• Les paroles qui tuent

    Les paroles qui tuent

     

    Je vais vous expliquer un peu mon état d'esprit actuel, mon découragement, ma tendance à être agressive parfois, mon manque de patience...

     

    En fait, depuis que cette oncologue remplaçante m'a dit ces paroles, pendant le congé maternité de ma référente, je m'efforce de combattre, de m'efforcer de croire qu'elle se trompe, qu'elle ne sait pas tout. 

    ces mots : " de toute façon, maintenant on ne fait plus que contenir, le temps qu'on pourra !"

    et la réponse à ma question :- "mais tout de même, je peux encore espérer une rémission ?"-

    "Oh be bof, en tout cas s'il y en a une, elle sera beaucoup moins longue."

     

    Ces mots, donc, sont là dans ma tête, elle les a imprimés, malgré moi, malgré ma foi, malgré mon déni de ce genre de propos.

    J'ai cherché une philosophie à cela, à cet état de chose. J'ai du mal à en trouver une... Cela me poursuit.

    Bien sûr mon état qui s'affaiblit, les effets secondaires à la chimio, qui se multiplient, et s'accentuent... y sont pour quelque chose.

    Le petit accident vasculaire d'il y a une dizaine de jours, qui peut recommencer d'après les médecins (le traitement anti coagulant devrait se charger de réduire tout cela, mais !...)

     ces éléments font que je suis forcée de constater que je décline beaucoup et trop rapidement... Je suis très lasse.

    Les paroles qui tuent

     

    Bien sûr, bien sûr, il y a la petite merveille qui doit arriver cet été, et qui me réjouit fortement, profondément... Bien sûr, je suis heureuse de cela, mais comment voulez-vous que j'oublie cette maladie vicieuse, infiltrante, qui passe son temps à s'insinuer un peu plus dans l'organisme, sans bruit, malicieusement, perfidement !

     

    ON peut bien avoir la foi, se battre, se soigner, se donner toutes les possibilités, employer tous les moyens, chercher à connaître les méthodes différentes pour en venir à bout ! Oui on peut bien tout tenter ! Mais on doit bien ouvrir les yeux, et accepter de regarder les réalités, aussi déplorables soient-elles.

    Si par bonheur, j'arrive encore à endormir cet intrus, et qu'une bonne nouvelle vient à ce sujet, un arrêt de ce traitement dévastateur par exemple, croyez bien que je vous en informerais aussitôt avec une grande joie. 

    En attendant, ne faites pas semblant de ne pas savoir, de croire les rumeurs qui disent que le cancer n'est plus rien, qu'on a des traitements efficaces à ce sujet. Non, ne faites pas cela, je vous en prie...Ne dites rien. Vous n'y pouvez rien, je n'y peux rien... Mais si des progrès existent au niveau des cancers métastatiques, croyez bien que les malades gravement atteints, aimeraient en voir la couleur. Ils sont sans doute réservés à des gens plus intéressants que des petites femmes vieillissantes comme moi. 

    Tout est basé sur l'argent aussi, les laboratoires veulent gagner le plus possible sur tous les actes, l'état aussi. Notre bien être passe après. 

    Dans mon cas, ce traitement super agressif (c'est le médecin qui le dit) est le dernier qui leur reste à me proposer. je prends déjà la dose minimum. Et pourtant j'ai les effets secondaires maximum... 

    SE batte oui, mais on a le droit d'être épuisé, de lâcher prise par moment. et puis tout est compliqué, si vous saviez !

     

    Je voulais juste vous expliquer... Parce que je sais que j'ai du mal à gérer mes émotions, mon mal être, et que je peux parfois vous paraître désagréable, alors que j'apprécie tellement votre sollicitude ; Elle m'est très précieuse. Ne m'en veuillez pas.

    je ne peux que constater que des malades comme moi peuvent devenir difficiles !

     

    Si seulement le printemps pouvait me rendre un peu de tonus. Pourtant vous savez, je ne me regarde pas le nombril, et ne veut surtout pas me faire plaindre. Je ne peux pas non plus faire comme si de rien n'était. Pour autant, il faut me considérer comme aussi normale que vous, je trouve normal qu'on me parle de tel ou tel autre qui est atteint aussi d'une maladie grave, celle-ci, ou bien une autre, qu'on me confie ses tourments, la peine qu'on a à voir les personnes décliner. Tout cela je peux l'entendre sans problème. Nous sommes tellement nombreux à souffrir, d'une manière ou d'une autre ! Je compatis pleinement avec les autres souffrants et leur famille et suis là pour eux. ensemble on se tient la main, entre nous, nous sommes solidaires... Par contre, me le citer juste pour me montrer que je ne suis pas la seule à souffrir, comme si je ne le savais pas ! franchement non ! C'est déplacé et indélicat (j'ai eu à faire à des amis qui employaient ce système. je leur ai bien expliqué que franchement ils n'aidaient pas). Comme je vous le dis, je sais que nous sommes nombreux et j'ai de la peine aussi pour mes frères et sœurs de souffrance.

     

    Alors mes amis, soyez indulgents, priez si vous croyez, sinon essayez comme moi d'accepter, aussi difficile cela soit-il.

    Votre aide m'est très précieuse. je vous embrasse bien amicalement.

     

    Les paroles qui tuent

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    10
    Stéphanie
    Mercredi 4 Mars 2015 à 23:56

    Mon Emma, ce que je lis me fait mal car je t'aime et je voudrais tellement que tu ne souffres pas!! Quant à cette oncologue remplaçante : je préfère ne pas la connaître et je sais le mal qu'elle a pu te faire (j'ai eu le cas pour mon frère : j'étais comme une folle..j'ai "incendié" le praticien car mon frère était dévasté et aujourd'hui il est toujours là!!). Aujourd'hui, j'étais à Lyon... ma sœur est venue me retrouver..nous avons vécu un bel après-midi: une vraie battante!! j'ai pensé à toi car tu es une battante toi-aussi!! Je rejoins Fanfan : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir!!! Ma sœur m'a encore dit : "chaque jour est un autre jour...j'en bave mais je me bats... je n'ai pas le droit de baisser les bras pour moi et pour mon petit-fils... à la grâce de Dieu.." (elle n'a plus de globules blancs depuis quelques mois déjà!!). OUI mon Emma, je sais que tu es fatiguée que tu es très mal...mais je veux CROIRE que c'est POSSIBLE!!! Je te tiens toujours la main et tu sais que je ne suis pas prête à la lâcher!! De toutes mes forces, je prie et j'y crois!!! Ne baisse pas les bras mon Emma!! Toutes, nous voulons que tu ressentes nos forces qui t'aideront à continuer de te battre : NOUS AVONS BESOIN DE TOI NOUS AUSSI!!!!! Je pense si fort à toi!!!! et je reste positive!!!! mon Emma je t'envoie toutes mes forces, mes pensées, mes bisous : JE T'AIME et je te serre contre mon cœur de toutes mes forces!!!




    COURAGE MON EMMA!!!! JE T'AIME, NOUS T'AIMONS ET NOUS AVONS BESOIN DE TOI!!

    9
    Yayachou
    Mercredi 4 Mars 2015 à 22:38

    Bonsoir ma Rose,

    suis la voie de ton coeur lorsque tu as besoin de t'exprimer, je voudrais tellement que tu ne souffres pas...je te souhaite une douce nuit et t'envoie pleins d'ondes positives. Gros bisous

    5y2a3vf11

    8
    Mercredi 4 Mars 2015 à 19:52

    Coucou ma belle

    Que dire après ce que tu viens de dire et de décrire, je suis sans voix, j'ai la gorge serrée, je pense que certains médecins ne ménagent pas leurs patients mais quand même un peut de tact et de diplomatie n'aurait pas  fait de tort,

    Profites en un maximum, et vis au jour le jour.....

    Je te dis courage, je te serres sur mon coeur, et je t'embrasse très très fort, tu es une personne formidable, je t'apprécie beaucoup  Puce

    7
    Mercredi 4 Mars 2015 à 17:10

    Ah ma ptite Emma, si je pouvais te souffler de mon énergie, je le ferai, tu es tellement courageuse. Toutes ces souffrances sont innaceptables. Je souhaiterais tant que tu te sentes mieux.  Je pense à toi, gentille Emma, je te fais tout plein de gros bisous. Prends soins de toi.  Mimi.

    6
    Mercredi 4 Mars 2015 à 14:06
    • Ma douce Rose

    j'ai lu ce message pour en finir avec les larmes aux yeux, j'ai comme l'impression de revivre ce moment si douloureux que j'ai eût avec ma maman. Comme je te comprends, tu te bats depuis si longtemps et pourquoi, pour recevoir une réponse aussi dure, je sais que ce que j'écris ne t'aidera pas beaucoup, c'est toi qui est entrain de vivre un cauchemar, et ne pas savoir ou tu vas, mais sache que je même si je ne te connais que virtuellement tu tiens une grande place dans mon coeur. Je suis près de toi en pensée et dans mes prières. Du courage c'est ce que je peux te souhaiter, beaucoup de courage et te fais un gros "schmutz" (bisou) alsacien accompagné de quelques rayons de soleil

    5
    Mercredi 4 Mars 2015 à 13:42

    Bonjour ma douce Rose , 

    J'ai lu ce que je savais déjà , mais je comprends ton agressivité parfois , si tu en as  SEULEMENT ?... 

    Je connais ton calvaire sur cette terre , et peut-être moi-seule comprendrais que tu ne veuilles plus te battre . Cela dit , je ne t'abandonne pas , et si il y a bien quelqu'un qui tient au quotidien ta petite menotte  dans la mienne , c'est moi . Je me refuse à l'idée que tu partes , mais c'est normal, parce que je t'aime, et pourtant , tout en priant , en espérant , je te comprends si bien . Tu as le droit de hurler contre ce genre de personnage ! elle n'est pas à sa place cette oncologue ... pourvu , que jamais ça lui arrive ... 

    Alors te dire de te battre ? , tu le fais , te dire , ne baisse pas les bras ? tu le fais...Qu'il a des progrès ? tu es bien placée pour savoir que c'est faux ! en 10 ans tu as vu que rien n'avance , rien ne change, les traitements stagnent ... Et où va l'argent versé pour aider la recherche , améliorer le confort des malades au quotidien ?  

    Mais te dire , tu verras, tout doucement , ça va s'arranger, grâce à ta persévérance et ta combativité , ce serait te mentir .

    Je pense que depuis le début , notre histoire est écrite . Je sais que désormais , tu t'en remets complètement à Dieu et la Vierge Marie ... Et tu avances pourtant de moins en moins vite .

    Il ne faut pas se leurrer , nous ne sommes que des marionnettes , et le marionnettiste fais ce qu'il veut !

    Envers et contre tout , je suis avec toi , même si à mon échelle , je ne suis qu'une oreille attentive . Je ne suis même plus sure d'être réconfortante ...je suis là  et bien impuissante à mon grand désespoir.

    Je t'embrasse ma douce Rose , je t'aime très très fort . Même ça , cela suffira t-il ? 

    Kathy tendresse , ta kathynette .

     

    SCRAPIERROT 

    4
    Mercredi 4 Mars 2015 à 13:17

    Re bonjour Rose

    Comment ce médecin peut-il parlais comme cela à ses patients , je trouve choquant et déplacer .

    Il n'a aucune psychologie frown.

    Je ne pourrais trouver les mots mais je suis de tout coeur avec toi dans le chemin de la rémission bien sûr qu'il y en à .

    Courage , mais j'imagine bien que tu en as énormément

    De gros bisous

    3
    Bertille
    Mercredi 4 Mars 2015 à 10:44

    Bonjour ma douce    


    Je ne peux pas accepter les paroles de cette oncologue qui n'a aucune psychologie ,bien sûr qu'il faut être franc ne pas masquer la gravité de cette terrible maladie, mais il y a une façon de dire les choses pour ne pas blesser et surtout enlever le courage du malade . On sait très bien que cette maladie n'est pas un rhume de cerveau et qu'on ne la balai pas d'un revers de la main Que les traitements sont plus que lourds et entrainent des effets secondaires très handicapants !!! Il faut avoir vécu avec une personne atteinte de cette maladie pour connaitre les effets dévastateurs de la chimio!!!!!!!!


    Des années de traitements et de souffrances en attendant le jour ou l'on vous dit RÉMISSION !!!!!


    Ma douce nous sommes tous conscients du calvaire que tu vis et l'on voudrait améliorer ton quotidien avec notre grande chaine d'amitié. En ce qui me concerne je ne fais pas semblant,je sais que tu es très malade et que la lutte est difficile et je pense que la majorité de tes amies pensent la même chose que moi. Mais personne n'est capable de dire que tout espoir est perdu. Même les docteurs ne savent pas il y a bien des cas qui les surprennent....Dieu seul le sait


    J'ai lu ta page avec une très grande émotion, ma gorge est nouée ..........je voudrai tant pouvoir t'aider à remonter la pente Bien sûr que tu as le droit d'avoir des moments de lâcher prise c'est tout a fait normal  Mais surtout ne crois pas que tu parait désagréable auprès de tes amis ça JAMAIS . je vais te confier qq chose c'est plutôt nous qui ne savons pas exprimer notre amitié et notre soutient correctement ,on ne voudrait pas te voir tomber au fond du gouffre et nos paroles de soutient ne sont peut être pas toujours bien formulées ????  Tu sais que la pitié envers une amie n'existe pas,et tes amies sont là ,non pas pour avoir de la pitié envers toi mais pour te soulever et te redonner du courage,donner des ailes au papillon qui a du mal à s'envoler alors que voilà le printemps.


    Ma douce, toutes mes pensées et ondes positives s'envolent vers toi,tu es dans mes prières chaque jour,toutes nous allons te redonner le courage de continuer cette route cahoteuse et de te sentir un peu mieux chaque jour.


    Tu dis avoir besoin de nous ,mais c'est réciproque NOUS AVONS BESOIN DE TOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!


    Gros bisous très chaleureux mon amie


    Bertille qui t'aime

    2
    Mercredi 4 Mars 2015 à 10:11

    Je ne trouve pas les mots pour répondre a ce que je vient de lire ma chére Rose. Mon médecin me conseil le dépistage colorectal, j'ai tellement peur que je ne le fait pas !  J'ai 78 ans et a part mes douleurs de Spondylarthrite tout vas bien.  Le Soleil arrive pour te donner des moments de bonheurs dans ton jardin ou sur ta Terrasse . Je pense a toi 


    Je t'embrasse trés fort de ma Sologne

    1
    Mercredi 4 Mars 2015 à 09:56

    Tu n'as pas à t'excuser. Tout le monde doit comprendre que tu passes des moments très difficiles qui peuvent agir sur ton humeur lorsque tu en as ras le bol . C'est tout à fait normal .Cette oncologue manque totalement de tact ; elle devrait savoir que les encouragements donnent du tonus et du moral aux malades .Moi, je suis persuadée que tant qu'il y a de la vie,il y a de l'espoir. On a vu des gens condamnés s'en sortir ou bien vivre beaucoup plus longtemps que ce que les médecins avaient prévu. Alors, ne l'écoute pas; résiste .

    Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que les traitements plus efficaces sont réservés à ceux qui ont les moyens . J'ai vu une émission, sur la 5,qui parlait des traitements pour les métastases;ils disaient justement qu'on arrive à les contenir et prolonger beaucoup la vie des malades avec des traitements chaque fois qu'il le faut.

    Je sais que tu luttes, et je t'admire.Nous nous plaignons pour des riens alors que des personnes comme toit luttent pour vivre.

    Je vais sur un blog d'une personne qui a une tumeur à la tête.Elle aussi a des récidives  et des rémissions, elle lutte à fond .

    Je pense souvent à toi; je en peux rien faire pour te soulager mais sache que je suis là  et que je prie pour toi . bISOUS

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :