• Il était une fois mon père

    Mon Père s'en est allé depuis longtemps... Mais il est toujours dans mon cœur...

    Il était une fois mon père

    IL ETAIT UNE FOIS, MON PERE. 

    C’était

    Dans un pays pluvieux,

    Au nord

    De notre France

    Où je vivais l’enfance,

    Auprès de mes tendres aïeux.

     

    Alors, que je goûtais

    A peine,

    A tâtons ma septième année,

    Heureuse et véritable reine,

    Papa

    Est venu me chercher.

     

    Vois-tu

    Petite fille,

    Je voudrais t’expliquer,

    Toi qui es si gentille,

    Comment

    Tu peux m’aider.

     

    Puisque tu deviens grande,

    Tu dois

    Me faire plaisir.

    Ecoute ma demande

    Et

    Continue à rire.

     

    Au milieu de tes jeux,

    Pourquoi

    Sucer ton pouce ?

    Tu peux

    Si tu le veux,

    Cesser de suite, ma douce.

     

    Moi

    Je l’ai regardé

    J’étais sûre

    Qu’il m’aimait,

    Alors j’ai décidé

    D’arrêter à jamais.

     

    Plus tard,

    J’avais vingt ans,

    C’est moi qui suis allée

    Parler,

    C’était tentant,

    Du futur fiancé !

     

    Lui,

    Il m’a interrogée,

    Et après avoir discuté,

    Il m’a laissée

    Avec méfiance,

    Du mariage prendre patience.

     

    Et puis,

    Sont venus mes enfants,

    Quel grand bonheur, j’étais maman.

    Le ciel était devenu noir,

    Me suis accrochée à

    L’espoir.

     

    Le temps

    C’est écoulé,

    Ce n’était pas toujours facile,

    Même s’il s’est effacé,

    Au loin,

    Se faisait de la bile.

     

    Bien sûr,

    Il est très volubile

    Et en colère, fort malhabile.

    On pourrait croire qu’il me déteste !

    C’est dur,

    J’ n’ai pourtant pas la peste !

     

    Aujourd’hui,

    Il est fatigué,

    Et auprès de notre maman,

    Il regarde passer le temps.

    Il a eu

    Quatre-vingts années.

     

    Je dois dire,

    Qu’il serait utile,

    Lorsque les ans sont écoulés,

    De dire,

    Même, si c’est difficile,

    A ceux qui restent, qu’ils sont aimés.

     

    Des lignes,

    Je voudrais encore écrire,

    Mais,

    Est-il vraiment besoin de lui dire,

    Qu’avec maman on veut encore longtemps,

    Auprès d’eux, savourer de doux moments ?

     

    Autant en emporte

    Le vent,

    On ne peut pas dompter le temps,

    Mais dans mon cœur,

    Toujours il sera,

    Là, où le destin l’emmènera. 

    Marie-Annick COLNOT (Primerose) poème protégé par copyright

    Il était une fois mon père

    Jusqu'à sa fin, j'aurais douté de son amour pour moi... Un homme difficile, mais plein d'humour... IL nous revient toujours en tête, ses petites phrases cocasses, ses blagues...

    Cela compensait ses colères, et ses mots blessants et tueurs...

    Il était une fois mon père

    Il ne faut jamais se voiler la face ! ça ne sert à rien de faire semblant, de se mentir. Il est préférable de regarder les choses en face, et de s'efforcer de démêler le bien, le mal, pour en garder le plus fidèle souvenir. Il avait ses raisons, une enfance triste, des secrets que je ne connais pas tous, et que je ne dévoilerai pas... Je l'aime envers et contre-tout.

    Il était une fois mon père

    Je m'efforce toujours de vous mettre pour ces occasions, suffisamment de créations, pour que vous puissiez prendre ce qu'il vous plaît.

    Passez une bonne journée.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    3
    Mardi 23 Juin 2015 à 09:06

    Très beau ce poème Emma. Bonne journée. Gros bisous.  Mimi

    2
    stephanie
    Lundi 22 Juin 2015 à 22:04

    Magnifiques tes créas mon Emma.... Mon papa me manque beaucoup mais je sais que d'où il se trouve, il m'aide... je l'aime tant!! Bisous et pensées++++++

    1
    Dimanche 21 Juin 2015 à 15:14

    très beau poème et ne parlons pas de tes sublimes créations. bon après midi à toi bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :