• MAI AU JARDIN

    MAI AU JARDIN

    Vous le comprendrez c'est un de mes tous premiers poèmes. Une prose écrite à un ami enfermé quelque part... Un collègue qui avait pété les plombs, dirais-je...

    MAI AU JARDIN

    2ème prix du concours de poésie de Lanouailles en Périgord vert, catégorie prose, an 2000 

    Je ne sais pas composer les poèmes, bien qu’au très fond de mon être, là ou respire ma sensibilité fleur bleue, semble vivre l’âme d’un poète. 

    Voici Mai, le mois de Marie, joli mois s’il en est, reconnais aimablement la chose ! 

    Le soleil ces jours ci resplendit et au jardin on repique et l’on cueille mille odorantes fleurettes. 

    C’est un peu comme si ces demoiselles les pensées et les centaurées, les pivoines et les roses, Oui ! les roses, déjà écloses, se targuaient d’être avant les autres, les premières, toutes premières, pour jouer une charmante opérette.  

    A leurs côtés montent attentivement la garde, les iris, myosotis, seringat blanc et wegelia rose, alors que dorment déjà les gracieuses et printanières violettes, pendant que le muguet toujours vaillant, les lilas blancs et violets se préparent gentiment à la pause.

     Cette composition si savamment orchestrée donne à ce désuet ensemble où manquent à cette époque les irremplaçables vivaces un joyeux air de fête.

    Dans tes murs, enfermé, ne perds pas la mémoire de cet enchantement. Souviens-toi de sa poésie en attendant patiemment de la vivre à ton tour. Mais que, surtout, cette image, jamais ne te rende morose.

     

    Marie-Annick COLNOT (Primerose) Poème protégé par copyright extrait de mon recueil HEURES BONHEURS FLEURS COULEURS(médaille d’argent des joutes littéraires de Bourgogne).

    MAI AU JARDIN

    Je vous souhaite de ne jamais arriver à des moments aussi terribles que ce collègue a vécus. Toujours garder confiance, confiez-vous, consultez lorsque ça ne va pas. Il n'y a aucune honte à aller mal... Aucune, vraiment aucune... Cette honte qui ronge, ce mal qui s'insinue c'est justement la cause de la maladie, et de drames terribles, et il faut à tout prix l'éradiquer et en parler...

    Et puis encore, acceptez-vous tels que vous êtes, car je vous assure, vous êtres très bien comme ça, Vous êtes quelqu'un de bien,  avec ses propres défaillances et ses propres forces et vous valez bien tel ou tel autre. Soyez en persuadés.

    MAI AU JARDIN

    Bon weekend, je vous embrasse.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    6
    Dimanche 10 Mai 2015 à 07:49

    Bonjour Primerose

    Passe un excellent dimanche en espérant que tu ailles bien .
    De gros bisous à ce soir ^^

    5
    Samedi 9 Mai 2015 à 14:43

    Ma fille est comme ton collègue et je n'y arrive plus....Ici mai est gris depuis quelques jours mais une éclaircie est annoncée.Le 1 er juin je pars en cure mais je sais qu'avec Marie .....il y aura le stress.

    Bisous

    4
    Stéphanie
    Samedi 9 Mai 2015 à 13:34

    Tout simplement magnifique ta page... tout est tellement bien illustré, écrit...dit!! J'ai un faible pour la 2ème créa (maman adorait les fleurs.. nous avions 2 beaux Lilas dont un double blanc) et la 3ème (le petit oiseau, les couleurs bleu et jaune...). Ces moments terribles vécus... je les ai "vécus" en aidant une amie de mes parents... (mon dieu quelle souffrance... c'était très dur mais j'ai réussi!!!). Pour ma part, chaque jour qui passe est un jour que je vis pleinement, positivement... je m'accepte telle que je suis... Merci ma douce Emma pour ce partage quotidien!! De plus ce mois de Mai, mois de Marie... Je t'envoie pleins de bisous et pensées++++++++ pour une journée agréable et ensoleillée.....

    3
    Samedi 9 Mai 2015 à 13:10

    Bonjour Primerose

    Ce poème est superbe cool

    Tes mots sont tellement juste et devons en prendre bonne note ^^

    Très beau week-end à toi

    Gros bisous

    2
    Samedi 9 Mai 2015 à 12:36

    Tu as raison;le silence est la pire des choses . Il ne faut jamais désespérer  et ne pas mettre la barre trop haut.

    Un poème d'espoir comme ce joli mois de mai. Passe un bon week ende; bisous

    1
    Samedi 9 Mai 2015 à 11:05

    Très jolie prose Emma. La description sur les fleurs est ravissante. Bises. Bon week end. Prends soin de toi. Mimi.


    Image

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :