• Thomas PESQUET

    Thomas PESQUET

    La station spatiale c'est un peu comme le LOFT !

    Trois mois après son retour, le spationaute français évoque son expérience dans l'espace avec des étoiles plein les yeux.

    Il a fait le tour du globe plus de 2000 fois.

    Thomas PESQUET

    Comment se sont passées les retrouvailles avec notre planète ?

    J'étais heureux de retrouver mes proches, mais la transition avec le quotidien est particulière. Dans la station, nous étions seuls, la Terre était si éloignée qu'elle semblait virtuelle. Au retour, c'est tout l'inverse : l'ISS semble très loin, et je vois beaucoup de monde ! J'ai perdu les super-pouvoirs qu'offre l'apesanteur, comme l'impression de voler. C'est frustrant !

    Quelle a été votre plus belle surprise ?

    La vue. La Terre est magnifique à 400 kms d'altitude. Non seulement, elle est vraiment ronde (il rit), mais elle luit dans l'atmosphère. C'est fascinant !

    Je voulais partager cette expérience hors norme, aussi chaque soir je postais un cliché, j'écrivais et je transmettais le tout à l'Agence spatiale européenne pour qu'elle les relaie sur les réseaux sociaux.

    Quelle est votre image préférée ?

    Une photo de l'Europe de nuit, avec une superbe aurore boréale au nord. Si elle est belle, elle montre surtout la surexploitation et la surpopulation du continent.

    Celle que vous auriez aimé faire ?

    Je n'ai pas pu prendre la photo de Pékin à cause de la pollution... Là aussi, cela veut dire quelque chose !

    Votre mission semble vous avoir sensibilisé à l'écologie...

    Là-haut, j'ai pris conscience de la fragilité de la Terre face à l'homme. Connaître les chiffres du réchauffement climatique est une chose, en voir directement les conséquences, par exemple la sécheresse, en est une autre. C'est un message que j'ai envie de faire passer.

    Je dois finir la mission et poursuivre les testes scientifiques. Je vais également à la rencontre des jeunes. Comme j'ai besoin de nouveaux challenges, je vais aussi apprendre le chinois et me remettre à l'entraînement pour pouvoir repartir.

    Propos recueillis par Elise COMTE.

    -:-:-:-:-

    Quelle passionnante aventure, n'est-ce pas, que celle de Thomas ! Beaucoup de leçons à tirer et la sonnette d'alarme pour la terre surtout.

    Comment se peut-il qu'on voit l'Europe en photo de loin, mais qu'il soit impossible de prendre Pékin ?

    Cela prouve bien que nous faisons quand même (pas assez) des efforts pour sauver la Planète, mais qu'à l'est, on ne s'investit absolument pas là-dessus et qu'on continue à faire n'importe quoi, sans se soucier des conséquences. Et ce comportement là, j'ai toujours eu du mal à l'accepter. Certains peuples continuent à tout détruire pour le profit, et font "fi" de ce qui va suivre. C'est un comportement irresponsable qui est à bannir. 

    -:-:-:-

    Aujourd'hui je suis moins vacillante qu'hier, le médecin acupuncteur de l'institut ma certainement redonné un peu d'énergie. Cela durera ce que cela durera. C'est bon à prendre...

    Bonne journée à tous.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    7
    Vendredi 29 Septembre à 20:03

    très belle expérience pour cet homme. Un week end pluvieux qui s'annonce ce qui me permettra de me la couler douce

    bon week end à toi

    6
    Vendredi 29 Septembre à 18:35

    bonsoir   Rose  , as tu passé un bon vendredi ? moi calme cet après  midi , je suis allée a Chartres visite contrôle chez l'o.r.l .. , ici nuages et temps lourd , le vent se lève , bonne soirée et bon weekend ..bisous ..Anna

    5
    Bertille
    Vendredi 29 Septembre à 14:50

    Super ce qu'il a vécu notre THOMAS , comme j'aurai aimé être à sa place !!!!!   

    Il est bien connu que les chinois ne prennent aucune précaution de notre terre , la pollution chez eux est à un niveau très élevé !!!!!! Rien d'étonnant que Thomas n'ai pu faire un cliché de Pékin .....il faudrait les taxer GRAVE sur les choses qui proviennent de chez eux, peut être prendraient-ils plus de précautions, mais là encore j'en doute......

    Je suis contente de savoir que l’acupuncture t'a redonné de l'énergie, si seulement tu pouvais en faire provision. Aujourd'hui soleil et beau ciel , ça donne du courage, je vais de ce pas aller aider Claude qui taille les haies . Mon aide est bien précaire mais au moins il n'est pas seul.

    Gros bisous ma douce , prends soin de toi   

    4
    Vendredi 29 Septembre à 13:13

    Quel homme. Je suie contente pour toi que tu ressente  'un peut plus d' énergie.  Il fait chaud et moi j'en ai pas beaucoup. Bonne soiirée. je t'embrasse.

    3
    Vendredi 29 Septembre à 12:15

    Bonjout Primerose

    C'est pour cet homme une extraordinaire aventure qu'il vient de vivre et il en est encore tout émerveillé. Espérons que ces voyages seront fructueux pour notre planète.

    Bisous et bon weekend.

    Mamyariane15

    2
    Vendredi 29 Septembre à 11:30

    Bonjour chère Emma

    C'est une aventure incroyable à vivre , cet homme en a de la chance .

    Contente de lire que tu as un peu plus d'énergie mon amie .

    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

    Gros bisous

    1
    Vendredi 29 Septembre à 09:30

    Bonjour Primerose c'est une superbe aventure qu'a eu cet homme,dommage je n'ai pas vu ses photos.

    contente de te savoir un peu mieux.

    bonne journée Maelys

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :