désireux de survivre.

     

    Arbres statufiés par le givre

    Comme paralysés d'effroi.

    Spectres glacés d'hiver

    Voulant imposer le silence

    Comme si, mourir était de mise.

    -:-:-:-:- 

    La terre préparant sa revanche

    Sous son air délabré, navré,

    Attend avec calme et patience

    Les feux du soleil printanier pour faire ripaille.

     

    Primerose (Marie-Annick Colnot) poème protégé par copyright

    extrait de mon recueil HEURES BONHEURS FLEURS COULEURS

    médaille d'argent des joutes littéraires de Bourgogne.

     

    HIVER

     

    L'hiver n'a pas encore pris cet aspect glaçant, surtout ici en Provence, mais il est en bon chemin.

    Je vous embrasse.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 14:03

    Coucou...ici il fait doux des le matin 11° des 8h30 mais là il bruine.Ne pas se laisser abattre...surtout!j'ai toujours des roses et d'autres fleurs en fleurs.

     

    Chaque matin ,je remercie la vie et prends le temps de me "relaxer":je gonfle et dégonfle mon ventre plusieurs fois  avec la main posée sur le ventre.Et je me dis que mon cœur bat et que ma journée se déroulera bien!

    zibous    

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :