• LES SENTIERS DE MA VIE

    monenfanceaaujourdhuiprime

     

    Mon berceau s'est forgé

    Au nord de notre France

    Où j'ai vécu l'enfance

    Auprès de mes aïeux.

     

    Je me souviens de nos heureux dimanches

    Lorsque nous jouions à cache-cache

    Tous ensemble

    Dans les forêts denses

    Qui contournaient les étangs.

     

    Nous n'avions pas la mer

    Mais les moines avaient creusé

    Ces étangs souverains

    Pour égayer nos terres ;

     

    Nous n'avions pas la montagne

    Mais les prés où nous courrions

    En allant chez la fermière

    Étaient si verts

    Que vous auriez envié nos clairières.

     

    Le ciel de mon berceau

    Est voilé de nuages menaçants

    Où percent dans le sommeil

    La lune et ses  reflets bienveillants.

     

    Mon lit s'est formé

    Sur les riches terres de Bourgogne

    Nourries des ceps

    De prestigieux vignobles.

     

    C'est là,

    que m'a entraîné

    Mon radeau

    Au gré de la tourmente ;

     

    Ainsi va le destin

    J'étais partie le nez au vent

    Le sentiers de la vie

    Sont jalonnés d'imprévus.

     

    J'y ai vendangé le FIXIN

    Bâti l'orée de mes matins

    Sillonné des chemins

    Qui m'ont révélé les grands vins.

     

    Quand se couchera mon soleil

    Que ce soit un soir

    Que ce soit un matin

    Vous dégusterez, je l'espère,

    Un bon verre de ce breuvage divin.

     

    Marie-Annick COLNOT (Primerose)

    Poème protégé par copyright, extrait de mon recueil "Les secrets du vent" - 3ème prix Stéphen Liégeard an 2000

     

     

    Et oui mes amis, cela résume une grande partie de ma vie. ON pourrait maintenant y ajouter une ou deux autres strophes.

    Puisqu'une fois encore, le destin m'a entraînée plus loin. En Provence, pour respirer un air plus sain pour mes poumons...

    ON ne sait jamais où il nous entraînera. 

    Tournons les pages de nos vies.

     

     

    J'espère seulement que ce n'est pas une partie d'échecs où je resterais pat.

     


    Je vous embrasse.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    8
    Marie
    Samedi 12 Décembre 2015 à 13:06

    Bon anniversaire ma douce Emma que tu gardes encore la santé (!) pour des années : grosses bise yes

    7
    Mercredi 27 Août 2014 à 18:32

    Bonjour primerose,

    Tes poèmes sont vraiment très très beaux. Bravo!

    Je reviendrai te rendre une petite visite.

    Bonne fin de journée!

    Bisous.

    Huguette smile

    6
    mamidou@club-corsica
    Vendredi 22 Août 2014 à 08:41

    bonjour chère ros, merci pour le partage de tes photos et tes superbes créations, en te souhaitant une bonne fin de semainesemaine .mille bonne semaine baisers d'Amitiés 

     

    5
    Gabrielle
    Vendredi 22 Août 2014 à 02:16

    Bonjour Rose,merci ta création avec tes photos,d'enfant à nos jours,ont te reconnait bien, ton joli poème,les chemins de nos vies,ne vont pas toujours là ou nous aurions aimés,mais c'est nôtre vie,nôtre chemin,avec ses embûches,ses joies aussi ses malheurs et peines,tout cela comme le dit Bertille,Dieu nous envois tout ses épreuves,pour voir de quoi nous sommes capable.de faire face,s'il peut nous faire confience,pour aider nôtre prochain,a nôtre tour,ont ses passerais bien de tout ses malheurs,et de toutes ses mauvaises nouvelles a la télé,l'escalade dans l'horreur,le monde est malade,je pleins tout ses gens qui souffrent,surtout les enfants,et personnes âgés,c'est bien triste,a par cela Rose,comment vas tu ..?je pense que ton weekend,c'est bien passé,et que tu as fait le plein,de bonnes énergies,pour moi les enfants sont rentés chez eux,et je trouve la maison bien vide,il me manque les petits gazoullis de mon ptit coeur d'amour,qui se remets doucement de son opération,elle est le 1er bébé opéré du cerveau à 3 mois,de cette mal formation très rare,elle restera avec de lourd handicapes,mais elle est si jolie ma poupée,quand elle prend son pouce,et fait des sourirs,c'est superbe,je suis triste d'être loin, elle me manque beaucoup,je pense que tu comprends se que je veux dire Rose ,toi qui est mamy aussi,et toutes les amies de ton blog aussi pourront comprendre ma douleur de mamy,merci a vous de lire mes quelques lignes de ma plainte qui viens du coeur,je vais te quitter Rose,avec mes affectueuses pensées, de gros bizous,et d'ondes positives,bon vendredi,à tout ceux qui passent visiter ton blog,amicalement à tous,biz Rose et prend bien soin de toi . Gabrielle 

    4
    Bertille
    Jeudi 21 Août 2014 à 21:57

    amitiecoeur


    Bonsoir ma douce Emma


    Ton poème est sublime ....je l'ai lu et relu avec beaucoup de plaisir


    Les sentiers de la vie ne sont pas toujours ce que l'on aurait voulu qu'ils soient


    Comme le disait si bien ma maman :


    Dieu nous envoie des épreuves pour voir si nous sommes assez fort pour les surmonter .


    Qq fois il faut avouer que l'on se passerait bien de certaines épreuves .....


    Prends soin  de toi ma tite Emma et continues de nous créer d'aussi belles pages


    Merci ,merci mille fois


    Gros bisous douce nuit mes ondes positives sont pour toi

    3
    Jeudi 21 Août 2014 à 20:33

    Tout comme Mary (que je ne connais pas ) ton billet et superbe. Ma fille aînée habite la Bourgogne c'est une belle région.

    Bon week end

    Je t'embrasse

    2
    Stéphanie
    Jeudi 21 Août 2014 à 19:33

    Magnifique!! Bisous et Pensées++++


    image en taille réelle

    1
    Mary
    Jeudi 21 Août 2014 à 17:36

    Je trouve cette page super formidable et comme cela te ressemble bien . Grosses bises

    Mary

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :