• BREVES DE TROTTOIR

    Histoires de mots

    "Je poireaute depuis une heure"

    Le verbe a été formé, en 1180, d'après le nom de la plante potagère comme synonyme d'attendre. Il découle d'expressions plus anciennes, telle que "faire le poireau" 1877 et "rester planté comme un poireau" ou "planter son poireau", de même sens.

    Ces locutions jouent sur la notion d'objet inanimé, qu'on retrouve dans "être un légume", et celle de rester planté là.

    Sans compter que le poireau, issu du latin porrum et surnommé asperge du pauvre, arbore une certaine rigidité dans sa verticalité.

     

    "Il a de la brioche"

    Voici une manière gourmande d'évoquer, depuis 1926, un ventre proéminent. Cette brioche-là fait allusion à la bosse qui apparaît lors de la cuisson de viennoiserie.

    En normand, brier signifie "pétrir la pâte avec un rouleau". Doit-on  voir un lien de cause à effet entre cette pâtisserie riche en oeufs et en beurre et le bedon naissant chez celui qui la mange ?

    -"Moi je dis, bien sûr, c'est la seule explication". D'ailleurs je n'ai pas manqué de mettre en boite certaines personnes bedonnantes, en disant " Il a la maladie du boulanger" ! 

    "Quoi ?""Ben oui, la brioche qui gonfle et la baguette qui diminue" !!!"

    Vous la connaissiez sûrement.

     

    "C'est un gros bonnet"

    La taille de ce couvre-chef n'est pas une assurance de garder la tête au chaud. Le mot bonnet, d'origine mystérieuse, pourrait provenir du latin abonnis nommant un bandeau servant de coiffure.

    L'expression apparue en 1623, est une évocation de la coiffe portée par les personnes de haut rang. C'est dire bien avant l'existence de la Mafia, où la locution a souvent cours.

     

    -:-:-:-:-

    Des définitions bonnes à savoir.

    Espérons un weekend agréable et doux, et sans soucis aucun.

    Bonne journée

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • Des rues en dessous de Zero

    De la Normandie aux Pyrénées, en passant par l'Alsace, la Bourgogne et les Alpes, ces adresses sont tout indiquées pour passer la saison froide.

    Rue de l'Hiver à Mulhouse

    Tracée particulièrement au canal du Rhône au Rhin, près d'une ancienne minoterie, cette petite rue de la métropole du Haut-Rhin évoque l'hiver. 

    La seconde plaque de la rue mentionne son nom en Alsacien, soit Wintergassla.

    Rue du 1er janvier 1969 à Viré

    La fédération socialiste tchécoslovaque  mise en place le 1er janvier 1969 se compose de deux républiques tchèque et slovaque.

    C'est le jour où ces deux communes de Viré et de Vérizet ont fusionné ensemble.

    Les Frigos de Paris

    Un grand entrepôt frigorifique a été construit en 1921 sur la rive gauche de la Seine, afin d'approvisionner les Halles de Paris.

    Mais cinquante ans plus tard, le transfert du marché d'intérêt national à Rungis, au sud de la capitale, rend caduc l'immense réfrigérateur. 

    La friche industrielle s'est transformée en cité d'artistes depuis les années 1980. La voie permettant d'y accéder a été baptisée rue des frigos.

    Rue des neiges au Havre

    Le grand port de la Seine Maritime possède une rue et une impasse des neiges. Ces voies ont été récemment tracées dans un quartier en plein aménagement immobilier, près du site de l'ancienne chapelle Notre Dame des Neiges. 

    Rue des skieurs à Ax les Thermes

    On ne sera pas surpris de trouver une rue des skieurs dans la  station pyrénéenne d'Ax-les-Thermes. Comme son nom l'indique, le village ariégeois, doté de sources chaudes et sulfureuses, accueille aussi des cures Thermales. Baptisée Ax 3 Domaines, la station de sport d'hiver a été créé en 1955.

    Rue des luges à Loisin

    Situé près de Genève, à proximité de rive sud du lac Léman, le village haut savoyard de Loisin a baptisé rue des luges un long chemin en pente légère. D'origine savoyarde et suisse romande, le mot luge désignait, au Moyen âge et sous l'ancien régime, un petit traîneau pour le transport des charges puis des personnes, notamment sur la neige et le verglas. Il ne s'agissait donc pas, à l'époque, d'une pratique ludique. Dès la fin du XIX e siècle, la luge est devenue l'une des principales activités des sports de glisse, qui se pratique en compétition aux jeux Olympiques depuis 1964.

     

    Etonnants ces noms de rue, je n'y aurais pas pensé ! 

    Je ne suis pas du tout en forme et ne m'étendrais donc guère d'avantage.

    Une nouvelle nuit en enfer m'a complètement mise K O. On se demande comment on peut souffrir comme ça.

    Est-ce que c'est ça, l'enfer sur terre ?

    Je vais récupérer et demain cela ira mieux, je l'espère. 

    Bonne journée à tous

    Partager via Gmail

    12 commentaires
  • Des prénoms antiques

    Fièrement portés depuis plus de deux mille ans, ils évoquent les récits mythologiques et la fabuleuse histoire de la Grèce ancienne.

    ALEXANDRE

    Toujours à l'attaque

    Le plus grand conquérant de l'Antiquité devient une légende dès sa disparition à Babylone en 323 avant J-C, à 33 ans. 

    Parti de Macédoine, au nord de la Grèce, Alexandre 3 défait le roi de Perse Darius 3 en Asie Mineure, (la Turquie actuellement), puis conquiert le Proche-Orient méditerranéen et l'Egypte, où il fonde Alexandrie. 

    Il s'impose ensuite en Mésopotamie (La Syrie et l'Irak), en Perse (l'Iran) et en Asie centrale jusqu'aux portes de l'Inde. Le conquérant porte un nom prédestiné. En grec, Alexandros signifie celui qui protège les hommes.

    CASSANDRE

    Elle est absolument incroyable

    Elle prédit l'avenir, mais personne ne la croit jamais ! Apollon a jeté ce sort cruel à la fille de Priam, roi de Troie, pour se venger d'avoir été repoussé.

    Lorsqu'Ulysse fait placer un immense cheval de bois sous les murs de la cité, puis lève le camp, Cassandre devine qu'il s'agit d'une ruse. Elle le proclame à la cour : ce cadeau causera la perte de Troie.

    Evidemment les Troyens n'en tiennent pas compte. Ils installent le grand Equidé -rempli de guerriers grecs - sur leur place publique, puis partent festoyer. Le nom de Cassandre (en Grec, Kassandra) a parfois été rapproché du mot Keskama, (exceller) et du prénom Alexandra.

    ACHILLE

    Quel Talon !

    Selon Homère, Achille est le plus valeureux des Grecs engagés dans la guerre de Troie. Son invulnérabilité lui vient de sa mère. Elle l'a plongé, Enfant, dans le Styx, fleuve des enfers, pensant ainsi le rendre immortel. Mais le talon par lequel elle le tenait  resté sec, constitue son seul point faible... Une flèche décochée par le prince troyen Paris est fatale au héros. Le prénom Achille (Akhilleus, en grec) viendrait du mot Kheilos (lèvre) ou du fleuve grec l'Achéloos.

    HECTOR

    Le guerrier sans tort

    Fils du roi Priam et frère aîné de Paris, il défend vaillamment sa cité assiégée. Selon un oracle, la ville ne tombera pas tant qu'il sera en vie.

    Mais Achille parvient à transpercer Hector de sa lance en annonçant la catastrophe finale. 

    L'étymologie de son nom vient du grec hectôr (qui tient ferme).

    HELENE

    En ménage à Troie

    Son histoire d'amour avec Pâris a déclenché des années de guerre ! Hélène (peut être issue du grec hélios, soleil), sublime épouse du roi de Sparte Ménélas a été enlevée par Pâris, fils du roi de Troie.  Fou de jalousie le mari trompé coalise toutes les cités grecques, entraînant la destruction de Troie après dix ans de siège. 

    La ressemblance du prénom Hélène avec celui des Hellènes (c'est-à-dire les grecs)  a peut être joué un rôle symbolique dans ce mythe.

    -:-:-:-:-

    Une page d'histoire intéressante à relier aux prénoms encore d'actualité à ce jour, et je dirai pour certains de plus en plus en vogue...

     

    Le ciel a l'air de se dégager, espérons qu'il fasse moins froid !

    Les pluies fines et légères des derniers jours ont certainement du faire beaucoup de bien à la nature...

    Avez-vous eu vos brins de muguet, je remercie tous ceux qui m'en ont envoyé en image. Tout le monde met son art à l'oeuvre pour fêter cette fête odorante.

    Aujourd'hui j'ai le cou plein de douleurs et tout raide ! le temps certainement ! Les basses pressions ont toujours été dures à supporter pour moi. Petite nature, va !

    Je vous souhaite une belle journée.

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • Du bonheur pour le 1er Mai

    Je vous souhaite de recevoir beaucoup de jolies clochettes de muguet, aujourd'hui, et qu'elles vous procurent du bonheur malgré le ciel récalcitrant.

    Du bonheur pour le 1er Mai

    ELAN

    Qu'est-ce que l'Univers à côté de ce feu

    Qui dévore en tourments mon coeur de chanterelle

    Transporté s'écriant un chant délicieux

    Et qui s'emporte afin que tu me trouves belle

     

    Qu'est ce que le Cosmos à côté du silence

    Qui s'élance joyeux et qui parle en mots fous

    De passion courtoise et cherchant ta présence

    Dans le grand souvenir de ta voix d'acajou

     

    Vivre le grand big-bang des coeurs chantant le monde

    D'une puissance telle qu'elle roussit l'étoile

    Brillante de respect cachée sous ma joue ronde

    Un amour inouï d'un élan musical 

     

    Plus large que l'Espace ouvert et qui s'enivre

    Dans un abandon vaste et cherchant la lumière

    Pour mieux sentir les corps qui lentement se livrent

    Follement au désir qui recouvre la Terre

    Irène PHILIPPIN poème protégé par copyright

    POETE DE L'AMITIE DIJON

    Belle et douce journée dans vos coeurs.

    Partager via Gmail

    9 commentaires