• ILS SONT DRÔLEMENT RUSES

    Dans la nature, la duperie permet souvent de survivre ou de manger à sa faim. Certains animaux se révèlent particulièrement doués !

    LA CAILLE DU JAPON reine du camouflage

    Ce petit oiseau migrateur de la famille des perdrix doit son nom à l'onomatopée latine d'origine germanique quaccola, évoquant son cri.  Il a été décrit pour la première fois en 1849 par les zoologistes néerlandais Temminck et allemand Schlegel.
    La caille du Japon, de couleur crème tachetée de brun, niche dans les steppes, les terres agricoles et les prairies D'Asie orientale et centrale. La femelle connaît parfaitement, le nombre, la forme et la taille des taches qui couvrent habituellement ses oeufs, variables selon les individus. Chaque volaille choisit ainsi de les déposer sur un type de sol bien différent, afin de les préserver des prédateurs. Les coquilles avec de grosses taches sont pondues sur un terrain sombre, alors que les plus claires se fondent dans un environnement sablonneux, parmi les galets. Les graviers conviennent parfaitement aux oeufs grêlés de noir et de blanc. Cet art du camouflage garantit la survie de l'espèce. 

    Résultat de recherche d'images pour "LA CAILLE DU JAPON image"

    LE DRONGO BRILLANT un imitateur hors pair

    Ce grand passereau d'Afrique subsaharienne, décrit pour la première fois en 1794, possède un plumage noir renvoyant des reflets bleu-vert.

    Le drongo (un mot malgache désignant l'espèce) se révèle brillant dans un autre domaine. Cet imitateur prodigieux peut reproduire les cris d'alerte d'une cinquantaine d'espèces, dont d'autres passereaux, des suricates ou encore des babouins.

    Après avoir mis ses victimes en fuite, l'oiseau vole tranquillement leur nourriture ! L'aigrefin contrefait aussi le cri des prédateurs comme l'épervier, l'autour et même le chat. Des zoologistes ont révélé qu'il passait le quart de son temps à suivre les futures grugés, en attendant le moment propice.

    Résultat de recherche d'images pour "LE DRONGO BRILLANT image"

    LA PHALENE DU BOULEAU se rend invisible

    Certains papillons de nuit sont nommés phalènes depuis 1568 (du grec  phallaina, de même sens). La phalène  du bouleau adopte une teinte blanche tachée de brun. Cette livrée imitant l'écorce lui permet, pendant la journée, de ne pas être repérée des oiseaux prédateurs. Mais à partir du milieu du XIXe siècle, les bouleaux des agglomérations britanniques ont noirci à cause de la pollution. Le lépidoptère (du grec ancien lepis, écaille, et pteron, aile) a foncé en même temps grâce à une adaptation génétique (appelée "mélanisme industriel"). La nouvelle variété carbonara a ainsi représenté 9% des spécimens. Après 1950, l'usage du charbon a décliné. Les arbres ont retrouvé leur couleur...et la population de papillons poivrés a repris le dessus !

    Résultat de recherche d'images pour "la phalène du bouleau  image"

    LA BLENNIE A BANDE BLEUE elle se laisse confondre

    Cette blennie (du latin blendius, du même sens) n'est pas surnommée "à dents de sabre" par hasard ! Répertorié en 1852 par l'ichtyologue hollandais Pieter Bleeker, ce poisson d'une douzaine de centimètres vit dans les eaux chaudes de la mer rouge, de l'océan indien et du Pacifique. Il arbore deux bandes bleues de chaque côté du corps, comme une autre espèce appelée labre-barbier (un nettoyeur qui grignote les pellicules, les impuretés et les parasites des gros poissons). La blennie tire profit de cette ressemblance. Elle s'approche ainsi d'un client en attente de nettoyage, qui ne se méfie pas... et lui plante ses dents dans la peau ! Après avoir arraché un morceau de chair ou de nageoire, le petit carnivore mimétique se réfugie dans les récifs de corail pour savourer son repas.

    Résultat de recherche d'images pour "la blennie a bande bleue  image"

    LE DRAGON VOLANT DE BORNEO cache bien son jeu

    Il change de format ! A première vue, c'est un simple lézard de moins de dix centimètres. Mais grâce à deux membranes repliées le long du corps, il peut s'ouvrir brusquement, comme un parapluie ! Le zoologiste allemand Albert Günther l'a baptisé Drago cornutus en 1864, soit dragon cornu. Le mâle, entièrement  vert - alors que la femelle s'affiche en marron -possède, en effet, une protubérance au-dessus de chaque oeil. Cette espèce, menacée par la déforestation, vit uniquement sur l'île de Bornéo, partagée entre les Etats d'Indonésie, de Malaisie et de Brunei. En déployant ses ailes, le lézard volant peut fondre sur les fourmis et autres insectes dont il se repaît. Cette parure lui permet aussi de séduire une partenaire à la saison des amours.

    Résultat de recherche d'images pour "LE DRAGON VOLANT DE BORNEO  image"

    L'ARAIGNEE CRABE, elle sait s'adapter

    Selon sa couleur, variable selon le genre et l'environnement, cette araignée (du grec arakné) s'installe sur une fleur à la teinte identique -souvent une orchidée-. Rendue invisible, l'araignée crabe ou thomise enflée, attend tranquillement qu'un insecte butineur vienne se faire pincer.

    Ou comment gagner sa vie sans trop se fatiguer...

    Résultat de recherche d'images pour "l'ARAIGNEE CRABE image"

    L'AZURE DES MOUILLERES hôte clandestin

    A l'état de chenille, l'azurée des mouillères (papillon des prairies humides)  éclôt sur une fleur de gentiane, puis tombe par terre et attend qu'une fourmi rouge passe par là. Grâce à une sécrétion  imitant la phéromone de la prédatrice , elle berne l'insecte... qui la prend pour une congénère égarée et l'emmène dans la fourmilière. La larve est alors élevée avec les futures ouvrières. Au début de l'été, la chrysalide s'enveloppe dans un cocon. A l'âge adulte, l'azuré se libère  et prend son envol. Sans dire merci ni au revoir...

    Résultat de recherche d'images pour "l'AZURE DES MOUILLERES  image"

    -:-:-:-:-

    C'est merveilleux comme chaque petit être vivant dans la nature peut composer et trouver le moyen de survivre... 

    Le dommage, mais c'est hélas la morale de la vie, c'est que c'est toujours au détriment des autres...

    Comme il fait beaucoup trop chaud, pour que je m'autorise des incartades dans la nature, et que je fais les petites courses le matin très tôt avant les chaleurs, c'est que je ne peux m'émerveiller que dans les lectures et l'écriture de ce monde miraculeux et de ses mystères.

    Passez une bonne journée

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • LES DESSOUS DE LA CULOTTE

    LE BIKINI un atoll du Pacifique

    Le 5 juillet 1946, Paris est le théâtre d'une "bombe atomique". A la piscine Molitor, dans le 16° arrondissement, une femme déambule le long du bassin aux lignes Art Deco, s'exhibant dans une tenue de bain absolument indécente. Elle expose son nombril à la vue de tous ! L'impudique, Micheline Bernardini, une danseuse du Casino de Paris, a répondu à l'appel de Louis Réard. Ce monsieur, un ingénieur automobile français dont la famille tient une boutique de lingerie, a eu l'idée d'un maillot contrastant avec les deux pièces  du moment, aux culottes très couvrantes. Il donne à la sa création le nom d'un îlot du Pacifique Nord, Bikini. Quatre jours plus tôt, les Américains y ont procédé à leur premier essai nucléaire au large.

    Résultat de recherche d'images pour "le bikini de Louis Réard image"

    LE SLIP, Caleçon de bain

    Porté aussi bien par les hommes que par les femmes, ce sous-vêtement, ou culotte de bain, laisse les cuisses et le ventre dégagés. Cette pièce est facile à enfiler -top slip, glisser- d'où son nom de l'anglais bathing slips utilisé en 1904 (emploi disparu). Le terme slip a été repéré pour la première fois dans la revue "L'illustration" en 1913. Ce faux anglicisme désignant un caleçon a été popularisé dès les années 1930, avec la pratique du sport. En argot, on dit slibar.

     

    LA GAINE un étroit fourreau

    Elle est en quelque sorte une survivance du corset, les baleines en moins. Comme lui, elle façonne les silhouettes en gommant les formes trop rebondies. C'est grâce à son tissu élastique enserrant taille et hanches. Les vestiaires la "dégainent" dans les années 1930, d'abord timidement, puis largement grâce à la marque américaine Playtex. Son modèle en latex, extensible et confortable, condamne définitivement au placard les versions précédentes en caoutchouc. Améliorée, cette pièce de lingerie gagne en efficacité dans sa version "18 heures", lancée en 1971, parfois pourvue de jarretelles. D'autres suivront, mais peineront à emballer les femmes de l'après-Mai 68, plutôt éprises de liberté. Tombée dans  l'oubli, la gaine (du latin vagina, gaine, fourreau, étui) tente depuis peu une nouvelle percée. Allégée, elle se présente sous le nom de gainette.

     

    LE STRING minuscule

    Il ne tient qu'à un fil, ou presque ! Ce dessous, dont la forme a inspiré le nom ( de string, corde), est comparé à un cache-sexe. Composé d'un triangle d'un tissu sur le pubis prolongé de cordelettes laissant les fesses à l'air, il connaît ses heures de gloire dans les années 1980. Ses premières apparitions datent pourtant de l'entre-deux-guerres, dans les boîtes de nuit new-yorkaises, et avant elles sur les planches d'un théâtre voisin de Broadway. C'est le maire de la ville qui, à son corps défendant, en est à l'initiative, en 1939. L'élu conservateur, décidé à fermer les cabarets dans lesquels se produisaient des danseuses nues, finit par transiger : Le spectacle pourra continuer si les intéressées couvrent au moins leur intimité. Le string fera alors son entrée en scène.

     

    LE TANGA très sexy

    Ce sous-vêtement ressemble coté face à une culotte  et à un string côté pile, même s'il couvre un peu plus le haut des fesses et des hanches. Le tanga aurait été imaginé par une Brésilienne désireuse de limiter les marques de bronzage, d'où son nom aux sonorités portugaises, lui-même venu d'un dialecte anglolais (ntanga, cache-sexe, pagne).

     

    -:-:-:-:-:-

    Une page sexy cela change. Et beaucoup d'entre-nous utilisent actuellement le bikini, tanga et autres... C'est de saison...

    Je suis allée faire mes courses de bonne heure pour éviter les chaleurs, et maintenant je vais rester au chaud.

    La lumière du soleil fait beaucoup de bien même derrière les fenêtres.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • MARY CASSAT

     

    Une américaine à Paris

    Figure féminine de l'impressionnisme, Mary Cassat a révolutionné la peinture à la fin du XIXe siècle.

     

    QUOTIDIEN

    "La métamorphose journalière des choses extérieures", c'et ainsi que le poète Charles Baudelaire caractérisait le travail des peintres impressionnistes. Une touche libre, des formes simples imprégnées de lumière... La palette de Mary Cassat y est parfaitement à sa place. Elle peint l'instantané, privilégie l'émotion, fait rosir l'innocence. Son approche est résolument moderne. Ses portraits apportent un vrai coup d'éclat aux scènes d'histoire. Avec l'exposition des peintres expressionnistes organisée par le marchand d'art Durand-Ruel à New-York, en 1886, elle devient la grande figure de proue de la peinture française aux Etats-Unis.

     

    POINTE SECHE

    La troisième exposition universelle de Paris, en 1878, est un déclic : Mary Cassat découvre, fascinée, l'art japonais de la céramique et des estampes. L'artiste, qui s'est formée aux arts plastiques à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts de Philadelphie, de 1860 à 1865, va désormais explorer la technique dite de la pointe sèche, chère aux Japonais, qui consiste à graver en creux. Elle réalise une série représentant des femmes dans les scènes du quotidien. Son estampe en couleurs intitulée "la toilette" (1890-1891) exprime toute la délicatesse de son talent.

     

    RACINES

    Née en Pennsylvanie, en 1844, dans une famille de négociants en coton aux lointaines origines Françaises, Mary Cassat parle très bien la langue de Molière. Elle fait plusieurs voyages en Europe, puis à 30 ans, s'installe à Paris. "En France, les femmes ne doivent pas lutter pour être reconnues, pourvu qu'elles travaillent sérieusement", affirmait l'artiste.

     

    Famille

    "La Sainte Famille moderne" : c'est ainsi qu'un critique d'art décrit le thème principal de l'oeuvre de Mary Cassat qui a su renouveler un sujet classique de la peinture occidentale, celui de la mère à l'enfant.

     

    LYDIA

    On les appelle "les demoiselles Cassat" dans le milieu des artistes. Mary prend principalement pour modèle sa soeur Lydia, qui viendra la rejoindre en France, en 1877.

    Cette jeune femme au teint clair et aux cheveux auburn est représentée dans sa vie quotidienne, lisant le journal, souriant à l'opéra ou plongée dans ses pensées sur un banc, en automne...

    MERE A L'ENFANT

    Deux visages auréolés de douceur... Mère à l'enfant (le Miroir Ovale) huile sur toile (1899)

    Résultat de recherche d'images pour "MERE A l'ENFANT (LE MIROIR OVALE) Mary Cassat image"

    -:-:-:-:-

    Voici un très joli portrait d'une grande et belle peintre. Je regrette souvent de n'être pas plus instruite de l'histoire de l'art, comme de beaucoup de sujets culturels...

    Un autre jour s'est levé, je suis un peu mieux en forme. et vais vite aller faire quelques courses avant les chaleurs.

    Je vous souhaite une très bonne journée. Merci à chacune pour ses mots de réconfort et sa présence.

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • difficile

    Des journées difficiles, fatigue et souffrance au programme. On ne peut en vouloir à personne, mais là j'ai des difficultés à suivre.

    Je ne sais pas comment me poser pour me sentir mieux. La chimio doit être en train de faire s’effondrer mes globules, ça et le reste...

    Laissons les jours à venir apporter mieux.

    Bonne journée

     

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • bonjour

    guère de temps à vous consacrer, il faut s'occuper de tâches quotidiennes, et je dois filer chez la kiné.

    bonne journée à vous tous

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • POEME "Je t'aime"

     

    J'aimerais trouver les mots qu'il faut

    Pour dire

    Le plaisir

    D'être avec vous

    Pas loin de vous

    De pouvoir penser à vous

    Vous imaginer

    Vous porter dans mes pensées

    D'avoir peur pour vous

    et de prier

    Pour votre santé

    Votre bien-être

    Votre bonheur peut-être

    J'aimerais trouver les mots qu'il faut

    Pour dire "je vous aime"

    Mais je suis partagée entre l'amour, la peur et le chagrin

    L'hiver quand on vieilli

    N'est pas une symphonie

    Mais parfois un requiem

    Pourtant je veux encore dire " je t'aime"

    Et que j'ai aimé

    Et j'espère

    en la lumière

    D'une aube qui viendra

    Réveiller ce monde endormi

    De son anesthésie 

    De solitude et de chagrin

    Et nous prendra par la main

    Et cette aube deviendra

    Un printemps de "je t'aime"

    Et cette aube viendra

    Pour qu'à nouveau la joie

    Fleurisse mon poème

    YZA poème protégé par copyright

    POETE DE L'AMITIE DIJON

     

    -:-:-:-:-

    Un gentil poème plein de douces attentions, et j'ai bien aimé vous l'adresser aussi.

    J'ai fait de la quiche à laquelle j'ai ajouté des pointes d'asperges, pour emporter demain un repas facile à l'hôpital.

    Avec tout ce que dois éviter de manger, il faut toujours mieux que je prépare moi-même mon repas. Et puis, on verra bien...

    J'emmènerai un bon bouquin pour passer les heures, à moins que trop K O je ne m'endorme...

    Je vous souhaite de belles journées...

    Partager via Gmail

    13 commentaires
  • Dans le dico 2018

    CROMESQUIS

    un nom à retenir, entre autre, pour le scrabble...

    Le nom de cette croquette panée et frite dont un ne fait qu'une bouchée pourrait venir de Pologne.

    Croustillant et moelleux à la fois, servi chaud, le cromesquis, devenu populaire grâce à l'émission Top Chef (sur M6) entre dans le Robert cette année. A la carte du restaurant Crom'esquis, Paris 8e) les chefs Marc et Pierre Meneau (ex candidat de Top chef en 2016) en ont fait leur spécialité, notamment dans une version au foie gras.

     

    -:-:-:-:-

    C'est un nom que je ne connaissais pas, il vous reste à découvrir ce qu'il vaut, pour moi qui ne peut avaler le gluten, c'est vite fait. Je ne peux pas y goûter. (je suppose qu'il contient de la farine de blé) ???

    -:-:-:-

    UN MOT A LA LOUPE RAQUETTE

    Voici venir le temps des courts ! Celui des courts de Tennis, bien sûr, ces deux mots étant issus de l'anglais, mais à l'origine venant du Français. Au Moyen âge, "court" signifiait "cour", d'où est resté le terme "courtois". L'annonce "tenez", au jeu de paume, veut dire "attrapez la balle" Aucun doute, le tennis est un sport très courtois. Quant à la raquette, en 1680, on la définissait comme un instrument dont on se sert pour jouer à la paume, composé d'un bois plié en rond au bout duquel il y a un manche couvert de cuir; sur ce bois plié en rond il y a plusieurs cordes de mouton tendues..." De fait, les verbicrucistes la définissent ainsi :"Instrument à cordes" ! 

     

    -:-:-:-

    Je trouve intéressant de redécouvrir certains termes et leur sens. Et puis je me rends compte que je faisais une grosse faute avec les courts de tennis. J''écrivais cours... C'est rentré dans ma tête, maintenant que c'est retrouvé.

    Je vous souhaite une bonne journée

    Partager via Gmail

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires